🇫🇷 #6 - Démarrer Jormungandr avec les clés du noeud pour signer des blocks

Résumé des épisodes précédents :

#1 - Vous avez installé jormungandr et jcli - Voir ici
#2 - Vous avez créé au moins deux adresses de type account - Voir ici
#3 - Vous avez effectué votre première transaction entre ces deux adresses - Voir ici
#4 - Vous avez délégué vos premiers ADA sur le testnet Voir ici
#5 - Vous avez créé et enregistré un groupe d’enjeu ou stake-pool sur le testnet - Voir ici


But du TP : Création du fichier pool-secret.yaml !


Dans l’épisode #5, vous avez créé un groupe d’enjeu et notamment deux paires de clés essentielles (VRF et KES), et obtenu le pool.id de votre groupe d’enjeu, avant d’envoyer tout ça sur la blockchain. Vous avez peut être même déjà délégué des ADAs à votre groupe en suivant le tuto #4.

Cependant, si vous avez démarré votre noeud suivant la procédure décrite dans le tuto #1, ce dernier n’est pas en mesure de signer des blocks. Il doit en effet être associé à un groupe d’enjeu déclaré sur la blockchain.

Créez votre fichier pool-secret.yaml à l’aide d’un éditeur de texte:

Ce dernier devra apparaitre comme il suit. Noter que vous devrez remplacer les caractères " ° " par des espaces (problème de formattage sur le forum …)

genesis:
°°sig_key: CLE_PRIVEE_KES
°°vrf_key: CLE_PRIVEE_VRF
°°node_id: CONTENU_DU_FICHIER_POOL.ID

Une fois ce fichier créé, enregistrez-le dans le même dossier que celui contenant le fichier config.yaml. Pour notre exemple, tout se trouve dans /home/UTILISATEUR/testnet/.

Vous pouvez maintenant démarrer votre noeud jormungandr avec tous les paramètres vous permettant de signer des blocks, si jamais votre noeud possède des ADA en délégation ! placez vous dans le dossier home/UTILISATEUR/testnet/et rentrez la commande suivante :

jormungandr --config /home/UTILISATEUR/testnet/config.yaml --genesis-block-hash adbdd5ede31637f6c9bad5c271eec0bc3d0cb9efb86a5b913bb55cba549d0770 --secret /home/UTILISATEUR/testnet/pool-secret.yaml


Voilà. C’est terminé. Vous possédez un noeud sur le réseau testnet de Shelley.

Amusez vous bien.

@psychomb

La série vous a plu, ou bien vous a même aidé à vous en sortir avec tout ça. Vous voulez montrer votre gratitude ? Pas de soucis :slight_smile: Les pourboires en ADA sont bienvenus !

Ae2tdPwUPEZANp4FGKM3igVG7YTgevXmHiLon886a1rcncPdDbHPGip9Yx9