🇫🇷 Venez-vous de découvrir Cardano? 6. Nodes de Cardano

Venez-vous de découvrir Cardano?

6. Nodes de Cardano

Le Node Cardano est le composant de premier niveau au sein du réseau. Les nodes du réseau se connectent les uns aux autres au sein de la couche réseau, qui est la force motrice pour répondre aux besoins d’échange d’informations. Cela inclut la diffusion de nouveaux blocs et des informations sur les transactions pour établir un meilleur flux de données. Les Nodes Cardano maintiennent des connexions avec des pairs qui ont été choisis via un processus personnalisé de sélection des pairs. En exécutant un Node Cardano, vous participez et contribuez au réseau.

Comment fonctionnent-t-ils ?

Les pools d’enjeux (stake pools) utilisent le node Cardano pour valider la manière dont le pool interagit avec le réseau et sont responsables du traitement des transactions et de la production des blocs. Ils agissent comme des nodes serveurs fiables qui détiennent et maintiennent les enjeux combinés de diverses parties prenantes dans une seule entité.

Production d’un bloc

L’objectif de la technologie blockchain est la production d’une chaîne d’enregistrements (blocs) vérifiable de manière indépendante et liée par cryptographie. Un réseau de producteurs de blocs travaille pour faire progresser collectivement la blockchain. Un protocole de consensus assure la transparence et décide quels blocs candidats doivent être utilisés pour étendre la chaîne.

Les transactions valides soumises peuvent être incluses dans tout nouveau bloc. Un bloc est signé cryptographiquement par son producteur et lié au bloc précédent dans la chaîne. Il est donc impossible de supprimer des transactions d’un bloc, de modifier l’ordre des blocs, de retirer un bloc de la chaîne (s’il est déjà suivi d’un certain nombre d’autres blocs) ou d’insérer un nouveau bloc dans la chaîne sans en avertir tous les participants du réseau. Cela garantit l’intégrité et la transparence de l’expansion de la blockchain.

Slots et Ă©poques

La blockchain Cardano utilise le protocole Ouroboros Praos pour faciliter le consensus sur la chaîne. Ouroboros Praos divise le temps en époques. Chaque époque Cardano est constituée d’un certain nombre de slots, chaque slot durant une seconde. Une époque Cardano comprend actuellement 432 000 slots (5 jours). Dans chaque slot, zéro ou plusieurs nodes producteurs de blocs peuvent être désignés pour être le leader du slot. En moyenne, un node devrait être désigné toutes les 20 secondes, soit un total de 21 600 désignations par époque. Si les leaders de slot élus au hasard produisent des blocs, l’un d’entre eux sera ajouté à la chaîne. Les autres blocs candidats seront rejetés.

Élection du leader de slot

Le réseau Cardano se compose d’un certain nombre de pools d’enjeux qui contrôlent l’enjeu agrégé de leurs propriétaires et d’autres délégataires, également appelés parties prenantes. Les chefs de slot sont élus de manière aléatoire parmi les pools d’enjeux. Plus le pool contrôle d’enjeux, plus il a de chances d’être élu en tant que slot leader pour produire un nouveau bloc qui est accepté dans la blockchain. C’est le concept de proof-of-stake (PoS).

Validation des transactions

Lors de la validation d’une transaction, un slot leader doit s’assurer que l’expéditeur a inclus suffisamment de fonds pour payer cette transaction et doit également s’assurer que les paramètres de la transaction sont respectés. En supposant que la transaction réponde à toutes ces exigences, le leader du slot l’enregistre comme faisant partie d’un nouveau bloc, qui sera ensuite connecté à d’autres blocs de la chaîne.

Sujets complémentaires:

Vous trouverez une copie officielle de ce document ici :

https://docs.cardano.org/new-to-cardano/cardano-nodes

Plus de traductions de Cardano Ă : Cardano For The World