La compréhension des concepts de base de Cardano | Partie 2

2_1000x655

La compréhension des concepts de base de Cardano | Partie 2

Pourquoi utiliser Cardano ?

Cardano est un projet open source de blockchain de preuve de d’enjeu(ou de partiipation) qui a débuté en 2015 pour relever les défis existants de la blockchain dans la conception et le développement de crypto-monnaies. Il vise à fournir un écosystème plus équilibré et durable qui tient mieux compte des besoins de ses utilisateurs ainsi que d’autres systèmes en quête d’intégration.

La première génération de blockchains (comme Bitcoin) offrait des registres décentralisés pour un transfert sécurisé de crypto-monnaie. Cependant, ces chaînes de blocs ne fournissaient pas un environnement fonctionnel pour le règlement de transactions complexes et le développement d’applications décentralisées (DApp). Au fur et à mesure que la technologie blockchain mûrissait, la deuxième génération (comme Ethereum) fournissait des solutions plus améliorées pour l’écriture et l’exécution de contrats intelligents, le développement d’applications et la création de différents types de jetons. D’autre part, la deuxième génération de blockchains est souvent confrontée à des problèmes en termes d’évolutivité.

Cardano est conçu comme la blockchain de troisième génération car il combine les propriétés des générations précédentes et évolue pour répondre à tous les besoins émergents des utilisateurs. Lors de la comparaison des propriétés de la blockchain, de nombreux aspects doivent être pris en compte. Ainsi, la meilleure solution doit garantir la sécurité, l’évolutivité (débit de transaction, échelle de données, bande passante du réseau) et la fonctionnalité les plus élevées (outre le traitement des transactions, la blockchain doit fournir tous les moyens de règlement des transactions commerciales). De plus, il est important de veiller à ce que la technologie blockchain évolue constamment en termes de durabilité et soit interopérable avec d’autres blockchains et institutions financières.

Pour répondre à ces besoins, Cardano se concentre sur des concepts fondamentaux tels que :

  • Évolutivité — garantit que le réseau Cardano est capable de traiter un nombre croissant de transactions à mesure que la demande des utilisateurs augmente. L’évolutivité fournit également des capacités de bande passante plus élevées pour permettre aux transactions de transporter une quantité importante de données de support qui peuvent être facilement gérées au sein du réseau. Pour ces besoins, Cardano met en œuvre diverses techniques (comme la compression de données par exemple) et travaille à l’introduction d’Hydra, qui permettra la fonctionnalité de plusieurs chaînes latérales.
  • Interopérabilité — garantit l’environnement le plus multifonctionnel pour les opérations financières, business ou commerciales en permettant aux utilisateurs d’interagir non seulement avec un type de devise, mais avec plusieurs devises à travers différentes chaînes de blocs. De plus, l’interopérabilité avec les entités bancaires centralisées est tout aussi importante pour conférer légitimité et commodité d’utilisation. Cardano est en cours de développement pour prendre en charge les transferts inter-chaînes, plusieurs types de jetons et les langages de contrats intelligents couramment utilisés.
  • Durabilité — la conception d’une blockchain de preuve de participation signifie qu’il est essentiel de s’assurer que le système est autosuffisant. Pour stimuler la croissance et la maturité de manière véritablement décentralisée, Cardano est conçu pour permettre à la communauté de maintenir son développement continu en participant, en proposant et en mettant en œuvre des améliorations du système. Pour assurer la durabilité, le système de trésorerie est contrôlé par la communauté et est constamment réapprovisionné à partir de sources potentielles telles que les pièces nouvellement frappées retenues comme financement, un pourcentage des récompenses du pool de mises et les frais de transaction.

Avantages de Cardano

  • Recherche universitaire — les méthodes formelles, telles que les spécifications mathématiques, les tests basés sur les propriétés et les preuves, sont le meilleur moyen de fournir des systèmes logiciels à haute assurance et de donner confiance aux utilisateurs pour la gestion des fonds numériques. Cardano a été construit en utilisant des méthodes formelles pour obtenir de solides garanties sur l’exactitude fonctionnelle des composants de base du système. Toutes les recherches et les spécifications techniques qui sous-tendent Cardano sont accessibles au public, et toutes les activités de développement de Cardano sont publiées en ligne.
  • Conception du système — Cardano est écrit en Haskell, un langage de programmation fonctionnel sécurisé qui encourage la construction d’un système utilisant des fonctions pures, ce qui conduit à une conception où les composants sont facilement testables isolément. De plus, les fonctionnalités avancées de Haskell nous permettent d’utiliser toute une gamme de méthodes puissantes pour garantir l’exactitude du code, telles que la base de l’implémentation sur des spécifications formelles et exécutables, des tests approfondis basés sur les propriétés et l’exécution de tests en simulation.
  • SécuritéOuroboros (le protocole de preuve de participation Cardano) établit des garanties de sécurité rigoureuses ; il a été livré avec plusieurs articles évalués par des pairs présentés dans des conférences et des publications de premier plan dans le domaine de la cybersécurité et de la cryptographie.
  • Efficacité énergétique — Cardano est une blockchain de preuve de participation. Contrairement aux blockchains de preuve de travail, Cardano nécessite beaucoup moins d’énergie et de puissance de calcul. Le réseau Bitcoin est sécurisé grâce à des ordinateurs effectuant des calculs de plus en plus énergivores – preuve de travail – ce qui est insoutenable à long terme. L’Université de Cambridge dispose d’un outil en ligne qui montre que les ordinateurs alimentant Bitcoin consomment déjà plus d’électricité que certains pays, comme la Suisse par exemple.
  • Mises à niveau transparentes — traditionnellement, la mise à niveau des blockchains à l’aide de hard forks. Lors de la conduite d’un hard fork, le protocole actuel cesserait de fonctionner, de nouvelles règles et modifications seraient mises en œuvre, et la chaîne redémarrerait - son historique précédent étant effacé. Cardano gère les fourches dures différemment. Au lieu de mettre en œuvre des changements radicaux, la technologie de combinateur Hard-Fork de Cardano assure une transition en douceur vers un nouveau protocole tout en sauvegardant l’historique des blocs précédents et sans causer de perturbations pour les utilisateurs finaux.
  • Décentralisation — Cardano est maintenu par près de 3 000 pools de participations distribués gérés par la communauté. Tous les blocs et transactions sont validés par les participants au réseau sans aucune dépendance à une autorité centralisée.
  • Environnement fonctionnel pour les cas d’utilisation commerciale — Cardano établit une base pour une finance mondiale et décentralisée afin de développer une gamme de DApps qui peuvent fonctionner à l’aide de contrats intelligents fonctionnels et spécifiques à un domaine, fournissant des jetons multi-actifs pour tous les besoins.

Preuve de participation(pruve d’enjeu)

La preuve de participation (PoS) est un type de mécanisme ou de protocole de consensus qui utilise le montant de la participation (ou la valeur) détenue dans le système pour déterminer le consensus. Essentiellement, un protocole de consensus est ce qui contrôle les lois et les paramètres régissant le comportement des blockchains. Considérez le consensus comme un ensemble de règles auxquelles chaque participant du réseau adhère. Comme les chaînes de blocs ne sont contrôlées par aucune autorité centrale unique, un protocole de consensus est utilisé à la place pour permettre aux participants du réseau distribué de s’entendre sur l’historique du réseau capturé sur la chaîne de blocs - pour parvenir à un consensus sur ce qui s’est passé et continuer à partir d’une seule source de la verité.

Cardano est construit sur le protocole révolutionnaire de consensus PoS Ouroboros, et le premier protocole de consensus blockchain à être développé grâce à des recherches évaluées par des pairs. Au cœur du protocole se trouvent des pools de participation, des nœuds de serveur fiables gérés par un opérateur de pool de participation auquel les détenteurs d’ada peuvent déléguer leur participation. Les pools de participations sont utilisés pour s’assurer que tout le monde peut participer au protocole, quelle que soit l’expérience technique ou la disponibilité pour faire fonctionner un nœud. Ces pools de participations se concentrent sur la maintenance et détiennent la participation combinée de diverses parties prenantes dans une seule entité.

Comment la preuve d’enjeu se compare-t-elle aux protocoles de preuve de travail ?

En revanche, la preuve de travail (PoW) est un protocole synchrone qui encourage les mineurs à rivaliser pour être le premier à pouvoir résoudre tous les problèmes au sein du bloc. Un système de récompenses est utilisé pour encourager cette résolution de problèmes. Cependant, cette approche a un coût, avec une consommation d’électricité accrue et des délais plus longs pour résoudre les problèmes au sein de la chaîne. Ces facteurs peuvent ralentir considérablement le réseau et signifient qu’il est coûteux à entretenir.

Caractéristiques de la preuve de participation

L’une des principales caractéristiques de la preuve de participation(PoS) est qu’à mesure que la valeur d’un utilisateur augmente, la possibilité de maintenir le grand livre augmente également. Cela signifie une plus grande chance de produire de nouveaux blocs qui peuvent être ajoutés à la blockchain et horodatés en conséquence. Le créateur d’un nouveau bloc est choisi sur la base d’une combinaison de sélection aléatoire et d’une détermination de son enjeu ou de sa richesse. Un type d’élection de chef se produit au sein de la chaîne. Il convient de rappeler que dans le cadre d’un protocole de preuve de participation, les participants accumulent les frais de transaction, ajoutant ainsi à leur richesse au fur et à mesure. Cette approche encourage une croissance régulière et stable de la blockchain et réduit les cas de transactions bloquées qui peuvent empêcher la croissance de la chaîne.

Principaux avantages de la preuve de participation

Certains des principaux avantages du PoS par rapport au PoW incluent :

  • des protocoles de sécurité rigoureux sont intégrés dans un protocole PoS.
  • centralisation réduite - le risque de centralisation est réduit en infligeant des sanctions pour les pratiques égoïstes au sein du réseau
  • efficacité énergétique - la consommation d’énergie est extrêmement efficace car une plus petite quantité d’électricité, ainsi que des ressources matérielles, sont nécessaires pour produire et faire fonctionner la blockchain.
  • rentabilité - Les devises PoS sont beaucoup plus rentables que celles fonctionnant sur des protocoles PoW.

Contenu connexe:

La compréhension des concepts de base de Cardano | Partie 1
La compréhension des concepts de base joue un rôle essentiel pour se familiariser avec la blockchain et Cardano en particulier. Dans cette section, nous commençons notre voyage avec des concepts de base tels que la notion de blockchain, la compréhension du consensus et ce qu’est une crypto-monnaie. Vous découvrirez également en quoi Cardano diffère des autres solutions existantes, apprendrez à suivre les activités de la blockchain et comprendrez pourquoi les contrats intelligents sont importants.