5 choses à construire avec la formation des développeurs Blockchain

Recevoir une formation de qualité sur la blockchain fournit les éléments de base permettant aux développeurs et aux professionnels intéressés de commencer à créer et/ou à travailler avec des produits et services basés sur la blockchain (également appelés produits et services Web3). La technologie blockchain, principalement la technologie blockchain décentralisée, peut être considérée comme une technologie financière, ce qui signifie que la blockchain a ouvert de nombreuses possibilités aux développeurs et aux entrepreneurs pour lancer des produits décentralisés ayant une portée mondiale immédiate.

La clé pour y parvenir est une éducation blockchain de qualité.

De nombreux types de services financiers décentralisés tels que les envois de fonds, les paiements, les emprunts, les prêts et d’autres services tels que l’authentification, la tokenisation des actifs, etc. peuvent être lancés au-dessus d’un réseau blockchain décentralisé tel que Cardano.

Toute personne sur la planète disposant d’une connexion Internet est également capable de créer ces choses sans restrictions. La liberté que la technologie blockchain offre aux individus et aux groupes de développeurs est sans précédent.

Dans ce blog, nous passerons en revue quelques exemples de produits et services ou d’applications décentralisés qui peuvent être créés en ayant une formation de développeur blockchain et qui peuvent ensuite devenir une rampe de lancement pour de plus grands projets blockchain.

Projets blockchain pour les développeurs

Voici quelques différents projets blockchain à construire ci-dessous.

1. Collecte NFT

Les NFT ou jetons non fongibles ont commencé à gagner en popularité il y a quelques années en tant que représentations numériques vérifiables de manière unique d’actifs tels que la musique, l’art, la vidéo, etc., qui sont émis et enregistrés sur une blockchain décentralisée.

Avec une formation de base en tant que développeur blockchain, vous pouvez créer un « dépôt NFT ».

Il s’agit de l’un des projets de blockchain les plus simples qu’un développeur de blockchain débutant puisse construire et peut être réalisé au début de la carrière d’un développeur de blockchain. Il vous aide non seulement à développer votre portefeuille de développeurs, mais sert également de tremplin de carrière pour des projets plus complexes.

Le drop NFT consiste à créer une collection de NFT. Un NFT comporte deux parties :

Tout d’abord, nous avons le jeton. Cela signifie que l’actif sera enregistré dans le grand livre décentralisé de la blockchain. Un jeton NFT est un type d’actif qui n’a pas de décimales, il ne peut pas être décomposé en morceaux plus petits et chaque jeton de la fourniture a un identifiant unique qui les sépare du tout.

La principale décision à prendre à ce niveau est l’offre totale. Dans la plupart des cas, les développeurs ont choisi d’avoir un numéro rond pouvant être facilement suivi. La taille moyenne d’une collection NFT est d’environ 10 000 unités ou jetons.

Deuxièmement, il y a les illustrations et les métadonnées. Les images les plus associées au NFT ne sont pas stockées directement sur la blockchain. Ils sont stockés soit dans des réseaux de stockage décentralisés (IPFS, Arweave, Sia Tech, etc.) soit dans des bases de données traditionnelles. Ensuite un identifiant unique appelé hash de l’image est généré et référencé dans les métadonnées du token. Dans Cardano, les métadonnées sont stockées sur le réseau, avec un hachage d’image par jeton dans la collection NFT.

Ensuite, les informations de métadonnées sont requises. Une fois le hachage de l’image terminé, il reste à décider du reste. Dans la plupart des cas, il y a une référence à la rareté des attributs du NFT, tels que la date de création, le nom de la collection et d’autres détails. Les métadonnées du NFT peuvent être librement créées pour refléter le caractère unique d’une collection.

Une fois que toutes les pièces sont en place, la collection NFT peut être vendue sur n’importe laquelle des places de marché du réseau Cardano. Ceci conclut le cycle de vie de ce type de projet.

Lire la suite : EMURGO Academy explique les NFT et les métadonnées de la blockchain

2. Contrat de prêt de garantie

Un autre type de petit projet de blockchain qui peut être réalisé après avoir suivi un cours de formation de développeur blockchain consiste à créer un contrat de prêt intelligent.

Son travail consiste à prendre une crypto-monnaie ou un jeton et à le verrouiller dans un contrat intelligent, servant de garantie. Une fois l’actif de garantie fourni, le contrat libère un autre actif cryptographique sous forme de prêt pour l’utilisateur.

Le contrat doit alors suivre le temps écoulé depuis la souscription du prêt. Le prêt a un taux d’intérêt préétabli qui est calculé en fonction de la durée et du montant du prêt pour donner à l’utilisateur le montant qu’il doit rembourser.

Une fois que l’utilisateur a remboursé le montant du prêt majoré des intérêts accumulés, la garantie originale est restituée dans le portefeuille de l’utilisateur. Dans le cas contraire, la dette restante est liquidée et la garantie est donnée en récompense à celui qui paie le prêt.

Ce type de logique est l’un des éléments de base de la DeFi (finance décentralisée). Le projet aborde bon nombre des primitives de contrats intelligents les plus utilisées, telles que la logique verrouillée dans le temps, le suivi du temps et la gestion des taux d’intérêt. Cela peut être la rampe de lancement parfaite pour une plateforme DeFi.

Lire la suite : Comment commencer à utiliser DeFi

3. Un contrat intelligent de rendement

Le contrat intelligent de rendement est une plate-forme DeFi où les utilisateurs verrouillent leurs actifs dans un contrat intelligent, ce qui leur donne un pourcentage de gain basé sur le montant déposé. Il s’agit d’un produit de niveau intermédiaire qui peut familiariser les développeurs de blockchain avec la conception de contrats intelligents, l’intégration de portefeuilles, la présentation frontale d’un produit DeFi et la sécurité des utilisateurs.

Il se marie également parfaitement avec le contrat intelligent de prêt de garantie, car il peut récompenser les utilisateurs qui ont fourni des liquidités pour les prêts. Ce faisant, cela peut donner un rendement plus élevé à ceux qui participent au marché des prêts et encourager une plus grande participation.

Cela peut rapidement constituer la base d’une petite plate-forme DeFi capable de relier de plus grands projets DeFi avec une équipe de développeurs. C’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur DeFi et également de commencer à créer une plus grande plate-forme DeFi avec plus de cas d’utilisation.

Lire la suite : 5 cas d’utilisation réels prometteurs pour DeFi

4. Système de vote

Un autre projet de niveau intermédiaire est un système de vote utilisant des contrats intelligents. De nombreux projets de cryptographie utilisent des outils DAO (organisation autonome décentralisée) pour fonctionner, dont le type d’outil le plus basique est le vote. Il utilise un jeton pour représenter les droits de vote de chaque membre de l’organisation. La plateforme crée un sondage et les utilisateurs choisissent parmi les alternatives avec leurs jetons comme base de vote.

Ce type de plate-forme nécessite l’intégration d’un portefeuille ainsi que la possibilité de lire le solde d’un jeton particulier à partir du portefeuille. Un seul actif peut être utilisé comme droit de vote, la plateforme ne doit donc considérer que cet actif.

Cette nécessité d’interroger le solde du token à partir d’une adresse de portefeuille directement depuis la blockchain rend ce projet un peu plus difficile que les précédents. C’est un excellent tremplin vers des applications décentralisées plus complexes, notamment celles qui doivent récupérer des informations de la blockchain en temps réel.

5. Marché NFT

Un projet beaucoup plus complexe est un marché NFT décentralisé. Cela signifie que la vente et l’achat des jetons doivent être gérés par des contrats intelligents et non par des systèmes de garde. Ce type de plateforme nécessite plusieurs contrats intelligents travaillant ensemble pour atteindre l’objectif.

C’est également un domaine dans lequel l’équipe doit décider de plusieurs paramètres pour la plate-forme, tels que les frais facturés par le marché s’il permet des redevances sur les reventes, la création de NFT par les utilisateurs et de nombreuses autres configurations de plate-forme.

Il s’agit d’un projet de niveau avancé qu’il est presque impossible de réaliser seul. Dans la plupart des cas, un groupe de développeurs doit se regrouper et prendre en charge des parties de la plate-forme pour terminer dans un délai relativement court. Pourtant, c’est un projet qui, une fois terminé, met en valeur les connaissances d’une équipe de développeurs.

Suivez EMURGO sur X pour obtenir des informations sur les cours et les ateliers des développeurs blockchain

Source : https://www.emurgo.io/press-news/5-things-to-build-with-blockchain-developer-education/