Appui au CardAfrica2025 : Pour une expansion durable de l’adoption de la blockchain Cardano en Afrique francophone

L’événement CardAfrica2025, tenu à Goma le 27 septembre 2025 à CHIFE Hôtel, a été bien plus qu’une simple conférence, il a été le symbole d’une Afrique qui s’approprie peu à peu la révolution Cardano.
En tant que participant, j’ai été honoré de prendre part à cette belle initiative et fier de constater la présence croissante de Cardano sur le continent africain.

Cette rencontre a démontré tout le potentiel éducatif, collaboratif et transformationnel de la blockchain Cardano. Les échanges, les présentations et les ateliers ont révélé un profond enthousiasme, notamment parmi les jeunes, confirmant qu’en Afrique, la blockchain n’est pas une utopie lointaine, c’est une opportunité concrète pour l’inclusion, l’éducation et l’innovation.

Pourquoi l’expansion est essentielle

Aussi inspirant que soit cet événement, il convient de reconnaître une réalité : la République Démocratique du Congo (RDC) est un pays de taille continentale. Limiter ces initiatives à une seule ville, même aussi stratégique que Goma, réduit inévitablement leur portée.

Pour maximiser l’impact de Cardano, il est impératif d’étendre les activités éducatives et communautaires vers d’autres villes telles que Beni, Bunia, Kisangani et Lubumbashi.
Ces régions, dynamiques sur le plan socio-économique, regorgent de jeunes talents, d’entrepreneurs et d’investisseurs potentiels prêts à s’engager dans l’écosystème Cardano.

En décentralisant la formation et la sensibilisation, nous pourrions bâtir un réseau interconnecté de hubs locaux, véritable reflet de la philosophie Cardano : décentralisation, inclusion et collaboration.

Au-delà des chiffres : miser sur la qualité et le leadership

L’expansion ne doit pas être uniquement quantitative, mais aussi qualitative.
Le véritable défi consiste à créer un noyau solide de personnes compétentes, formées et engagées, capables de comprendre et de porter la vision Cardano dans leurs communautés.

Plutôt qu’une large communauté dispersée, il est préférable de disposer d’un réseau restreint mais profondément ancré dans la philosophie Cardano, où chaque membre devient un relais local d’éducation, de sensibilisation et d’innovation.

C’est ainsi que se construira une croissance durable : former des formateurs, des leaders capables de transmettre à leur tour les valeurs de transparence, d’équité et de collaboration.

Valoriser les communautés francophones

Un autre enjeu majeur réside dans la barrière linguistique.
La majorité des ressources éducatives sur la blockchain Cardano sont en anglais, ce qui exclut une large partie du public francophone d’Afrique.

C’est pourquoi, à travers le Cardano Hub du Nyiragongo, nous mettons un accent particulier sur la traduction, la localisation et l’adaptation des contenus pédagogiques en français et en swahili.
Cette démarche ne se limite pas à traduire des mots : elle consiste à rendre la technologie accessible, compréhensible et utile dans le contexte local.

C’est ainsi que nous permettons aux jeunes, aux étudiants et aux entrepreneurs francophones de s’approprier la blockchain Cardano comme un outil quotidien, et non comme un concept réservé à une élite technique.

Mon engagement et ma vision

Depuis 2021, je me consacre pleinement à l’implantation et à la consolidation de l’écosystème Cardano en RDC, à travers mon rôle de coordonnateur de l’UPDCI asbl et la création du Cardano Hub Nyiragongo.
Mon action repose sur trois axes : éducation, inclusion numérique et leadership des jeunes.

En tant que formateur Web3 et défenseur de la blockchain, j’ai contribué à l’encadrement de nombreux jeunes leaders qui, aujourd’hui, participent activement à la promotion de solutions décentralisées dans leurs communautés.
Notre ambition est de faire de Cardano un levier de transformation locale, au service de la transparence, de la traçabilité et du développement communautaire.

La voie à suivre

Pour garantir la pérennité de cette dynamique, nous devons renforcer les ponts entre les communautés locales et l’écosystème global de Cardano.
Cela implique :

• L’expansion de hubs communautaires dans d’autres régions de la RDC et d’Afrique francophone ;
  • L’éducation à travers des ateliers, des formations hybrides et des contenus open-source localisés ;
  • L’autonomisation d’une nouvelle génération de leaders africains, capables de bâtir des solutions décentralisées adaptées à leurs réalités.

La vision de Cardano, un monde plus juste, inclusif et durable, trouve en Afrique un écho profond.
Et c’est ensemble, à travers la coopération et l’innovation locale, que nous pouvons faire de Cardano un pilier du développement numérique africain.

Baudouin Muvunga
:globe_showing_europe_africa: Éducateur Web3 | Leader Communautaire Cardano | Coordonnateur, UPDCI asbl
:congo_kinshasa: Fondateur, Cardano Hub Nyiragongo_RDC
Twitter : (https://x.com/BaudouinMuv
GitHub : (BaudouinMuv (Baudouin Muvunga) · GitHub)

:link: Ma candidature au MCC 2025/Intersect MBO