(1) Cardano Node (Noeuds Cardano)
Le nœud Cardano est le composant central qui sous-tend le réseau et vous permet de participer à la blockchain décentralisée Cardano. En fin de compte, un réseau blockchain n’est qu’un ensemble de nœuds interconnectés, travaillant tous ensemble pour valider les transactions et les blocs par consensus. La définition du consensus pour un réseau donné varie, mais pour le réseau Cardano, il est défini par le protocole Ouroboros. En exécutant un nœud Cardano, vous participez et contribuez au réseau.
Ce cardano-nœud est le composant de niveau supérieur du nœud et regroupe un certain nombre d’autres composants d’autres packages : consensus, grand livre et mise en réseau, configuration, interface de ligne de commande (CLI), ainsi que journalisation et surveillance. Notez que cardano-node n’intègre plus la fonctionnalité de portefeuille ou d’explorateur. Le backend du portefeuille (WBE) et le backend de l’explorateur sont des composants distincts qui s’exécutent dans des processus externes distincts qui communiquent avec le nœud via une communication inter-processus (IPC) locale.
(2) Pool des mises(Stake Pools)
Un pool de participations est un nœud de serveur fiable qui se concentre sur la maintenance du grand livre et détient les ressources combinées - la « participation » - de diverses parties prenantes dans une seule entité. Les pools de participations sont responsables du traitement des transactions qui seront placées dans le grand livre, ainsi que de la production de nouveaux blocs. Les pools de participations sont au cœur d’Ouroboros, le protocole de preuve de participation de Cardano.
Pour être sécurisé, Ouroboros nécessite qu’un bon nombre de parties prenantes soient en ligne et maintiennent une connectivité réseau suffisamment bonne à tout moment. C’est pourquoi Ouroboros s’appuie sur des pools de participations, des entités qui s’engagent à exécuter le protocole 24h/24 et 7j/7, au nom des parties prenantes contributrices qui détiennent ada. L’idée est que ces détenteurs de ressources peuvent rassembler leurs ressources (leur participation) et former un pool, où généralement un détenteur est l’opérateur du pool et les autres sont des délégants. En règle générale, l’opérateur de pool de participation (SPO) installe et exécute un logiciel compatible avec la plate-forme (le nœud serveur), tandis que les délégants jouent un rôle plus passif. Ils délèguent leur mise au pool.
Bien qu’Ouroboros soit moins cher à exécuter qu’un protocole de preuve de travail, l’exécution d’Ouroboros entraîne toujours des coûts. Par conséquent, les SPO sont récompensés pour l’exécution du protocole sous la forme d’incitations provenant des frais de transaction et de l’inflation de l’offre d’ada en circulation.
(2) Delegation
Comme Cardano est un système de preuve de participation (PoS), posséder ada vous permet non seulement d’acheter des biens ou des services, mais vous confère également le droit et l’obligation de participer au protocole et de créer des blocs. La délégation de participation est un mécanisme inhérent au protocole Ouroboros qui permet au protocole d’évoluer même dans un contexte où l’ensemble des parties prenantes peut être très fragmenté.
Toute personne possédant ada peut participer à la délégation de participation tout en conservant son pouvoir d’achat. Notez que vous pouvez dépenser votre ada normalement à tout moment, quelle que soit la manière dont vous l’avez délégué. Ce mécanisme permettra aux parties prenantes de participer au processus d’élection du chef de file à chaque époque.
La délégation de participation donne lieu à des pools de participation qui agissent de la même manière que les pools de minage dans le protocole Bitcoin. Les opérateurs de pool de mises (SPO) doivent être en ligne pour générer des blocs s’ils sont sélectionnés comme leaders des slots.
Exigences de délégation de participation
La délégation de participation nécessite l’envoi de deux certificats à la chaîne : un enregistrement d’adresse de jalonnement et un certificat de délégation.
La publication de certificats nécessite des fonds, donc un utilisateur qui configure son premier portefeuille aura besoin d’un mécanisme d’amorçage. Ce mécanisme repose sur la possibilité pour les adresses de base d’utiliser une clé de jalonnement avant de poster le certificat d’enregistrement pour cette clé. Notez que l’adresse de mise peut être basée soit sur une clé unique, soit sur un script tel que multi-sig.
Schéma de délégation
Avec le concept de délégation, toute partie prenante peut autoriser un pool de participations à générer des blocs pour le réseau Cardano. Ensuite, les récompenses seront payées par le protocole pour tous les participants, y compris les frais pour le SPO. Une partie prenante délègue à un identifiant de pool particulier, qui est le hachage de la clé de vérification de l’opérateur.
Les fonds appartenant à une clé de jalonnement du portefeuille d’un utilisateur nécessitent la publication d’une seule transaction, contenant un certificat de délégation. Cela n’entraînera que les frais de transaction habituels. En particulier, une partie prenante doit payer un acompte pour l’enregistrement d’une adresse de pieu et non pour la délégation de pieu elle-même. Une fois qu’une adresse de participation est enregistrée, la partie prenante ne paiera que des frais pour définir le choix de délégation.
Notez que la mise de la partie prenante comptera pour la mise du pool lors du calcul de la récompense.
Scénario de délégation de participation
Imaginez un utilisateur qui est sur le point de recevoir son premier ada, par le biais d’un rachat, d’un échange sur un échange ou d’une autre source. Ils créeront un nouveau portefeuille et créeront une adresse pour recevoir ces fonds. Cette adresse sera une adresse de base, utilisant une clé de jalonnement générée par le portefeuille, mais pas encore enregistrée sur la chaîne.
Après avoir reçu les fonds initiaux, l’utilisateur peut alors participer au staking, en déposant un certificat d’enregistrement de clé de staking, et un certificat de délégation pour sa clé de staking. Une fois la clé enregistrée, les adresses nouvellement créées peuvent être des adresses de pointeur vers le certificat d’enregistrement de la clé de jalonnement.
(3) Mise en gage (PLEDGING) et distribution des récompenses
Mise en gage (PLEDGING)
La mise en gage est un mécanisme important qui encourage la croissance d’un écosystème sain au sein de la blockchain Cardano. Lorsque vous enregistrez un pool de participations, vous pouvez choisir de mettre en gage une partie ou la totalité de votre ada dans le pool, pour le rendre plus attrayant pour les personnes qui souhaitent déléguer. Bien que la mise en gage ne soit pas requise lors de la création d’un pool de mises, cela peut rendre le pool de mises plus attrayant pour les délégants, car plus le montant d’ada promis est élevé, plus les récompenses qui seront versées sont élevées. Le paramètre de protocole a0 définit l’influence du gage sur la récompense du pool.
Distribution des récompenses
Au cours de chaque époque, les récompenses sont réparties entre toutes les parties prenantes qui ont délégué à un pool de mise, soit à leur propre pool de mise, soit à un autre pool. Ces récompenses sont générées automatiquement par le protocole lui-même et ne sont pas gérées par les opérateurs de pool de mises (SPO).
Les récompenses proviennent de deux sources :
- Tous les frais de transaction : rassemblés à partir de l’ensemble des transactions incluses dans un bloc qui a été frappé à cette époque.
- Expansion monétaire : consiste à faire la distinction entre l’offre totale d’ada et l’offre maximale d’ada. L’offre totale se compose de tout l’ada actuellement en circulation, plus l’ada du Trésor. L’offre maximale est la quantité maximale d’ada qui peut exister. La différence entre ces deux chiffres s’appelle la réserve. Au cours de chaque époque, un pourcentage fixe mais paramétrable de la réserve restante est prélevé sur la réserve et utilisé pour les récompenses d’époque et la trésorerie, où le montant envoyé à la trésorerie est un pourcentage fixe du montant prélevé sur la réserve.
La formule suivante décrit le fonctionnement du mécanisme de récompenses. Le montant des récompenses disponibles, les frais de transaction et l’expansion monétaire sont désignés par R. Premièrement, la part de toutes les récompenses disponibles qu’un pool spécifique peut recevoir est déterminée comme suit : Formula
Ces éléments sont définis comme suit :
- R - total des récompenses disponibles pour cette époque
- a0 - facteur d’influence de l’engagement (peut être compris entre 0 et l’infini)
- z0 - taille de saturation relative du pool, c’est-à-dire 0,5 % en fonction du nombre de pools souhaités (k = 200)
- σ - participation déléguée au pool (y compris participation mise en gage par les propriétaires et participation déléguée par d’autres)
- σ’ = min(σ, z0) - comme σ, mais plafonné à z0
- s - participation mise en gage par les propriétaires
- s’ = min(s, z0) - comme s, mais plafonné à z0
Notez que z0, σ et s sont tous relatifs, ce sont donc des fractions de l’offre totale, car ils se situent tous entre zéro et un.
Deux considérations importantes sont :
- Les récompenses augmentent avec σ, mais cessent d’augmenter une fois que σ atteint z0, c’est-à-dire. une fois la piscine saturée.
- Si a0, (l’influence du gage) est nulle, cette formule devient simplement R·σ’, elle est donc proportionnelle à la mise du pool, jusqu’au point de saturation. Pour de plus grandes valeurs de a0, le gage s devient plus important.
Les récompenses augmentent avec σ, mais cessent d’augmenter une fois que σ atteint z0, c’est-à-dire. une fois le pool saturée.
Si a0, (l’influence du gage) est nulle, cette formule devient simplement R·σ’, elle est donc proportionnelle à la mise du pool, jusqu’au point de saturation. Pour de plus grandes valeurs de a0, le gage s devient plus important.
Pour un pool aux performances optimales (c’est-à-dire un pool produisant tous les blocs qu’il peut produire), ce facteur sera de 1, en moyenne. La valeur réelle fluctuera en raison de la nature stochastique ou du processus aléatoire de l’algorithme de consensus Ouroboros Praos.
Une fois que les récompenses du pool ont été calculées et ajustées en fonction des performances du pool, elles sont réparties entre l’opérateur du pool et les membres du pool, ou les personnes qui ont délégué une partie ou la totalité de leur participation au pool. Cela se passe en plusieurs étapes :
- Tout d’abord, les coûts déclarés sont soustraits et remis à l’exploitant de la piscine.
- Ensuite, la marge déclarée est soustraite et remise à l’opérateur du pool.
- Enfin, le reste est réparti équitablement (proportionnellement à la participation déléguée), entre toutes les personnes qui ont délégué au pool, y compris les propriétaires du pool.
Un calculateur de finalités de dons est disponible à des fins d’estimation. Les récompenses prédites par cette calculatrice ne sont qu’une estimation. Le montant réel d’ada reçu en récompenses peut varier et dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment ; la performance réelle du pool de participations, c’est-à-dire le nombre de blocs qu’un pool de participations est censé produire à une époque donnée par rapport au nombre qu’il était censé produire. Les modifications apportées aux paramètres du réseau peuvent également affecter les récompenses.
Les rendements équivalents annualisés donnés par ce calculateur supposent que la participation est déléguée au même pool de participations pendant une période de 365 jours, et que les performances du pool de participations et d’autres paramètres sont cohérents sur cette période. IOHK décline toute responsabilité en cas d’écart entre les récompenses estimées et réelles.
Avis de non-responsabilité : ce calculateur est fourni à titre indicatif uniquement.