Sensibilisation du public à la centralisation des Echanges d'actifs numériques

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais aussi à la technologie disruptive et visionnaire qu’est la Blockchain Cardano.
Cependant, après de nombreuses recherches et certains entretiens avec la communauté active de Cardano (Stakepool Espagnole/Catalan) je me rends compte (à mon humble échelle), le manque potentiel de sensibilisation du public aux CEX.
Je peux évidemment me tromper, mais quand je vois que certains de mes amis ont déja du mal à ouvrir un compte sur un échange traditionnel (CEX) et la force de frappe massive de ces derniers (campagne marketing, budget, ROI de 8% pour staker ADA - wtf), il semblerait que le concept de décentralisation est très loin.
Connaissez-vous des initiatives à ce sujet?
Le cas échéant, que faire?
Comment donner plus de poids à ce sujet?

1 Like

J’avais envisagé un temps de monter un pool mais vu le nombre d’opérateurs et ce type de question non adressée par Charles (les contradictions entre décentralisé et centralisé) je ne l’ai pas fait.
Tout prone les bigpools et non la vraie décentralisation avec à l’extrême imaginable un nœud auto installable sans compétence sur chaque smartphone (wallet+node), il y a des contradictions dans les actes et le discours.
Ils semblent en ce moment privilégier une relative centralisation et des opérateurs de noeud professionnel en société.
L’avenir nous le dira. En attendant je stacke sur mon exchange à 6%.

1 Like

J’ai un peu de mal avec le côté “esclavagisme moderne” où sous couvert de philanthropie on fait taffer des dev et sociétés constituées ou non à 400€ par mois et de l’autre des dev à 400€ par jour !
Ce qui peut paraître attractif pour l’un (gagner quelques centaines d’€ par mois grace à son pool quand on en gagne 400 par mois) l’est moins quand on en gagne 400€ par jour.

Que veux tu dire par la? CEX ou own pool ou delegated?

CEX, Kraken dans mon cas

Merci Chris46 a ce que tu penses a la nouvelle technologie. Pour un petit conseil, if faudra faire un peu de recherche a ce qui concernet “staking on exchange” and ouvrir to wallet sur Cardano and stake from your own wallet. Tu vas aimer je pense.

1 Like