Collecte de la TVA

Bonjour ami francophones !

Je suis développeur de jeu vidéo et je pense qu’il y a pas mal de choses à faire dans le domaine de la blockchain avec le jeu vidéo. J’ai quelques idées mais je me heurte à des problèmes sur la mise en oeuvre et notamment en ce qui concerne la TVA.

Prenons le cas d’un NFT, disons un artwork, comment peut-on vendre cet artwork sur le réseau et être en règle avec les impôts qui nous demandent de reverser la TVA si on le vend à un français, sachant qu’un wallet est anonyme et qu’on ne sait pas à qui on vend.

Au début je pensais que c’était les Market Place qui étaient responsable de la collecte de la TVA mais je n’ai pas l’impression que ça soit le cas et qu’elles doivent plutôt être considérée comme un intermédiaire, une espèce de moyen de paiement, auquel cas c’est bien le vendeur qui est responsable de la collecte de la TVA.

Alors j’ai lu plein de trucs, on peut avoir mille interprétations, et se dire qu’il n’y a pas de législation pour le moment et qu’on verra plus tard, mais bon je préfère y penser maintenant plutôt que de me lancer dans un truc qui ne tiendra plus la route plus tard. Je me demandais si j’étais passé à côté de quelque chose et s’il y avait des réponses précises quelques part à ce sujet ?

Est-ce qu’il faut penser à mettre en place une marketplace avec “identification” des acheteurs, avec des solutions du type atala prism qui permettrait de connaitre l’origine de l’acheteur et de faire une facture en bonne et due forme.

Et je ne parle pas encore des royalties :smiley: