🇫🇷 Apprenez : 9. À propos de hard forks (fourches dures)

Apprenez : 9. À propos de hard forks (fourches dures)

Le terme hard fork est utilisé pour décrire un changement radical dans la blockchain, par exemple le passage d’un protocole à un autre. Dans la plupart des blockchains, un hard fork indique des changements de blocs ou une modification de leur interprétation. Traditionnellement, lors d’un hard fork, le protocole actuel cesse de fonctionner, de nouvelles règles et de nouveaux changements sont mis en œuvre, et la chaîne redémarre. Il est important de noter qu’une chaîne hard forkée sera différente de la version précédente et que l’historique de la blockchain pré-forkée ne sera plus disponible.

La blockchain Cardano a récemment bifurqué d’un modèle fédéré Byron vers un modèle décentralisé Shelley. Cependant, ce hard fork était unique. Au lieu de mettre en œuvre des changements radicaux, nous avons assuré une transition en douceur vers un nouveau protocole tout en sauvegardant l’historique des blocs précédents. Cela signifie que la chaîne n’a pas changé radicalement, au contraire, elle contient des blocs Byron, et après une période de transition, ajoute des blocs Shelley. Il n’y a pas eu de point de redémarrage fondamental qui a effacé l’historique des activités précédentes.

Qu’est-ce qu’un hard fork combinator?

Un combinateur est un terme technique utilisé pour indiquer la combinaison de certains processus ou choses. Dans le cas de Cardano, un combinateur de hard fork combine les protocoles, permettant ainsi la transition de Byron à Shelley sans interruption ou redémarrage du système. Il garantit que les grands livres de Byron et de Shelley apparaissent comme un seul grand livre. Le passage de BFT à Ouroboros Praos n’exige pas que tous les nodes se mettent à jour simultanément. Au contraire, les nodes peuvent se mettre à jour progressivement, en fait, certains peuvent exécuter des blocs Byron, d’autres - des blocs Shelley.

Le combinateur hard fork est conçu pour permettre la combinaison de plusieurs protocoles, sans avoir à procéder à des ajustements importants. La chaîne Cardano actuelle combine les blocs Byron et Shelley, et après les transitions futures, elle combinera également les blocs Goguen, Basho et Voltaire - le tout en une seule propriété. Ce combinateur facilite la transition de Shelley à Goguen et au-delà en simplifiant l’évolution précédente de Byron à Shelley.

Passage de Byron Ouroboros Classic Ă  Shelley Ouroboros Praos

Le réseau principal Cardano Byron fonctionnait avec le protocole de consensus Ouroboros Classic . Le réseau principal Cardano Shelley, qui est l’ère de développement actuelle, passe à un réseau décentralisé fonctionnant avec le nouveau protocole de consensus Ouroboros Praos , qui permet des capacités plus étendues tout en soutenant le processus de mise en jeu avec des récompenses monétaires pour les détenteurs d’ada et les propriétaires de groupes de mise en jeu (stake pools).

Pour permettre des transitions ordonnées dans Cardano sans déviation du système, il était nécessaire de mettre à jour le code pour prendre en charge les conditions du nouveau protocole. Le faire en une seule mise à jour aurait pu entraîner toute une série de complexités. Cardano a donc décidé d’adopter une approche en deux étapes, en utilisant le protocole Ouroboros Byzantine Fault Tolerance (BFT) comme intermédiaire.

Le passage d’Ouroboros Classic à BFT (qui a eu lieu le 20 février 2020) est le seul hard fork traditionnel au sein de la blockchain Cardano. Cet événement de fork a redémarré le mainnet de Byron pour exécuter le protocole BFT et permettre une transition plus douce vers Ouroboros Praos sans aucune autre interruption de la chaîne. Le protocole BFT a été soigneusement conçu pour que l’historique de la blockchain reste inchangé et que la blockchain apparaisse comme une entité unique.

Verrouillage des tokens : Mise Ă  jour du protocole Shelley

Token locking est une nouvelle fonctionnalité ajoutée au protocole Shelley pour permettre différents types d’utilisation des contrats intelligents, notamment la création et la transaction de tokens à actifs multiples, ainsi que la prise en charge du mécanisme de vote Voltaire. Le verrouillage des tokens est le processus qui consiste à “réserver” une certaine quantité d’actifs et à s’engager à ne pas en disposer pendant une période déterminée. Cette fonctionnalité est activée dans la mise à niveau Allegra (verrouillage des tokens) et permettra d’enregistrer qu’un token spécifique est utilisé dans un certain but lors de la mise à niveau Mary (support multi-actifs). Le token peut représenter un élément comptabilisé par le grand livre de la blockchain, y compris l’ada, mais bientôt d’autres types de tokens personnalisés seront inclus.

Cas d’utilisation du verrouillage des tokens

La prise en charge du verrouillage des tokens est essentielle pour permettre le règlement de transactions complexes et la comptabilité des fonds. Elle peut être utilisée dans les scénarios suivants :

  • Accord contractuel - lorsque quelqu’un conclut un accord contractuel, pour vendre une propriĂ©tĂ©, par exemple, il est important de promettre que cette propriĂ©tĂ© ne sera pas vendue Ă  une autre personne - uniquement Ă  la personne qui paie effectivement l’argent. Dans ce cas, le token peut reprĂ©senter le bien et la “promesse” - le verrouillage effectif du token. Si le bien est vendu Ă  un autre tiers, le contrat devient caduc.
  • Registre des votes - dans le cadre du mĂ©canisme de vote Voltaire, le verrouillage des tokens permettra aux utilisateurs de verrouiller une certaine quantitĂ© de leurs tokens pour reprĂ©senter leurs droits de vote. Les dĂ©tenteurs d’Ada qui participent au processus de vote devront “verrouiller” leurs tokens. Cela reprĂ©sentera leurs droits de vote, en fonction de la participation qu’ils dĂ©tiennent, et Ă©liminera les risques associĂ©s Ă  des scĂ©narios tels que le double comptage des votes, l’attribution de plus de votes que possible, les votes contradictoires ou la duplication des votes.
  • Tokens multi-actifs - Cardano prendra bientĂ´t en charge les tokens multi-actifs, oĂą le grand livre prendra en charge la crĂ©ation et l’utilisation de plusieurs types de tokens personnalisĂ©s, outre ada. Le verrouillage des tokens permettra de “verrouiller” les tokens ada, par exemple pour crĂ©er un autre actif personnalisĂ© de valeur Ă©quivalente.

Mary: support de multi-actifs

Mary est la mise à niveau du protocole Shelley mise en œuvre en mars 2021. Elle introduit la prise en charge native des tokens et des actifs multiples sur Cardano. Mary permet aux utilisateurs de créer des tokens (personnalisés) à définition unique et d’effectuer des transactions avec eux directement sur la blockchain Cardano.

Grâce à la mise à niveau de Mary, l’infrastructure comptable du ledger traite non seulement les transactions ada, mais aussi celles qui portent simultanément plusieurs types d’actifs. La prise en charge native offre des avantages distincts aux développeurs, car il n’est pas nécessaire de créer des contrats intelligents pour gérer la création de tokens ou les transactions personnalisées. Cela signifie que le grand livre comptable assure le suivi de la propriété et du transfert des actifs, ce qui élimine la complexité supplémentaire et le risque d’erreurs manuelles, tout en garantissant une rentabilité importante.

Les développeurs, les entreprises et les applications peuvent créer des tokens à usage général (fongibles) ou spécialisé (non fongibles) pour atteindre des objectifs commerciaux ou professionnels. Il peut s’agir de la création de tokens de paiement ou de récompenses personnalisés pour des applications décentralisées, de pièces stables liées à d’autres monnaies ou d’actifs uniques représentant une propriété intellectuelle. Tous ces actifs peuvent ensuite être négociés, échangés ou utilisés pour payer des produits ou des services.

Plus d’information:

Alonzo: support des contrats intelligents

Alonzo est la prochaine mise à niveau du protocole, qui marque le thème du développement de Goguen. Elle s’appuie sur les métadonnées des transactions, le verrouillage des tokens et la fonctionnalité native des actifs pour permettre le développement de contrats intelligents fonctionnels.

Cette mise à jour introduit une plateforme polyvalente ouvrant des opportunités pour les entreprises et les développeurs, en permettant la création de contrats intelligents et d’applications décentralisées (DApps) pour la finance décentralisée (DeFi).

Cette capacité est rendue possible par l’ajout des outils nécessaires et de l’infrastructure utilisant la plate-forme Plutus. En appliquant une approche rigoureuse basée sur les méthodes formelles et la vérification, Alonzo étend le langage de script multi-signatures de base (multisig) utilisé dans Cardano Shelley. Multisig est en train d’être mis à niveau vers le langage Plutus Core pour des options de script plus puissantes et plus sûres. Pour ce faire, Alonzo met en œuvre le modèle de comptabilité EUTXO (extended unspent transaction output).

Alonzo est sur les Ă©tapes de testnet maintenant, trouvez plus en visitant:

Plus d’information:


Vous trouverez une copie officielle de ce document ici :

https://docs.cardano.org/core-concepts/about-hard-forks

Plus de traductions de Cardano Ă : Cardano For The World