(2) Intégration avec des tiers
Premiers pas avec l’intégration tierce
Les composants suivants sont conformes à Babbage et seront pris en charge pendant et après le hard-fork.
- cardano-node - le dernier cardano-node, qui prend en charge Ouroboros Praos.
- cardano-db-sync - un middleware nécessaire pour alimenter à la fois cardano-rest et cardano-graphql. Ce middleware stocke les données de la blockchain extraites de cardano-node dans une base de données intermédiaire pour permettre des interfaces de niveau supérieur pour l’exploration de la blockchain.
- cardano-wallet - Cette API est recommandée pour les portefeuilles et échanges tiers qui ne souhaitent pas gérer eux-mêmes les UTxO pour les transactions. Utilisez-le pour envoyer et recevoir des paiements à partir de portefeuilles déterministes hiérarchiques sur la blockchain Cardano via HTTP REST ou une interface de ligne de commande.
- cardano-graphql - API HTTP GraphQL pour Cardano. Une alternative plus flexible pour l’exploration de la blockchain que cardano-rest.
- Adrestia librairies - Recommandées pour les grands échanges qui souhaitent construire leur propre système de portefeuille et gérer eux-mêmes les UTXO. Cela se compose des éléments suivants :
cardano-coin-selection cardano-addresses cardano-transactions cardano-serialization-lib bech32
Le seul langage cible actuellement disponible est Haskell, bien que la prise en charge de JavaScript soit en cours d’élaboration et devrait être disponible prochainement.
(3) Solutions d’évolutivité
Hydra
Hydra est la solution d’évolutivité de couche 2 de Cardano, visant à augmenter la vitesse de transaction grâce à une faible latence et à un débit élevé offrant également un coût de transaction minimisé.
Hydra Head est le premier protocole de la famille de protocoles Hydra, qui incarne la base de scénarios de déploiement plus avancés reposant sur des canaux d’état isomorphes et multipartites. Chaque Hydra Head fonctionne comme un mini registre hors chaîne partagé entre un petit groupe de participants. Les développeurs peuvent utiliser Hydra Heads pour ajouter des protocoles spécialisés et complexes au-dessus de Cardano.
Mithril
Mithril est un système multi-signature basé sur des enjeux qui exploite le réseau Cardano existant pour fournir des instantanés certifiés de tout ou partie de l’état de la blockchain. Ces instantanés peuvent être utiles dans de multiples cas d’utilisation tels que le vote sécurisé, l’échange de données et la synchronisation entre les applications, les sidechains, les portefeuilles légers, etc.
La première application de Mithril permettra un démarrage plus rapide des nœuds Cardano. Comme chaque nœud possède une copie complète de la blockchain et doit vérifier chaque bloc de l’historique, il faut beaucoup de temps pour démarrer un nouveau nœud à partir de zéro. Avec Mithril, il est possible de démarrer un nœud à partir d’un état prédéfini, avec les mêmes garanties de sécurité que la chaîne elle-même fournit, mais beaucoup plus rapidement.
Source : https://docs.cardano.org/development-guidelines/operating-a-stake-pool/about-stake-pools