Une compréhension globale de la blockchain permet aux individus, aux développeurs et aux organisations de tirer parti des capacités distinctes et décentralisées de la technologie. Cette prise de conscience facilite non seulement l’engagement dans l’écosystème au sens large, mais encourage également une participation active à son développement. Par conséquent, la Fondation Cardano plaide et s’engage constamment dans des efforts éducatifs visant à démystifier les concepts de blockchain et de décentralisation pour un large éventail de parties prenantes.
Au cours de l’année dernière, la Fondation a continué de s’engager auprès des établissements postsecondaires et de susciter des discussions communautaires grâce à des efforts tels que la série de webinaires « Parlons Cardano ». La Cardano Academy constitue également un exemple notable d’amélioration de la compréhension de la technologie blockchain.
Offrir une éducation blockchain
Plus tôt en 2023, la Fondation a lancé le programme Alpha de la Cardano Academy , invitant certains utilisateurs à accéder et à tester la nouvelle plateforme. Suite à ce premier lancement en douceur, la Fondation a procédé au lancement du service complet en décembre 2023. La Fondation est heureuse d’annoncer que pour le cours Cardano Blockchain Certified Associate (CBCA), les utilisateurs pourront bientôt obtenir la certification d’associé, avec examen. réservations disponibles au premier semestre 2024.
Nous avons également mis le contenu de la Cardano Academy à la disposition de Petrobras , le géant de l’énergie appartenant au gouvernement brésilien. Grâce à ce partenariat, la Fondation dirigera des ateliers éducatifs pour les employés de Petrobras, élargissant ainsi la compréhension et accélérant l’adoption de la technologie blockchain. Au cours des sessions, les participants examineront le vaste potentiel de la blockchain, exploreront ses différents cas d’utilisation et applications, et répondront à des quiz interactifs couvrant des sujets connexes. La Fondation Cardano a organisé deux ateliers dans le Metaverse pour marquer le lancement du programme, dont l’un s’est penché sur les considérations réglementaires mondiales et brésiliennes.
De plus, la Fondation et la Cardano Academy fournissent à Petrobras du contenu CBCA pour les initiatives de formation des employés. Une fois le cours blockchain réussi, les participants recevront un certificat. De plus, les 500 premiers participants Petrobras de la Cardano Academy collecteront un NFT unique. Ce NFT, développé en collaboration avec le Petrobras Education Board, évoluera de manière dynamique, reflétant les progrès des participants dans leur formation.
Apporter l’éducation et la recherche sur la blockchain
S’engager dans des activités universitaires et des recherches dans le domaine de la blockchain s’avère crucial pour faire progresser la compréhension de ses principes sous-jacents, de ses mécanismes cryptographiques et de ses protocoles de consensus distribués. Cette exploration académique favorise non seulement une compréhension nuancée de la technologie blockchain, mais facilite également le développement de solutions sophistiquées pour relever ses défis inhérents. À ce titre, la Fondation s’engage dans des enquêtes académiques rigoureuses, ainsi que parraine et contribue à la recherche sur la blockchain.
Notamment, Manvir Schneider (chercheur scientifique à la Fondation) a présenté l’article « MACS : A Multi-Asset Coin Selection Algorithm for UTXO-based Blockchains » lors de la 6e Conférence internationale de l’IEEE sur la Blockchain 2023. De plus, Schneider, avec Mel McCann (Vice Président de l’ingénierie) et Reza Ramezan (responsable de la recherche et de l’éducation), ont rédigé un article intitulé « A Survey on Coin Selection Algorithms in UTXO-based Blockchains », qui est en cours d’examen dans une revue à comité de lecture.
La Fondation entretient également des relations avec les établissements postsecondaires par le biais d’engagements en personne et virtuels ainsi que de parrainages . Par exemple, pendant trois semaines, le programme d’été « Deep Dive Into Blockchain » de l’Université de Zurich (UZH) a accueilli plus de 40 professionnels universitaires et industriels réputés du monde entier, dispensant des sessions en ligne et sur le campus. Ces sessions se sont concentrées sur une formation complète sur la blockchain, depuis son fonctionnement fondamental jusqu’aux applications futures de la technologie décentralisée.
La Fondation Cardano a parrainé 12 étudiants pour ce programme tout en présentant Cardano à 70 étudiants – 40 en personne et 30 virtuellement. Pour commencer l’implication de la Fondation, Alexandre Maaza (responsable du développement durable) a d’abord présenté Cardano et le travail de la Fondation Cardano. Thomas Mayfield (chef d’équipe des solutions de confiance et d’identité décentralisées) a ensuite discuté de plusieurs propriétés fondamentales des protocoles blockchain telles que la structure des données de bloc, les modèles de transaction, le jalonnement et les récompenses, les cas d’utilisation réels et les débuts en tant que développeur sur Cardano. . Pour conclure, Mateusz Czeladka (développeur Java senior) a présenté le développement de contrats intelligents avec Aiken à l’aide du Yaci DevKit . Avec l’aide de Czeladka et une présentation précédente, les étudiants ont réalisé des exercices dirigés .
Lors d’une autre séance, le Dr Claudio Tessone de l’UZH a souligné comment la Fondation Cardano avait contribué à attirer des étudiants du monde entier à l’Université d’été. Le PDG Frederik Gregaard est ensuite monté sur scène pour prononcer un discours soulignant le caractère unique du programme Summer School et sa capacité à rassembler des personnes non techniques et des experts. En fin de compte, a-t-il noté, Cardano a pour objectif de rassembler les gens ; non seulement cela, mais la philosophie de la blockchain envisage en fait la décentralisation dans un scénario où les gens doivent passer avant le code.
Suite à la session de Gregaard, les équipes NMKR et MuesliSwap ont présenté une présentation, aboutissant à des discussions stimulantes sur les possibilités et les avantages de la blockchain, notamment dans le contexte de la finance et des arts. Élargissant notre engagement en faveur d’une éducation complète sur la blockchain, Ramezan a encore amélioré notre empreinte académique en organisant une session d’une demi-journée sur la technologie de Cardano lors du programme Blockchain Summer School organisé par l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) au Canada.
L’éducation par l’engagement
Au cours du second semestre 2023, la Fondation a poursuivi sa série « Parlons de Cardano », explorant des sujets dans un format qui favorise la discussion sur des sujets importants pour les utilisateurs de Cardano et d’autres acteurs de l’écosystème blockchain. De plus, ces sessions permettent à la Fondation de partager des informations utiles avec ceux qui ne sont pas encore impliqués dans l’industrie, offrant ainsi aux participants l’occasion d’entrer en contact avec des fournisseurs de solutions.
L’un de ces webinaires a porté sur la Suisse et la collaboration d’un an du HCR avec la communauté de Cardano . La session, dirigée par la Suisse pour Alvaro Cosi (chef de la communication et l’innovation) et Ruxanda Cornescu (associée en communication) du HCR, a examiné l’intégration des technologies blockchain et Web 3.0 dans les initiatives humanitaires, mettant en évidence les défis et les aspirations du Web 3.0.
La session suivante a présenté les efforts de Zero Citizen pour combiner technologie et durabilité environnementale. Dirigé par le PDG du projet Ben Bonner et le CTO Thomas Langlois, le webinaire a approfondi l’utilisation de la blockchain pour des solutions durables, y compris les crédits carbone symbolisés et le fractionnement des actifs d’énergie renouvelable, reflétant le rôle de Zero Citizen dans ClimateTech.
Pour le webinaire suivant , Peter Van Garderen d’ Orcfax Ltd. a discuté du rôle crucial des oracles dans DeFi. La session combinait des connaissances théoriques et des démonstrations pratiques sur l’intégration des données oracle Orcfax avec Cardano DApps, soulignant le rôle des oracles décentralisés dans l’écosystème DeFi.
La dernière session « Parlons de Cardano » de 2023 a examiné le fonctionnement interne du DEX de Genius Yield , un échange décentralisé construit pour l’écosystème Cardano. Dans ce webinaire, Marvin Bertin de Genius Yield et le Dr Lars Brünjes ont discuté des fonctionnalités du DEX, y compris une démonstration commerciale en direct et des informations sur les routeurs d’ordres intelligents, soulignant son rôle dans le commerce décentralisé et l’avenir de la finance blockchain.
En organisant des sessions telles que la série « Parlons Cardano », la Fondation continue de faire progresser la sensibilisation à la blockchain auprès d’un large éventail de parties prenantes. De plus, des plateformes comme Cardano Academy, des partenariats avec Petrobras et une présence postsecondaire renforcent notre objectif d’autonomiser les individus et les organisations grâce à une formation complète sur la blockchain. Alors que nous nous efforçons de mettre davantage l’accent sur l’exploration, la collaboration et l’implication communautaire, la Fondation encourage tous les membres de la communauté à participer à nos efforts éducatifs, faisant ainsi de Cardano une infrastructure publique résiliente.