Mise à jour n°8 du développement d'Intersect - 5 avril

Une autre semaine, une autre mise à jour du développement d’Intersect ! Cette semaine, nous mettons en lumière : l’orientation des membres, les comités et groupes de travail, la continuité de Cardano, les projets de subventions actuellement en cours et une mise à jour sur les outils de gouvernance.

Orientation des membres

Bienvenue dans cette nouvelle section destinée aux nouveaux membres et aux anciens membres d’Intersect. Alors que nous travaillons à atteindre notre objectif commun de développer un écosystème autonome au sein de Cardano, Intersect, une organisation composée de membres, joue un rôle important dans la promotion et l’orchestration du développement et de la gouvernance de Cardano. Nous présenterons ce segment chaque semaine pour aider les membres à naviguer dans ce voyage, en particulier dans le contexte de la croissance rapide de Cardano.

Commençons par faire un rapide aperçu d’Intersect avant de nous plonger dans les ressources essentielles accessibles à tous les membres.

Intersect est une organisation composée de membres chargée d’assurer la continuité et le développement futur de l’écosystème Cardano. Rassemblant les membres derrière une vision commune, Intersect permet un écosystème Cardano plus résilient, sécurisé, transparent et innovant qui place les membres aux commandes de l’avenir de Cardano. En tant que blockchain régie par la communauté, cela signifie se soucier de la technologie et des processus, permettre le progrès technique et le consensus par le biais du discours et de la collaboration.

Les piliers d’Intersect

  1. Soutenir la communauté dans le développement de l’écosystème en organisant des conférences, des hackathons et d’autres événements destinés aux développeurs.
  2. Administrer et défendre la gouvernance communautaire de Cardano telle que mise en œuvre par le CIP-1694 .
  3. Orchestrer la livraison de la feuille de route technique Cardano approuvée par la communauté.
  4. Faciliter la continuité de Cardano pour la stabilité du système.
  5. Coordonner le développement open source des technologies de base pour Cardano.

Comités et groupes de travail

Nos comités ont joué un rôle crucial dans notre mission consistant à assurer un avenir meilleur et plus efficace pour l’écosystème Cardano. Tous les comités ont désormais des adresses électroniques, qui seront annoncées prochainement. En plus des canaux de communication actuels, les membres peuvent envoyer des courriels aux comités directement via ces adresses, que le président et le secrétaire du comité concerné géreront.

Comité Open Source

L’Open Source Committee (OSC) a récemment fait des progrès majeurs et publié sa stratégie initiale . La stratégie open source de Cardano résume la vision et la mission de l’approche open source de Cardano, envisageant un avenir où une communauté florissante dirige fortement le projet Cardano et où aucune entité ne domine son développement ouvert. La CVMO a ajouté :

«Nous voulons voir Cardano évoluer en tant qu’initiative open source mature, portée par une communauté forte et diversifiée. Nous prévoyons un avenir où le projet est connu pour son excellence technologique et un processus de développement démocratique et inclusif. Cardano illustrera un écosystème décentralisé mais stable où chaque contributeur joue son rôle.

Nouveau groupe de travail sur la conception des processus écosystémiques

Le but du groupe de travail sur la conception des processus écosystémiques est de soutenir les piliers 3 et 4 d’Intersect .

Après avoir pris en compte les commentaires de la communauté, la manière la plus simple d’expliquer ce groupe de travail est de concevoir et de gouverner un backlog pour la continuité, les fonctionnalités et les initiatives de recherche. Continuez à lire pour plus d’informations sur la continuité, avec plus d’informations sur ce groupe disponibles ici .

Continuité de Cardano

L’une des fonctions principales d’Intersect est de faciliter la continuité de Cardano, qui est définie comme tout service technique approuvé et requis nécessaire pour construire ou réparer les zones actuelles et futures de la blockchain Cardano. Au premier trimestre 2024, nous avons émis des contrats de continuité à sept membres d’Intersect pour poursuivre le développement et apporter de nouvelles fonctionnalités intéressantes à notre communauté.

Voici la liste complète de ces membres et ce qu’ils proposent :

  • Input Output Global (IOG) : le groupe d’infrastructure d’Input Output Global développe et teste le nœud de gouvernance Cardano en vue du CIP-1694 et de la maintenance de continuité.
  • Galois : développement de preuves à connaissance nulle (ZKP) pour l’interopérabilité future de l’économie Cardano.
  • Welltyped développe de nouvelles implémentations d’arbres de fusion structurés en journaux. Ceux-ci stockeront l’ensemble UTXO du grand livre sur le disque plutôt qu’en mémoire, augmentant considérablement le nombre d’UTXO (prenant en charge beaucoup plus d’utilisateurs) et permettant aux nœuds de fonctionner sur des machines moins chères et moins performantes.
  • Tweag : développe le mécanisme Ouroboros Genesis, qui permet à de nouveaux nœuds de rejoindre la blockchain Cardano et de s’amorcer sans recourir à un service de confiance. Cela permet également aux nœuds de se déconnecter et de rejoindre le réseau de la même manière.
  • Vacuum Labs : garantir l’utilisation pratique continue des portefeuilles matériels Ledger et Trezor pour la communauté Cardano et des améliorations pour prendre en charge l’ère Conway.
  • Byron : période de lancement et de test bêta pour découvrir et corriger les bugs, et recueillir des retours sur l’application web GovTool.
  • DQuadrant : développer une gamme d’outils basés sur des applications Web pour soutenir l’émergence de la gouvernance sur Cardano et créer une documentation sur les meilleures pratiques en matière de stratégie de test qui peut être partagée et appliquée aux outils actuels et futurs.
  • EMURGO : production de matériel pédagogique couvrant les aspects clés du CIP-1694 parallèlement au développement, aux tests et au support de la bibliothèque de sérialisation Cardano.

Le plan de continuité trimestriel sera publié dans les prochaines semaines, apportant plus d’informations sur ce qui est en cours d’élaboration. Recherchez plus de mises à jour dans les prochaines newsletters.

En savoir plus sur la continuité et sur la manière dont Intersect facilite la feuille de route de développement ici .

Outils communautaires

Les outils communautaires pour prendre en charge le déploiement des nouvelles fonctionnalités de gouvernance à venir de Cardano sont essentiels pour garantir une prise de décision en chaîne inclusive et accessible. Des produits à l’éducation, les membres peuvent postuler à diverses opportunités de financement.

Parmi les financements disponibles figurent les subventions actuellement offertes aux membres d’Intersect. La catégorie Inclusion et accessibilité est toujours ouverte aux candidatures et offre des opportunités passionnantes pour soutenir la participation à la gouvernance de Cardano. Veuillez visiter ici pour plus d’informations sur les sous-catégories de cette subvention et comment postuler.

Le programme des dirigeants d’ateliers DRep Pioneer est maintenant terminé. La semaine prochaine, nous mettrons à jour le nombre final de candidats et le plan d’évaluation. De plus, la catégorie Open Grant s’est clôturée le jeudi 28 mars.

Processus de candidature et d’examen

Maintenant que le processus de candidature est terminé, nous travaillerons avec un petit groupe pilote communautaire pour mener la première série d’évaluations dans le cadre de la prochaine étape. Le groupe de travail de 4 à 5 personnes transmettra toute décision de ratification au Comité des adhésions et de la communauté (MCC). Les gagnants de la proposition de subvention seront annoncés d’ici la fin avril. Recherchez de plus amples informations sur nos réseaux sociaux et nos futures correspondances.

Jetez un œil à tous les projets de subventions actuellement en cours.

Outils de gouvernance

La semaine dernière, l’équipe Stratégie et Architecture a terminé sa planification du deuxième trimestre avec les membres d’Intersect Byron Network et DQuadrant , qui développent la version actuelle de GovTool. L’objectif principal de ce trimestre est de publier les nouvelles fonctionnalités de GovTool (répertoire DRep, discussion de propositions et soumission d’actions de gouvernance) sur sanchogov.tools pour ouvrir le développement de GovTool et opérationnaliser le processus global de développement de produits décentralisé. Les tests de ces fonctionnalités ont été achevés la semaine dernière parallèlement à un nouveau processus visant à fournir un contexte pour les votes en chaîne. De plus, des tests d’utilisabilité pour la fonctionnalité de discussion de propositions ont eu lieu cette semaine, et nous intégrons désormais les commentaires pour poursuivre le développement.

Par ailleurs, cette semaine a marqué un développement passionnant pour GeroWallet , bénéficiaire de la subvention Intersect, puisque son créateur a dévoilé la version du portefeuille CIP-95 / SanchoNet , le rendant disponible pour des tests communautaires sur SanchoNet. Avec l’ajout de GeroWallet, l’écosystème SanchoNet compte désormais cinq portefeuilles communautaires , chacun préparé et prêt pour l’engagement des utilisateurs. Cette expansion constitue une étape importante vers l’amélioration de la participation à la gouvernance grâce au SanchoNet GovTool. Les utilisateurs désireux d’explorer les fonctionnalités de ces portefeuilles et de participer aux activités de gouvernance peuvent trouver des informations détaillées sur les statuts et les capacités des portefeuilles dans la documentation GovTool .

Voici les statistiques de cette semaine pour SanchoNet et Govtool :

Les rappels de cette semaine

Dans la section des rappels de cette semaine, nous aimerions souligner :

  • Notre base de connaissances continue de s’élargir et vous pouvez désormais en apprendre davantage sur tous les groupes de travail actuels et proposés soutenant les différents comités Intersect.
  • Nous recrutons - Nous recherchons un responsable de l’engagement communautaire pour soutenir le processus de déploiement et de consultation. Pour les personnes intéressées, les membres d’Intersect sont encouragés à postuler - apprenez-en plus sur le rôle ici .
  • Intersect revient à Tokyo la semaine prochaine pour l’événement Teamz Blockchain. Jack Briggs, directeur du marketing et des communications d’Intersect, prononcera un discours sur la scène principale à 14h00 JST le 13 avril. Si vous êtes dans la région ou si vous vous rendez au Japon, les membres d’Intersect peuvent toujours accéder à une réduction spéciale pour y assister - visitez https://en.web3.teamz.co.jp et utilisez le code INTERSECT2024 lors du paiement

Source : https://www.intersectmbo.org/news/intersect-development-update-8-april-5th

1 Like