Composants Cardano | Partie 2

À propos de la synchronisation de base de données

Cardano DB Sync est l’un des principaux composants de Cardano, qui offre un moyen pratique de rechercher et d’interroger des informations historiques à partir de la blockchain Cardano grâce à l’utilisation d’une base de données relationnelle SQL (Structured Query Language). Db Sync se connecte au nœud local en tant que client et se synchronise avec l’activité en chaîne.

Composants de synchronisation de base de données

Cardano-db-sync se compose d’un ensemble de composants :

  • cardano-db– définit les types de données et les fonctions communs utilisés par toute application qui doit interagir avec la base de données de Haskell. En particulier, il définit le schéma de la base de données.
  • cardano-db-tool– un outil utilisé pour gérer les bases de données cardano-db-sync (créer, exécuter, valider et analyser les migrations).
  • cardano-db-sync– agit comme un nœud Cardano, suivant la chaîne et insérant les données de la chaîne dans une base de données PostgreSQL.
  • cardano-db-sync-extended– une extension relativement simple de cardano-db-sync, qui maintient une table supplémentaire contenant des données d’époque.
  • db-sync-node– conçu pour fonctionner avec un nœud Cardano exécuté localement pour stocker des données dans la base de données PostgreSQL.

Les deux versions cardano-db-syncet cardano-db-sync-extended sont entièrement compatibles et utilisent des schémas de base de données identiques. La seule différence est que la version étendue maintient une Epochtable, que la version non étendue créera également mais ne maintiendra pas.

Le db-sync-node est écrit de manière hautement modulaire pour lui permettre d’être aussi flexible que possible. Il se connecte à un cardano-nœud fonctionnant localement (c’est-à-dire celui connecté à d’autres nœuds du réseau Cardano via Internet avec TCP/IP) à l’aide d’un socket de domaine Unix. Db-sync-node récupère les blocs, met à jour son état de registre interne et stocke des parties de chaque bloc dans une base de données PostgreSQL locale.

PostgreSQLName

PostgreSQL est une base de données relationnelle générique utilisée pour le mappage des informations en chaîne sur un modèle relationnel. Il répond aux besoins et aux exigences spécifiques des utilisateurs en utilisant la technique de normalisation pour stocker les données relationnelles sans duplication.

Le schéma suivant décrit l’interaction entre les composants du système :

GraphQL et l’API REST exportent une interface vers les données stockées dans la base de données pour être accessibles à partir de feuilles de calcul, par exemple. L’explorateur frontal est l’outil le plus orienté utilisateur ; il récupère les données de la base de données principale et les reflète dans une interface Web simple et pratique. Un autre composant, le serveur SMASH, agrège les métadonnées des pools de mises et fournit aux opérateurs de pool et aux délégants une liste de pools de mises valides avec des métadonnées vérifiées.

Serveur d’API GraphQL (Apollo)

L’API GraphQL fournit une interface de requête à toutes les données de la blockchain via GraphQL, ce qui est un choix pratique pour les applications clientes basées sur les technologies Web (applications écrites en JavaScript ou tout autre langage basé sur un navigateur, par exemple) qui utilisent des API HTTP/REST. pour parler à d’autres services. C’est une alternative à l’interface SQL de la base de données. Les développeurs d’applications peuvent choisir entre SQL et GraphQL pour accéder aux données de la chaîne.

L’implémentation de l’API est basée sur Apollo Server, un serveur GraphQL open source et conforme aux spécifications qui est compatible avec n’importe quel client GraphQL (y compris le client Apollo).

Composants API REST

Il existe deux composants Cardano qui fournissent une API HTTP REST pour interagir avec un nœud local :

  • Un composant de soumission de transaction dédié, qui a un point de terminaison unique pour la soumission des transactions.
  • Un composant de requête pour accéder aux données de la blockchain. Il s’agit d’un composant hérité fourni pour faciliter la migration depuis l’ère Byron. Toutes les applications qui l’utilisent actuellement doivent prévoir de migrer vers l’API GraphQL ou l’interface SQL.

La raison en est que l’API REST est obsolète, il n’y a donc aucune raison pour que de nouvelles applications l’utilisent pour interroger les données de la chaîne. L’API de soumission est, pour l’instant, la seule API basée sur HTTP pour la soumission tx, car GraphQL ne prend pas encore en charge la soumission tx, donc tous les auteurs d’applications qui souhaitent utiliser des API de technologie Web (plutôt que des API de script ou des API de bas niveau ou Haskell) peut utiliser l’API REST pour la soumission tx.

Serveur d’agrégation de métadonnées de Stake Pool (SMASH)

Le but du Stake Pool Metadata Aggregation Server (SMASH) est d’agréger les métadonnées hors chaîne que les pools de participation fournissent lorsqu’ils s’inscrivent sur la blockchain Cardano. Ces métadonnées incluent le nom du pool de mises, son nom de ticker, sa page d’accueil Web, etc.

La justification d’un serveur d’agrégation de métadonnées dans l’architecture Cardano est double :

  1. Pour conserver les métadonnées du pool de mises stockées hors chaîne ; et
  2. Pour conserver la possibilité de modérer les métadonnées du pool de mises, sans aucune censure centralisée.

Les métadonnées sont hébergées hors chaîne et référencées à partir de l’enregistrement du pool en chaîne. SMASH collecte les données hors chaîne pour les rendre plus pratiques, performantes et fiables pour que les portefeuilles et autres applications y accèdent.

Le serveur SMASH répond également au désir de modérer le contenu des métadonnées du pool de mises sans entité de censure centralisée. Par exemple, la plupart des utilisateurs de portefeuilles et des opérateurs de pools de participation aimeraient avoir la possibilité de traiter les noms des tickers de pool de participations comme s’il s’agissait de marques uniques. Il serait trop complexe d’avoir un système équitable en chaîne pour résoudre les litiges sur les noms de ticker. Au lieu d’imposer l’unicité sur la chaîne, cela peut éventuellement être appliqué en filtrant dans le cadre de l’agrégation des métadonnées. Plusieurs services d’agrégation peuvent être exécutés par différentes organisations suivant différentes politiques de filtrage des métadonnées du pool de participations. Cela permet aux utilisateurs de portefeuille et aux autres consommateurs de métadonnées du pool de mises de choisir la politique à suivre, le cas échéant.

Configuration de DB Sync

Avant de commencer à travailler avec DB Sync, il est important que votre nœud Cardano, DB Sync et PostgreSQL soient installés sur la même machine.

Pour commencer :

  1. Vérifier la configuration système requise
  2. Installer PostgreSQL
  3. Créer la base de données et gérer les schémas
  4. Construisez et exécutez cardano -node et cardano-db-sync.

Utiliser Docker

L’utilisation d’une image Docker offre un moyen pratique de regrouper des applications et des environnements de serveur préconfigurés. Découvrez comment :

Meilleures pratiques de synchronisation de base de données

Cette section décrit certaines des meilleures pratiques d’utilisation du composant Cardano DB Sync.

Avoir tous les logiciels sur la même machine

La configuration recommandée consiste à avoir des serveurs de nœud, DB Sync et PostgreSQL sur la même machine. Pendant la synchronisation (obtention des données historiques de la blockchain), il y a une grande quantité de trafic de données entre db-sync et la base de données. Le trafic vers une base de données locale est nettement plus rapide que le trafic vers une base de données sur le réseau local ou un autre emplacement distant.

Configuration requise pour le disque

Il est fortement recommandé d’utiliser un Solid State Disk (SSD). Assurez-vous également d’utiliser un SSD de haute qualité qui a plus de 60 000 IOPS.

Réglage de PostgreSQL

Par défaut, PostgreSQL n’est pas optimisé pour s’exécuter dans un environnement hautes performances. Pour une meilleure expérience DB Sync, il est obligatoire d’affiner votre instance PostgreSQL lors de l’exécution d’une application de production.

Vous pouvez utiliser PGTune pour générer un fichier de configuration, que vous pouvez utiliser pour affiner votre instance PostgreSQL. Pour ça:

  1. Accédez au site Web de PGTune .
  2. Fournissez des informations de base sur votre configuration matérielle qui fonctionne avec la base de données PostgreSQL.
  3. Cliquez sur ‘Générer’. Le système calculera les résultats optimaux.
  4. Enfin, remplacez votre configuration par les numéros suggérés.

Utiliser des instantanés

La taille de la blockchain augmente constamment avec le nombre de nouvelles transactions et de données ajoutées à la chaîne. Le temps de synchronisation de l’ensemble de la blockchain augmente en conséquence. Chaque mise à niveau de protocole suppose que les schémas de base de données sont mis à jour, ce qui signifie que la base de données doit être synchronisée depuis genesis.

IOHK fournit de nouveaux instantanés de base de données DB Sync à chaque nouvelle époque afin que vous puissiez synchroniser rapidement votre instance DB Sync en quelques heures au lieu de plusieurs jours. Vous pouvez trouver les derniers instantanés ici .

Ces instantanés sont compatibles avec cardano-db-sync et cardano-db-sync avec --no-epoch-table.

Découvrez comment utiliser efficacement les instantanés ici :

Utilisation d’un indicateur --disable-ledger pour des temps de synchronisation plus rapides

Une fonctionnalité de paramètre de version bêta a été ajoutée à --disable-ledger DB Sync. La prochaine version de DB Sync sera compatible avec le nœud v.1.35.0-rc4, apportant une option pour désactiver l’état du registre. Cela signifie que les utilisateurs qui n’ont pas besoin de synchroniser les détails des récompenses, les données de mise historiques, les paramètres d’époque, etc. pourront exécuter une version beaucoup plus légère de DB Sync. Cela réduira considérablement les temps de synchronisation DB Sync et les besoins en RAM, réduisant ainsi l’utilisation de la mémoire jusqu’à 9 Go sur le réseau principal.

Voir la configuration :

Maintenance de la synchronisation de la base de données

Exemples de requêtes

IOHK fournit une liste de requêtes pour interroger la base de données PostgreSQL pour les informations couramment requises. Vous pouvez trouver des exemples de requêtes ici .

Données de la chaîne de blocs Cardano sur BigQuery

À propos de BigQuery

Selon sa description officielle , BigQuery est un entrepôt de données d’entreprise entièrement géré qui permet de gérer et d’analyser des données avec des fonctionnalités intégrées telles que l’apprentissage automatique, l’analyse géospatiale et l’informatique décisionnelle. L’architecture sans serveur de BigQuery permet d’utiliser des requêtes SQL pour obtenir les données que vous recherchez sans aucune gestion d’infrastructure.

Motivation

Les données en chaîne de Cardano ont considérablement augmenté au cours des derniers mois. Cela signifie que le temps de synchronisation de toute l’histoire de la blockchain augmente en conséquence. L’exécution d’un nœud et d’un processus DB Sync (mappage des données en chaîne sur une base de données relationnelle) nécessite désormais plus de temps et une instance logicielle plus robuste.

Google BigQuery facilite la recherche de données sans avoir besoin d’exécuter un logiciel spécialisé. À l’aide de Google Data Studio, vous pouvez également créer en toute transparence des visualisations et des tableaux de bord avancés basés sur les données BigQuery.

Les données Cardano sur BigQuery sont organisées par numéros d’époque. Cela permet de limiter les requêtes à une ou plusieurs époques de données, ce qui réduit le coût par requête.

Vous devez tenir compte de plusieurs points lorsque vous travaillez avec BigQuery :

  1. Les données sont récupérées (mises à jour) à partir de DB Sync toutes les deux heures.
  2. Les données ne sont mises à jour que jusqu’aux 20 derniers blocs environ avant la hauteur de bloc actuelle dans DB Sync. Ceci est essentiel pour éviter les retours en arrière des blocs dans le cas des fourches à chaîne.

Premiers pas avec BigQuery

Pour commencer, accédez à l’ ensemble de données d’analyse de données IOG .

Notez que pour commencer à interroger des données, vous devez disposer d’un projet Google. Si vous n’avez pas de projet Google :

  1. Connectez-vous à la Google Developer Console
  2. Créez un nouveau projet et activez l’API BigQuery.

NB. Si vous n’interrogez pas l’ensemble de données de votre propre projet, vous obtiendrez l’erreur : “Accès refusé : Projet iog-data-analytics : l’utilisateur n’a pas l’autorisation bigquery.jobs.create dans le projet iog-data-analytics.”

Interroger les données

Vous êtes maintenant prêt à travailler avec l’ensemble de données :

  1. Ouvrir le jeu de données
  2. Sélectionnez la table dont vous souhaitez récupérer les données
  3. Cliquez sur l’option “requête”:

Vous pouvez trouver les exemples de requêtes dans la section des schémas de table de requête ci-dessous.

Analyse des données

BigQuery offre une intégration transparente avec Google Data Studio .

Pour importer les données dans Data Studio :

  1. Créer un nouveau rapport
  2. Sélectionnez l’option BigQuery :

Vous pouvez désormais créer divers graphiques à l’aide de l’ensemble de données du réseau principal Cardano :

Consultez d’autres exemples dans ce rapport Data Studio .

Frais

Le coût d’interrogation des données de BigQuery est payé par une personne qui les interroge. BigQuery facture un montant analogue à la quantité de données interrogées.

Habituellement, le coût est de 5 $ par téraoctet (To) de données interrogées. Pour plus d’informations, consultez la page de tarification de BigQuery .

Notez que les tables de données Cardano sont divisées par numéros d’époque afin que les requêtes puissent être effectuées en fonction de l’époque choisie, ce qui entraîne moins de coûts.

Processus de mise à jour et de validation des données

Les données du projet BigQuery “cardano-mainnet” sont actuellement mises à jour toutes les deux heures, y compris les derniers blocs “db-sync”. La présentation des hauteurs de bloc dans BigQuery par rapport à PostgreSQL est également mise à jour toutes les deux heures. On s’attend à ce que les données dans BigQuery ne soient pas à la même hauteur de bloc que dans PostgreSQL à partir de “db-sync”, cependant, les données ne doivent pas trop s’écarter.

La validation des données

Les données de l’époque complète passée entre “db-sync” et BigQuery sont validées à chaque limite d’époque. Pour cela, nous calculons les hachages de données dans l’ordre canonique dans les deux bases de données et les comparons.

Ce rapport affiche les résultats de la validation des données pour toutes les tables.

Schémas de table de requête

Accédez à Cardano sur BigQuery - navigateur de schéma de données .

Le wiki contient également plus d’informations sur les schémas de table.

La poursuite du développement

La version actuelle inclut presque toutes les données de la blockchain de db_sync version 13. Dans ses futures itérations, cet ensemble de données sur BigQuery couvrira encore plus de données Cardano, et nous mettrons à jour cette section avec plus de détails .

Pour signaler un problème ou partager vos commentaires, veuillez contacter data-analytics@iohk.io .

Portefeuille Cardano

Le composant de portefeuille Cardano fournit une interface de programmation d’application (API) HTTP et une interface de ligne de commande (CLI) pour travailler avec le portefeuille. Il peut être utilisé comme composant d’une interface telle que Daedalus, qui fournit une interface utilisateur conviviale pour les portefeuilles.

SMASH

SMASH est un serveur d’agrégation de métadonnées qui gère les métadonnées des pools de mises. La fonctionnalité fournie par SMASH prend en charge les opérations de pool de participations et l’écosystème de délégation avec son cadre standardisé pour répertorier les pools de participations valides avec des métadonnées vérifiées.

Cardano Shelley a introduit le concept de pools de participation - des nœuds de serveur fiables qui conservent une participation agrégée d’opérateurs de pool et de délégants dans une seule entité. Les pools de participations sont enregistrés en chaîne et leurs données en chaîne (telles que les informations requises pour calculer les récompenses) sont essentielles au fonctionnement du grand livre. Les pools de participations possèdent également des métadonnées qui aident les utilisateurs à faire un choix rationnel d’un pool de participations à déléguer. Ces métadonnées sont stockées hors chaîne, car elles peuvent refléter un contenu sensible. Une telle approche permet un certain degré de censure décentralisée.

Mais d’un autre côté, le stockage de métadonnées hors chaîne pose un défi d’accès ouvert par différents utilisateurs. Les enregistrements de pool de participation en chaîne contiennent un pointeur d’URL vers les métadonnées hors chaîne et un hachage de contenu qui peut être extrait d’un pool de participation spécifique. Cela peut entraîner des problèmes de performances et de confidentialité. Un autre aspect crucial à aborder est le nom du « ticker » du pool de mise, qui est le nom court par lequel un pool de mise est reconnu. Les noms de ticker peuvent refléter des marques ou des marques de commerce importantes qui ne doivent pas être dupliquées, car cela pourrait prêter à confusion. Les SPO exécutant plusieurs pools peuvent souhaiter utiliser les mêmes métadonnées pour tous leurs pools, par exemple, ce qui peut entraîner l’apparition de ces pools avec le même nom de ticker. Ce ne serait pas une situation idéale.

Pour prendre en charge les opérations de pool de participations et fournir une visibilité sur l’écosystème de délégation, nous avons créé un serveur d’agrégation de métadonnées de pool de participations - SMASH.

En savoir plus sur SMASH

Le but de SMASH est d’agréger les métadonnées hors chaîne que les pools de participations fournissent lorsqu’ils s’inscrivent sur la blockchain Cardano.

Ces métadonnées peuvent inclure :

  • propriétaire
  • nom de la piscine
  • téléscripteur de piscine
  • page d’accueil
  • adresse de gage
  • brève description

L’intégrité et la réputation de Cardano dépendent de la validité des pools de participations enregistrés, de l’absence de doublons de noms ou de marques de commerce et de l’absence de contenu que les utilisateurs sont susceptibles de trouver offensant. SMASH a été conçu pour améliorer la visibilité sur les informations vérifiées du pool de mises pour les utilisateurs de Cardano et permettre des options de navigation pratiques.

La première génération de SMASH a été initialement déployée par IOHK et est actuellement utilisée dans le centre de délégation de Daedalus, où elle permet aux utilisateurs de visualiser les pools de mises disponibles avec des noms vérifiés, des symboles boursiers, des sites Web et de courtes descriptions. La fonctionnalité fournie par SMASH prend en charge les opérations de pool de participations et l’écosystème de délégation avec son cadre standardisé pour répertorier les pools de participations valides avec des métadonnées vérifiées.

Justification SMASH

La justification de l’introduction d’un serveur d’agrégation de métadonnées dans l’architecture Cardano est double :

  • pour conserver les métadonnées du pool de mises stockées hors chaîne ; et
  • pour conserver la possibilité de modérer les métadonnées du pool de mises, sans aucune censure centralisée.

Les métadonnées sont hébergées hors chaîne et référencées à partir de l’enregistrement du pool en chaîne. SMASH collecte les données hors chaîne pour les rendre plus pratiques, performantes et fiables pour que les portefeuilles et autres applications y accèdent.

Le serveur SMASH répond également à une deuxième considération : le désir de modérer le contenu des métadonnées du pool de mises sans entité de censure centralisée. Par exemple, la plupart des utilisateurs de portefeuilles et des opérateurs de pools de participation aimeraient avoir la possibilité de traiter les noms des tickers de pool de participations comme s’il s’agissait de marques uniques. Il serait trop complexe d’avoir un système équitable en chaîne pour résoudre les litiges sur les noms de ticker. Ainsi, au lieu d’imposer l’unicité sur la chaîne, cela peut éventuellement être appliqué en filtrant les métadonnées dans le cadre de l’agrégation des métadonnées. Plusieurs services d’agrégation peuvent être exécutés par différentes organisations suivant différentes politiques de filtrage des métadonnées du pool de participations, ce qui permet aux utilisateurs de portefeuille et aux autres consommateurs de métadonnées de pool de participations de choisir la politique à suivre, le cas échéant.

SMASH peut être configuré avec des politiques pour filtrer les métadonnées basées sur des listes de blocage ou des noms de ticker réservés. Daedalus peut être configuré pour utiliser n’importe quel serveur SMASH. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur les métadonnées du pool ici .

Cas d’utilisation SMASH

Au fur et à mesure que SMASH est introduit pour résoudre les problèmes de performance et de confidentialité des métadonnées, les délégants, les opérateurs de pool de participation, les échanges ou les portefeuilles peuvent déployer et utiliser SMASH pour assurer un niveau plus élevé de responsabilité et de maintenance des métadonnées. Les échanges, les portefeuilles ou d’autres SPO agissent alors en tant qu’opérateurs et peuvent valider et gérer ces métadonnées, ou les conserver pour la censure via la fonction de radiation.

Les échanges, par exemple, peuvent utiliser SMASH pour récupérer les métadonnées du pool de mises et vérifier son contenu par rapport au hachage enregistré sur la chaîne. L’échange peut ensuite vérifier l’exactitude des métadonnées existantes (limites de taille, contenu, etc.), créer manuellement de nouveaux pools de mises et réserver leurs noms de ticker. S’il existe un pool de mises avec un nom de ticker en double, un contenu contrefait ou offensant, il sera possible de supprimer ce pool.

Il existe de nombreux autres cas d’utilisation pour l’exécution de serveurs SMASH en plus de la censure : un opérateur peut choisir de répertorier uniquement les pools de bienfaisance ou les pools d’une certaine région pour les détenteurs d’ada qui préféreraient soutenir les entreprises de pool de participation gérées localement, par exemple.

On s’attend à ce que davantage d’opérateurs utilisent les serveurs SMASH pour la conservation des métadonnées. Au fur et à mesure que de nouveaux serveurs sont mis en ligne, ils peuvent être ajoutés à une liste de serveurs SMASH préférés dans le portefeuille Daedalus.

Réseau Ouroboros

Le composant réseau Ouroboros fournit l’API et la documentation décrivant les différents niveaux de la couche réseau de l’implémentation de Cardano Shelley.

Cardano RTView

RTView est un programme de surveillance en temps réel qui offre une visibilité sur l’état des nœuds Cardano en cours d’exécution . Il prend en charge la surveillance de plusieurs nœuds, même si les nœuds fonctionnent sur différentes machines.

RTView permet aux développeurs, aux testeurs et aux utilisateurs généraux qui exécutent des nœuds connectés au cluster réel de voir ce qui se passe et les performances des nœuds. Il donne une visibilité sur : la quantité de mémoire et de CPU utilisée, l’état de la blockchain, le nombre de blocs forgés par un nœud particulier, le nombre de transactions traitées, etc.

Il s’agit d’un outil multiplateforme compatible avec Windows, Linux et macOS, et doté d’une interface utilisateur Web vous permettant d’utiliser le navigateur de votre choix.

Le principal avantage de RTView est la simplicité. Il est simple à utiliser ; techniquement, il n’y a pas d’installation, il vous suffit de décompresser une archive et d’exécuter un exécutable. Il est également simple à configurer via une boîte de dialogue interactive et montre les modifications particulières que l’utilisateur doit apporter dans les fichiers de configuration du nœud. Il est également simple à visualiser avec n’importe quel navigateur.

RTView remplace la fonctionnalité du mode LiveView dans le nœud Cardano et résout toutes les limitations précédentes de LiveView. Suite à la prochaine version, LiveView sera supprimé du nœud, ce qui rendra le nœud beaucoup plus simple et plus léger, en termes de dépendances.

Comment configurer RTView

Pour configurer RTView, suivez les étapes d’installation pour télécharger, décompresser et exécuter l’outil. Une fois ces étapes terminées, RTView se lancera.

Bibliothèque de sérialisation Cardano

Il s’agit d’une bibliothèque pour la sérialisation et la désérialisation des structures de données utilisées dans l’implémentation Haskell de Cardano de Shelley, ainsi que des fonctions utilitaires utiles.

Utilisation de la bibliothèque

En raison de la portabilité de Rust , vous pouvez vous lier à la bibliothèque Rust native à partir de n’importe quel langage de programmation courant (y compris C et WebAssembly). Cette bibliothèque génère à la fois des définitions de types Typescript et Flow , et vous pouvez vérifier les options possibles en regardant simplement Flow types . Vous pouvez également explorer le dossier d’exemple pour voir comment utiliser cette bibliothèque à partir de Typescript et l’expérimenter.

Avantages de l’utilisation de cette bibliothèque

Le code de sérialisation/désérialisation est automatiquement généré à partir de la spécification officielle de Cardano, ce qui garantit qu’il peut facilement rester à jour. Ceci est activé grâce à l’utilisation d’un outil écrit par EMURGO appelé cddl-codegen , qui peut être réutilisé pour d’autres tâches telles que la génération automatique d’une bibliothèque Rust pour les spécifications de métadonnées Cardano .

Il est également facile de créer des scripts dans Rust ou WASM à partager avec des pools de mises, ou même à intégrer dans un outil en ligne. La bibliothèque est suffisamment puissante et flexible pour être utilisée pour alimenter les portefeuilles et les échanges.

Portefeuille Dédale

Aperçu

Le portefeuille Daedalus est un portefeuille de bureau déterministe hiérarchique (HD) à nœud complet pour la devise ada. Daedalus est livré avec un nœud Cardano complet , et il stocke tout l’historique de la blockchain Cardano et valide tous les blocs et transactions pour un fonctionnement totalement autonome et sans confiance.

Principales caractéristiques

  • Installation facile avec configuration en un clic du nœud Cardano fourni
  • Portefeuilles stockés localement et clés privées cryptées , non partagées avec des serveurs tiers
  • Fonctionnement sans confiance avec un nœud Cardano complet exécuté localement qui valide indépendamment l’historique complet des transactions de la blockchain
  • Prend en charge le réseau Cardano en participant au protocole Cardano
  • Sauvegarde et restauration de portefeuille à l’aide de phrases mnémoniques
  • Prise en charge du jalonnement
  • Autonomie complète sans dépendre de serveurs et services tiers
  • Générateur de portefeuille papier pour le stockage hors ligne des fonds

Téléchargement de Dédale

Vous devez télécharger le portefeuille Daedalus uniquement à partir de notre site officiel .

Remarques :

  • Daedalus fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.
  • Après le téléchargement, le portefeuille se synchronisera avec la blockchain pour en créer une copie locale. Actuellement, Daedalus (et la blockchain) occupent environ 15 Go de stockage local.

Source : https://docs.cardano.org/cardano-components/cardano-db-sync/about-db-sync/