#### Bienvenue sur SanchoNet - votre passerelle vers l'avenir de la gouvernance de Cardano (Partie 1)

Cardanos-New-Era-SanchoNet-Updev Community

SanchoNet

Bienvenue sur SanchoNet – votre passerelle vers l’avenir de la gouvernance de Cardano !

SanchoNet n’est pas un testnet incitatif et aucun véritable ada n’est récompensé pour sa participation.

SanchoNet est le réseau de test permettant de déployer des fonctionnalités de gouvernance révolutionnaires pour la blockchain Cardano, conformes aux spécifications complètes CIP-1694. SanchoNet se démarque des autres réseaux de test ; c’est une plateforme dynamique, inclusive et axée sur la communauté. Chaque membre de la communauté est invité à rejoindre SanchoNet et à contribuer activement à façonner l’avenir de la gouvernance de Cardano.

À mesure que SanchoNet avance dans son parcours de mise en œuvre et de déploiement de fonctionnalités, la communauté est encouragée à assumer des rôles spécifiques cruciaux pour tester et affiner les mécanismes de gouvernance :

  1. Titulaires de Testnet ada : En tant que titulaire de testnet ada, votre rôle est primordial. Vous pouvez participer à l’élaboration et à la soumission d’actions de gouvernance, et vos idées seront inestimables pour garantir que le système de gouvernance respecte les normes de sécurité et d’efficacité les plus élevées.
  2. Opérateurs de pools de participation (SPO) : Les SPO sont l’épine dorsale de tout réseau blockchain, et sur SanchoNet, ce n’est pas différent. En tant que SPO, vous pouvez prendre en charge et gérer le réseau testnet avec diligence et intégrité et bien sûr, vous pouvez influencer le vote futur de Barataria sur les actions pertinentes. Vos commentaires seront inestimables.
  3. Représentants délégués (DReps) : Les DReps sont la voix de la communauté au sens large. En tant que représentant, votre rôle consiste à participer au vote sur les actions de gouvernance. Vous pouvez tenir compte des intérêts collectifs de la communauté lorsque vous prenez ces décisions importantes.

:construction::construction: SanchoNet est en construction :construction::construction:

SanchoNet consiste à développer et à tester les composants techniques et les processus nécessaires à la gouvernance d’action pour Cardano au sein du CIP-1694. Il informe et engage la communauté Cardano sur les activités de gouvernance en chaîne de Voltaire actuellement en cours.

Pour utiliser pleinement les composants en chaîne car ils sont conçus pour une utilisation finale sur le réseau principal, un programme important d’éléments hors chaîne (par exemple, comités, outils d’information, etc.) devra également être livré, sous réserve d’une feuille de route et d’un calendrier complémentaires distincts. .

En tant que tel, SanchoNet suivra une trajectoire de développement indépendante conçue d’un point de vue technique plutôt que final. SanchoNet résumera les diverses actions et cas d’utilisation que les SPO, DReps et autres utilisateurs entreprendront dans des situations d’utilisation typiques à mesure que les capacités de gouvernance plus larges seront déployées.

Par conséquent, toutes les fonctionnalités de SanchoNet ne fonctionneront pas initialement comme prévu (par exemple, dans le cadre d’actions constitutionnelles) et seront sujettes à des changements et à des itérations au cours du développement.

SanchoNet est plus qu’un simple testnet, c’est un terrain de jeu d’opportunités. Au sein de cet espace, la communauté peut créer en collaboration un système de gouvernance robuste, décentralisé et véritablement axé sur la communauté. Votre implication, votre dévouement et votre passion seront le moteur du succès de SanchoNet.

Déploiement de la fonctionnalité SanchoNet

Le déploiement des fonctionnalités de Sanchonet sera progressif en fonction du développement technique du CIP-1694 :

Rejoignez la communauté

Instructions

  1. Rejoignez la communauté IOG Discord : Discord
  2. Terminez la vérification captcha
  3. Dans #start-here, sélectionnez « Rejoindre la communauté SanchoNet »

Le « Voltaire » La catégorie, contenant les chaînes SanchoNet, apparaîtra. Vous pouvez accéder à ces chaînes et rejoindre la discussion ou simplement suivre !

Chaînes SanchoNet Discord

Les chaînes SanchoNet incluent les éléments suivants :

  • #annonces pour les mises à jour sur SanchoNet
  • #spo-sanchonet pour discussion SPO
  • #drep-sanchonet pour la discussion DRep
  • #builder-sanchonet pour discuter des projets d’outillage et d’infrastructure de la communauté SanchoNet
  • #wallets-sanchonet pour les discussions sur les portefeuilles, SanchoNet et CIP-95
  • #govtool-sanchonet pour discuter de Bêta de Sancho GovTool
  • #live-sancho pour les appels de sancho en direct

Événements Discord

Toutes les deux semaines, un #wallets-sanchonet appel aux heures d’ouverture est lancé via le #live- Sancho canal. Nous discutons ici des dernières nouvelles de SanchoNet et de l’approche du portefeuille concernant le CIP-95. Bien que cet appel soit destiné aux portefeuilles, tous sont les bienvenus.

Outil de gouvernement SanchoNet

Qu’est-ce que SanchoNet GovTool ?

Le SanchoNet GovTool permet aux détenteurs d’ada de découvrir certaines des fonctionnalités de gouvernance décrites dans CIP-1694 et de tester les fonctionnalités de gouvernance dans SanchoNet via un expérience guidée et simple. Le SanchoNet GovTool est actuellement ouvert en version bêta et est accessible à l’adresse sanchogov.tools.

Qu’est-ce que Voltaire GovTool ?

Le Voltaire GovTool, avec le SanchoNet GovTool servant de version testnet, permettra aux détenteurs d’ada de s’inscrire en tant que représentants délégués (DReps), de déléguer le pouvoir de vote aux DReps, et d’examiner et de voter sur les actions de gouvernance. Les outils de gouvernance appartiennent et sont gérés par la communauté. Avec l’approbation de la communauté, Intersect, à travers ses comités et groupes de travail, jouera un rôle important dans l’hébergement et la maintenance de ces outils de gouvernance. Grâce à la participation active de la communauté, l’objectif est de créer la première couche de fondation en collaboration avec différents constructeurs de la communauté. Ces outils de gouvernance prendront en charge l’ensemble du processus, englobant à la fois les aspects hors chaîne et en chaîne. Dans leur ensemble, ils faciliteront la mise en œuvre de la gouvernance décrite dans le CIP-1694 et son adoption. Une fois cette couche fondamentale en place, la communauté aura la possibilité d’améliorer ces outils de gouvernance. Ils pourront y parvenir en maintenant et en améliorant les fonctionnalités et piliers existants, en créant de nouvelles fonctionnalités ou en créant des domaines entièrement nouveaux, soit de manière indépendante, soit avec le soutien de prix et de subventions facilités par Intersect. Avec la liberté de tester et d’affiner la prochaine ère de principes de gouvernance de Cardano sous un seul appareil central, le GovTool aide la communauté Cardano à forger un futur cadre de gouvernance qui représente les meilleurs intérêts démocratiques de la communauté.

Comment participer aux tests bêta ?

Le Voltaire GovTool sera l’un des premiers outils permettant aux détenteurs d’ada de découvrir la gouvernance CIP-1694 sur Cardano. La version actuelle de cet outil a été développée à partir des premiers commentaires de la communauté et en suivant ce qui est décrit dans le CIP-1694. Il est désormais important que la communauté teste cet outil et fournisse des informations précieuses pour l’affiner davantage et le préparer à une utilisation future du produit.

Consultez la liste des tâches de test bêta Vérifiez les prérequis pour démarrer Consultez le guide de démarrage rapide.

Guides et ressources associés

Guides SanchoNet GovTool Guides généraux de gouvernance Présentation de la page de gouvernance de Cardano Présentation de GovTool

Pourquoi SanchoNet ?

La sélection du nom ‘SanchoNet’ s’inspire du personnage complexe et aux multiples facettes de Sancho Panza, le compagnon de Don Quichotte dans le classique littéraire de Miguel de Cervantes. Dans le récit, la transformation de Sancho d’un humble agriculteur en un sage gouverneur et un ami fidèle reflète des vertus qui correspondent aux principes qui guident l’évolution et la gouvernance de ce réseau.

La croissance de Sancho tout au long du roman représente une synthèse de réalisme et d’idéalisme. Il commence avec une perspective pratique et terre-à-terre, mais apprécie progressivement et même embrasse la noblesse de la vision de la chevalerie de Don Quichotte. Sa transformation culmine dans l’épisode de gouvernance de l’île fictive de Barataria. où sa sagesse innée et son bon sens le guident pour rendre des jugements justes et sages.

La capacité de Sancho à harmoniser les réalités pragmatiques avec de nobles idéaux reflète l’essence de SanchoNet. Tout comme Sancho, la mission de SanchoNet est de cultiver un système qui reste ancré dans la réalité tout en étant guidé par des principes visionnaires. Le but ultime? Établir une plateforme où chaque voix a de l’importance, en adoptant l’inclusivité et la sagesse pragmatique en matière de gouvernance.

Le choix de « SanchoNet » reflète également le parcours transformateur du personnage, faisant écho aux thèmes plus larges de la croissance, de la confiance en soi et de l’intégrité qui résonnent tout au long de « Don Quichotte ». Le parallèle entre Sancho et le code chevaleresque, sa découverte de soi et son courage d’embrasser l’extraordinaire en lui symbolisent l’aspiration de Cardano à innover, à responsabiliser les individus et à atteindre la grandeur.

De plus, la relation intime entre Don Quichotte et Sancho, caractérisée par l’amitié, l’influence mutuelle et un équilibre complexe entre rêves et réalité, est parallèle à l’esprit de collaboration que SanchoNet vise à cultiver au sein de la communauté Cardano. Ce partenariat transcende les simples engagements transactionnels et évolue vers un voyage collectif vers un écosystème plus équitable, visionnaire et amélioré.

don Quichotte

Alonso Quijano, l’homme qui deviendra Don Quichotte, commence comme un simple gentleman de la région de La Mancha. Il est connu pour être profondément obsédé par les livres de chevalerie. Cela finit par lui faire perdre contact avec la réalité. Il décide de ressusciter l’ère de la chevalerie en se rebaptisant « Don Quichotte de la Manche ». Cela signifie le début de sa transformation, à la fois en ce qui concerne son identité et la façon dont le monde le perçoit.

Au début, l’idéalisme de Don Quichotte est effréné et presque enfantin. Il perçoit le monde à travers une lentille fantastique, transformant les moulins à vent en géants et les auberges communes en châteaux. Son attachement aux codes et vertus chevaleresques est inébranlable, bien que souvent mal orienté. Ses notions d’honneur, de justice et d’amour sont tirées de ses lectures et non de rencontres réelles. Cela le conduit souvent à des situations absurdes et humoristiques. L’idéalisme de Don Quichotte se matérialise souvent par un refus obstiné de voir le monde tel qu’il est réellement, illustré par sa célèbre attaque contre des moulins à vent qu’il identifie à tort comme des géants.

Au fur et à mesure du roman, le personnage de Don Quichotte évolue progressivement. La représentation initiale d’un fou animé par des rêves inaccessibles cède lentement la place à un individu plus nuancé et complexe. Malgré ses illusions, la noblesse réside dans ses idéaux qui commencent à trouver un écho auprès de son entourage. Sa foi en sa mission chevaleresque affecte ceux qu’il rencontre, et même ceux qui au départ le considéraient comme fou en viennent à reconnaître la sincérité et la pureté de ses croyances.

Alors que son écuyer, Sancho Panza, sert de repoussoir et d’influence, Don Quichotte influence également Sancho. La relation entre les deux personnages s’approfondit, chacun laissant sa marque sur l’autre. Au fil du temps, les nobles idéaux de Don Quichotte se fondent progressivement avec une compréhension plus pragmatique de la réalité, tandis que Sancho commence à apprécier les mérites de la vision chevaleresque du monde de son maître.

À la fin de l’histoire, le personnage de Don Quichotte connaît une évolution remarquable. Ses aventures ont conduit à une croissance personnelle, à un approfondissement de la sagesse et à une vision plus profonde. compréhension de lui-même et du monde qui l’entoure. Le contraste marqué entre idéalisme et réalisme s’est dissous, donnant lieu à une représentation plus harmonisée et plus humaine.

Le point culminant de cette évolution arrive avec la prise de conscience tragique de sa folie et sa décision d’abandonner sa personnalité chevaleresque pour revenir à Alonso Quijano. Cette transformation finale est teintée de tristesse, car elle signifie la perte des beaux idéaux qui l’animaient, mais elle représente aussi un retour à la raison et une réconciliation avec le monde réel.

Le personnage de Don Quichotte est à plusieurs niveaux, présentant une évolution complexe. En partant du Quijano naïf et délirant, en passant par le Don Quichotte chimérique mais profondément honorable, et culminant avec l’homme plus sage et plus conscient de lui-même à la fin du récit, Cervantes construit habilement un personnage qui résume le conflit humain entre l’idéalisme et l’idéalisme. et la réalité. Son parcours résonne car il reflète la quête de sens, de vertu et de compréhension de soi, faisant de Don Quichotte une figure intemporelle et universelle de la littérature.

Sancho Panza

Sancho Panza, initialement représenté comme un simple agriculteur, évolue remarquablement tout au long de l’histoire de « Don Quichotte ». Son évolution commence lorsqu’il devient l’écuyer de Don Quichotte, motivé par la promesse de richesse matérielle et la possibilité de gouverner une île. Bien que Sancho commence comme un contrepoint au noble idéalisme de Don Quichotte, incarnant le pragmatisme et le sens pratique, sa personnalité s’approfondit progressivement, devenant plus nuancée et complexe.

Alors que Sancho accompagne Don Quichotte dans ses efforts chevaleresques, il se retrouve entraîné dans le monde des idéaux et de l’imagination. Sans jamais abandonner complètement sa sagesse terrestre, Sancho reconnaît progressivement la noblesse dans la vision de son maître. Il commence à voir au-delà de la surface des choses, reconnaissant les valeurs plus profondes de justice, d’honneur, et la compassion qui sous-tendent les activités apparemment folles de Don Quichotte.

Le changement le plus profond dans le personnage de Sancho survient alors qu’il est gouverneur de l’île fictive de Barataria. Initialement conçu comme une plaisanterie, cet épisode se transforme en une expérience profonde pour Sancho. Confronté aux complexités du leadership et de la gouvernance, Sancho relève le défi. Il applique sa sagesse simple et innée compréhension de la nature humaine pour résoudre des problèmes complexes. Au lieu de se sentir confus ou dépassé, Sancho fait preuve d’une remarquable capacité à gouverner avec justice et sagesse.

L’expérience de gouverner Barataria a un impact durable sur Sancho, renforçant sa confiance en soi et approfondissant sa compréhension du leadership et de la responsabilité. Ça aussi l’aligne en outre sur le code chevaleresque de Don Quichotte, lui montrant que les idéaux et le sens pratique peuvent coexister et que les gens ordinaires sont capables de choses extraordinaires.

La relation de Sancho avec Don Quichotte continue d’évoluer, passant de la servitude à une véritable amitié. Il devient un véritable compagnon, partageant les rêves de Don Quichotte et défendant eux contre le scepticisme des autres. À la fin de l’histoire, le personnage de Sancho devient une synthèse de réalisme et d’idéalisme, incarnant la sagesse de l’homme ordinaire et du noblesse du chevalier errant.

L’évolution de Sancho témoigne de l’impact profond de l’amitié, de l’idéalisme et de la croissance personnelle. Son voyage reflète la riche exploration du roman sur la nature humaine, présentant un portrait intemporel d’un homme ordinaire atteignant la grandeur grâce à la sagesse, l’intégrité et le courage d’embrasser l’extraordinaire en lui-même.

Barataria

Barataria joue un rôle unique et important dans « Don Quichotte ». Bien qu’il n’existe que dans la fiction, son symbolisme et les événements qui se déroulent dans ses frontières imaginées contribuer de manière significative à l’exploration du roman sur le leadership, la gouvernance, l’idéalisme et la réalité.

Dans l’histoire, Barataria est une île fictive promise à Sancho Panza, le fidèle écuyer de Don Quichotte, en récompense de son dévouement. La promesse de gouverner Barataria alimente les rêves et les attentes de Sancho. Lorsqu’un duc et une duchesse, divertis par Don Quichotte et Sancho, décident de tenir cette promesse, ils exécutent une farce élaborée en nommant Sancho gouverneur de l’île inexistante.

L’épisode Barataria offre l’occasion d’explorer le personnage de Sancho, dévoilant sa sagesse pratique et son bon sens inhérent. Malgré les situations absurdes visant à le tester et à se moquer de lui, Sancho gouverne avec dignité, simplicité et intelligence. Ses jugements et décrets sont marqués par une compréhension naturelle de la justice et de la nature humaine. Au lieu de devenir un imbécile dans un décor comique, Sancho transforme Barataria en une scène pour mettre en valeur sa sagesse et son leadership authentiques.

Barataria sert également de miroir aux thèmes plus larges du roman. Tout comme l’idéalisme de Don Quichotte se heurte souvent aux dures réalités du monde, le séjour de Sancho à Barataria illustre la tension entre l’apparence et la substance, le rêve et la réalité, la folie et la sagesse. C’est un microcosme de la danse complexe du roman entre le monde tel qu’il est et le monde tel qu’il pourrait être.

Barataria sert de lien entre les nobles idéaux de chevalerie incarnés par Don Quichotte et le réalisme ancré de Sancho. Au sein de cette île imaginaire, les rêves des deux personnages convergent et leurs contrastes trouvent une résolution harmonieuse.

Dans la littérature occidentale, l’épisode Barataria a transcendé son origine pour devenir un symbole de leadership sage, compatissant et sans prétention. Cela nous rappelle que la vraie sagesse réside souvent dans la simplicité et que le leadership peut être trouvé dans les endroits les plus improbables.

Opérateurs de pools de participation (SPO)

Au cours des phases initiales de SanchoNet, les OPP ont différentes responsabilités. Outre la production de blocs et la maintenance du réseau, ils jouent un rôle central en tant que seuls participants habilités à voter sur les actions de gouvernance. Cet arrangement persistera jusqu’à ce que les fonctionnalités d’enregistrement, de délégation et de vote des représentants délégués (DRep) soient introduites.

Devenir un SPO

Devenir une SPO est le principal moyen de s’engager activement dans la gouvernance de SanchoNet dès les premiers stades. Le processus est simple, suivez les tutoriels ci-dessous :

  1. Télécharger le dernier nœud
  2. Exécutez le nœud
  3. Demander des fonds au robinet
  4. Enregistrer un pool de mises
  5. Demander une délégation au robinet

Représentants délégués (DReps)

Un DRep sert de porte-parole de la communauté, participant activement au vote sur les actions de gouvernance et défendant les intérêts collectifs de la communauté.

Devenir DRep

Alors que Cardano se prépare à l’ère Conway, la participation communautaire devient vitale pour son succès. Une façon significative de contribuer est de devenir DRep et de jouer un rôle clé dans l’élaboration de l’avenir de Cardano.

Les DReps assument des responsabilités importantes dans le processus de gouvernance, votant sur les mises à jour importantes du système. L’approbation dépend du type d’action de gouvernance et nécessite un vote majoritaire des organes de gouvernance correspondants (SPO, comité constitutionnel et DReps).

En tant que DRep, vous aurez le pouvoir de voter « oui », ‘non,’ ou « s’abstenir » sur les actions de gouvernance proposant des modifications des paramètres du protocole. Votre vote représente les détenteurs d’ada. voix collective, rendant votre rôle crucial dans la prise de décision décentralisée de Cardano.

Pour devenir DRep, suivez ces étapes :

  1. Télécharger le nœud v.8.7.3
  2. Exécutez le nœud
  3. Demander des fonds au robinet
  4. Inscrivez-vous en tant que DRep avec un certificat d’enregistrement en chaîne
  5. Dans un premier temps, sur SanchoNet, utilisez des outils comme Discord pour identifier les actions de gouvernance nécessitant votre attention et votre vote.
  6. Engager des discussions avec d’autres DReps pour évaluer les mérites des actions de gouvernance active
  7. Exprimez votre vote à l’aide de Cardano CLI ou d’autres outils de vote dès qu’ils sont disponibles dans la communauté.
  8. Lorsque vous soumettez vos votes, incluez le raisonnement de votre vote et une ancre (URL et hachage).

Restez à l’écoute pour des didacticiels complets qui seront fournis lors de la sortie de nouvelles fonctionnalités. Il vous sera peut-être également demandé d’effectuer des tests spécifiques auprès des participants sur SanchoNet, soulignant l’importance de votre implication active.

Développeurs

Un développeur SanchoNet est une personne compétente dans la technologie et la programmation blockchain, passionnée par la contribution à l’évolution de l’avenir de la gouvernance de Cardano.

Développer sur SanchoNet

Pour interagir avec SanchoNet en tant que développeur, vous devrez :

  1. Télécharger le nœud v.8.7.3
  2. Exécutez le nœud
  3. Demander des fonds au robinet
  4. Créez un outil sympa à intégrer à SanchoNet
  5. Publiez-le à la communauté.

Outils communautaires

Portefeuilles

Les portefeuilles sont des sites Web ou des applications qui convertissent un mnémonique en une interface conviviale pour envoyer et recevoir des ada. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les portefeuilles actuellement disponibles sur SanchoNet :

Explorateurs

Les explorateurs vous permettent de visualiser les données de la blockchain. Certaines sont basées sur le Web, tandis que d’autres sont des API génériques. Vous trouverez ci-dessous une liste des explorateurs actuels disponibles sur SanchoNet :

Centres de vote

Les centres de vote permettent d’interagir avec la chaîne pour visualiser et voter sur des propositions spécifiques. Ils peuvent également s’intégrer aux portefeuilles pour faciliter la délégation aux DReps et la soumission des transactions aux portefeuilles.

Actions de gouvernance de SanchoNet

Le CIP-1694 décrit sept types d’actions de gouvernance.

Chaque type d’action de gouvernance représente une fonctionnalité distincte au sein de cardano-node et cardano-cli. À ce titre, ils seront déployés par phases, coïncidant avec l’intégration de chaque fonctionnalité.

Consultez les Tutoriels et Vote sur les actions de gouvernance pour apprendre à créer et voter des actions de gouvernance.

Démarrer un nœud SanchoNet

Téléchargez ou créez les binaires cardano-node et cardano-cli :

Obtenir les fichiers de configuration

Expliquer wget https://book.world.dev.cardano.org/environments/sanchonet/config.json wget https://book.world.dev.cardano.org/environments/sanchonet/topology.json wget https://book.world.dev.cardano.org/environments/sanchonet/byron-genesis.json wget https://book.world.dev.cardano.org/environments/sanchonet/shelley-genesis.json wget https://book.world.dev.cardano.org/environments/sanchonet/alonzo-genesis.json wget https://book.world.dev.cardano.org/environments/sanchonet/conway-genesis.json

Exécuter le nœud

Expliquer cardano-node run --topology topology.json \ –database-path db \ –socket-path node.socket \ –port 3001 \ –config config.json

Besoin d’aide ?

Pour un didacticiel étape par étape sur la façon de créer et d’exécuter un nœud, veuillez visiter Cours sur les nœuds Cardano | Construire et exécuter le nœud.

Convention/schéma de dénomination des fichiers

Pour aligner les didacticiels, les exemples et également les outils tiers, vous pouvez trouver une suggestion de convention/schéma de dénomination de fichiers liée aux époques Conway et Voltaire dans ce document.

Les schémas peuvent être étendus avec un préfixe *. si nécessaire. Par exemple :

  • Nom de fichier suggéré :drep.skey
  • Étendu avec un préfixe :myname.drep.skey

La convention de dénomination est un travail en cours. Veuillez revisiter cette page régulièrement pour vérifier si des schémas nouveaux ou modifiés ont été sélectionnés.

Dossiers constitutionnels

Vous trouverez ci-dessous une liste des fichiers actuellement utilisés liés au contenu/action/vote du texte de la constitution.

Texte/contenu

constitution.txt / *.constitution.txtconstitution en texte clair utf-8

Action

constitution.action / *.constitution.actionpour le contenu du fichier d’action en JSON

Exemple de contenu :

Expliquer { “type”: “Governance proposal”, “description”: “”, “cborHex”: “841a000f4240581c1b7a61b…36a56ff490a4af6” }

Voter

constitution.vote / *.constitution.votepour le bulletin de vote en JSON

Exemple de contenu :

Expliquer { “type”: “Governance vote”, “description”: “”, “cborHex”: “8482582064e7cad9b3ece…1e235709ffa691001f6” }

Fichiers des représentants délégués SanchoNet (DReps)

Vous trouverez ci-dessous une liste des fichiers actuellement utilisés liés à l’utilisation de SanchoNet DRep.

Clé de signature

Généré comme une clé ed25519 normale ou dérivé du chemin 1852'/1815'/acc'/3/idx' drep.skey / *.drep.skey pour la clé secrète JSON SanchoNet DRep (voir l’exemple de contenu ci-dessous)

Exemple de contenu :

Expliquer { “type”: “DRepSigningKey_ed25519”, “description”: “Delegate Representative Signing Key”, “cborHex”: “00000” } { “type”: “DRepExtendedSigningKey_ed25519_bip32”, “description”: “Delegate Representative Signing Key”, “cborHex”: “5840d84f8646463b03accf…da82c5dba3b1e4aa0df20b7” }

Les clés dérivées des portefeuilles matériels porteront le mot-clé « Matériel » ; dans le champ de description, tel que : « Clé de signature du représentant du délégué matériel ».

Clé de vérification

drep.vkey / *.drep.vkeypour la clé de vérification JSON SanchoNet DRep (voir exemple de contenu ci-dessous)

Exemple de contenu :

Expliquer { “type”: “DRepVerificationKey_ed25519”, “description”: “Delegate Representative Verification Key”, “cborHex”: “00000” } { “type”: “DRepExtendedVerificationKey_ed25519_bip32”, “description”: “Delegate Representative Verification Key”, “cborHex”: “5820fd6b3cda64cf11f9b91ea3c88dffed906bc872f1e24566d68637c718788638d9” }

Les clés dérivées des portefeuilles matériels porteront le mot-clé « Matériel » ; dans le champ de description, tel que :Hardware Delegate Representative Verification Key

Fichier d’identification (ID)

drep.id / *.drep.idpour l’ID DRep au format bechdrep1...

Exemple de contenu :

drep12dggdndq3hhjzszukw5k5sulsesjux780s39h087s0p9vk6ylra

Certificat d’enregistrement

drep-reg.cert / *.drep-reg.certpour le certificat d’enregistrement JSON

Exemple de contenu :

Expliquer { “type”: “CertificateConway”, “description”: “DRep Registration Certificate”, “cborHex”: “00000000” }

Attestation de retraite

drep-ret.cert / *.drep-ret.certpour l’attestation de désinscription/retraite JSON

Exemple de contenu :

Expliquer { “type”: “CertificateConway”, “description”: “DRep Retirement Certificate”, “cborHex”: “00000000” }

Certificat de délégation de vote

vote-deleg.cert / *.vote-deleg.certpour le certificat de délégation de vote JSON

Exemple de contenu :

Expliquer { “type”: “CertificateConway”, “description”: “Vote Delegation Certificate”, “cborHex”: “83098200581cc827e7d1fb57cf12662203612fe1f0bb3578574b16f90f4a78cd355c8200581c44924d8233e23a4eda97ba2ce0a336d6152171e70960396b4903eb8a” }

Dossiers du comité constitutionnel

Vous trouverez ci-dessous une liste des fichiers actuellement utilisés liés à l’utilisation des membres du comité de constitution.

Clé de signature (à froid)

cc-cold.skey / *.cc-cold.skeypour le membre froid du comité constitutionnel, clé secrète JSON

Clé de signature (à chaud)

cc-hot.skey / *.cc-hot.skeypour la clé secrète JSON du membre du comité constitutionnel

Clé de vérification (à froid)

cc-cold.vkey / *.cc-cold.vkeypour la clé de vérification JSON des membres du comité constitutionnel froid

Clé de vérification (à chaud)

cc-hot.vkey / *.cc-hot.vkeypour la clé de vérification JSON des membres du comité constitutionnel

Générer des clés et une adresse

Tout d’abord, générez une paire de clés de paiement et une paire de clés de mise. Ensuite, utilisez la clé de vérification du paiement et la clé de vérification de la mise pour créer une adresse qui peut être utilisée pour recevoir des fonds du robinet.

Les clés de paiement contrôlent les fonds, tandis que les clés de mise contrôlent la participation au protocole : déléguer la mise à un pool et déléguer les votes à un représentant délégué.

Pré-requis

  • cardano-cli installé

Générer des paires de clés

  • Générez des clés de paiement :

cardano-cli conway address key-gen \ –verification-key-file payment.vkey \ –signing-key-file payment.skey

  • Générez des clés de mise :

cardano-cli conway stake-address key-gen \ –verification-key-file stake.vkey \ –signing-key-file stake.skey

Construire l’adresse

  • Créez votre adresse :

Expliquer cardano-cli conway address build \ –payment-verification-key-file payment.vkey \ –stake-verification-key-file stake.vkey \ –out-file payment.addr \ –testnet-magic 4

Obtenez des fonds du robinet

  • Utilisez votre adresse sur le robinet pour obtenir des jetons SanchoNet testnet.

Certificat d’enregistrement de l’adresse du pieu

Pour participer au protocole de consensus SanchoNet, nous devons soumettre un certificat d’enregistrement d’adresse de participation à la chaîne. Cela permet de déléguer la participation à un pool de participation SanchoNet et vote pour un représentant délégué de SanchoNet (DRep).

Pré-requis

  • Paire de clés de mise
  • Paire de clés de paiement
  • Adresse avec fonds
  • Un nœud SanchoNet

Générer le certificat d’enregistrement

  1. Enregistrez l’adresse de mise que vous avez créée précédemment en générant un certificat d’enregistrement :

Expliquer cardano-cli conway stake-address registration-certificate \ –stake-verification-key-file stake.vkey \ –key-reg-deposit-amt $(cardano-cli conway query gov-state --testnet-magic 4 | jq -r .enactState.curPParams.keyDeposit) \ –out-file registration.cert

Soumettre le certificat à la chaîne

  1. Créez, signez et soumettez la transaction.
  • Construire la transaction :

Expliquer cardano-cli conway transaction build \ –testnet-magic 4 \ –witness-override 2 \ –tx-in $(cardano-cli query utxo --address $(cat payment.addr) --testnet-magic 4 --out-file /dev/stdout | jq -r ‘keys[0]’) \ –change-address $(cat payment.addr) \ –certificate-file registration.cert \ –out-file tx.raw

  • Signer la transaction :

Expliquer cardano-cli conway transaction sign \ –tx-body-file tx.raw \ –signing-key-file payment.skey \ –signing-key-file stake.skey \ –testnet-magic 4 \ –out-file tx.signed

  • Soumettre la transaction :

cardano-cli conway transaction submit \ –testnet-magic 4 \ –tx-file tx.signed

Enregistrer un pool de mises

AVERTISSEMENT : ce didacticiel est simplifié et exclut délibérément la gestion sécurisée des clés qui est essentielle pour les autres réseaux de test et réseaux principaux. Pour un didacticiel complet, consultez le Cours Cardano où vous pouvez accéder à des leçons vidéo et à un manuel d’instructions plus détaillé.

Prérequis

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir :

  1. Un nœud en cours d’exécution : voir le tutoriel
  2. Clés et adresses créées : voir le tutoriel
  3. Fonds demandés au robinet

Configurer un nœud relais

La mise en place d’un pool de participation sur SanchoNet implique la configuration d’un nœud producteur de blocs et d’au moins un nœud relais. Le nœud relais joue un rôle crucial dans la propagation des blocs forgés par votre nœud producteur de blocs, ainsi que dans la récupération des blocs d’autres pools de mises et dans leur fourniture à votre producteur de blocs. Dans cette structure, le producteur de blocs communique uniquement avec votre nœud relais, qui à son tour s’interface avec le reste du réseau. Cela garantit un processus de communication rationalisé et contribue à sécuriser votre producteur de blocs.

La configuration typique du pool de mises devrait ressembler à la suivante :

diagramme

Pour mettre en place votre nœud relais, effectuez les étapes suivantes :

  1. Installez le nœud Cardano et la CLI Cardano sur votre nœud relais.
  2. Configurez le pare-feu pour les connexions entrantes : configurez le pare-feu pour accepter les connexions entrantes sur le port spécifique que vous utiliserez pour le nœud Cardano. Cela permet à d’autres nœuds, y compris votre producteur de blocs, de communiquer avec votre relais.
  3. Configurer le pare-feu pour les connexions sortantes : activez le pare-feu pour autoriser les connexions sortantes. Cette configuration garantit que votre nœud relais peut contacter d’autres nœuds relais du réseau ainsi que votre nœud producteur de blocs.
  4. Exécuter le nœud avec la topologie P2P : démarrez votre nœud en utilisant le paramètre de topologie P2P.

Expliquer { “localRoots”:[ { “accessPoints”:, “advertise”:false, “valency”:2 } ], “publicRoots”:[ { “accessPoints”:[ { “address”:“sanchonet-node.world.dev.cardano.org”, “port”:30004 } ], “advertise”:false } ], “useLedgerAfterSlot”:1000000 }

Configurer un producteur de blocs

La configuration de votre producteur de blocs implique des étapes similaires, mais il existe quelques différences dans la configuration :

  1. Installez le nœud Cardano et la CLI Cardano sur votre nœud producteur de blocs.
  2. Configurer le pare-feu pour les connexions entrantes : configurez le pare-feu pour accepter les connexions entrantes uniquement depuis votre nœud relais sur le port spécifique que vous utiliserez pour le nœud Cardano. Cela garantit que seul votre nœud relais peut communiquer avec votre producteur de blocs.
  3. Configurer le pare-feu pour les connexions sortantes : activez le pare-feu pour autoriser les connexions sortantes, de préférence uniquement vers l’IP de votre propre relais et le port.
  4. Exécuter le nœud avec la topologie P2P : démarrez votre nœud en utilisant la configuration de la topologie P2P. Cette fois, remplacez “adresse”:“x.x.x.x” et “port”:3000sur et nous évitons d’utiliser des pairs du grand livre en définissant . Notez que le producteur de blocs ne se connecte pas à propre nœud relais avec l’adresse IP réelle et le port de votre sanchonet-node.world.dev.cardano.org"useLedgerAfterSlot¨-1

Expliquer { “localRoots”:[ { “accessPoints”:[ { “address”:“x.x.x.x”, “port”:3000 } ], “advertise”:false, “valency”:2 } ], “publicRoots”:[ { “accessPoints”:, “advertise”:false } ], “useLedgerAfterSlot”:-1 }

Installez jq et définissez le chemin du socket du nœud

  1. Installez jq, un outil qui vous aidera à analyser les UTXO pour les transactions :

sudo apt-get install jq -y

  1. Définissez la variable CARDANO_NODE_SOCKET_PATH sur le chemin de node.socket que vous avez identifié lors du démarrage du nœud :

export CARDANO_NODE_SOCKET_PATH=~/node.socket

Enregistrer l’adresse de mise

  1. Enregistrez l’adresse de mise que vous avez créée précédemment en générant un certificat d’enregistrement :

Expliquer cardano-cli conway stake-address registration-certificate \ –stake-verification-key-file stake.vkey \ –key-reg-deposit-amt $(cardano-cli conway query gov-state --testnet-magic 4 | jq -r .enactState.curPParams.keyDeposit) \ –out-file registration.cert

  1. Créez une transaction pour soumettre le certificat d’enregistrement de clé de mise à la chaîne. La création d’une transaction à l’aide de la CLI implique toujours un processus en trois étapes : CONSTRUCTION, SIGNATURE ET SOUMISSION de la transaction.
  • Construire la transaction :

Expliquer cardano-cli conway transaction build \ –testnet-magic 4 \ –witness-override 2 \ –tx-in $(cardano-cli query utxo --address $(cat payment.addr) --testnet-magic 4 --out-file /dev/stdout | jq -r ‘keys[0]’) \ –change-address $(cat payment.addr) \ –certificate-file registration.cert \ –out-file tx.raw

  • Signer la transaction :

Expliquer cardano-cli conway transaction sign \ –tx-body-file tx.raw \ –signing-key-file payment.skey \ –signing-key-file stake.skey \ –testnet-magic 4 \ –out-file tx.signed

  • Soumettre la transaction :

cardano-cli conway transaction submit \ –testnet-magic 4 \ –tx-file tx.signed

Générer des clés pour le pool de mises

  • Générez les clés froides et le certificat opérationnel de votre piscine :

Expliquer cardano-cli conway node key-gen \ –cold-verification-key-file cold.vkey \ –cold-signing-key-file cold.skey \ –operational-certificate-issue-counter-file opcert.counter

  • Générez les clés KES (key-evolving-signature) :

cardano-cli conway node key-gen-KES \ –verification-key-file kes.vkey \ –signing-key-file kes.skey

  • Générez des clés VRF :

cardano-cli conway node key-gen-VRF \ –verification-key-file vrf.vkey \ –signing-key-file vrf.skey

Générer les attestations d’inscription et de délégation du pool

  • Créez votre certificat d’enregistrement de pool de mise :

Expliquer cardano-cli conway stake-pool registration-certificate \ –cold-verification-key-file cold.vkey \ –vrf-verification-key-file vrf.vkey \ –pool-pledge 9000000000 \ –pool-cost 340000000 \ –pool-margin 0.05 \ –pool-reward-account-verification-key-file stake.vkey \ –pool-owner-stake-verification-key-file stake.vkey \ –testnet-magic 4 \ –pool-relay-ipv4 \ –pool-relay-port \ –out-file pool-registration.cert

  • Créer un certificat de délégation de mise :

Expliquer cardano-cli conway stake-address stake-delegation-certificate \ –stake-verification-key-file stake.vkey \ –cold-verification-key-file cold.vkey \ –out-file delegation.cert

Soumettre les certificats dans une transaction

  • Construire, signer et soumettre la transaction
  • Construire:

Expliquer cardano-cli conway transaction build \ –testnet-magic 4 \ –witness-override 3 \ –tx-in $(cardano-cli query utxo --address $(cat payment.addr) --testnet-magic 4 --out-file /dev/stdout | jq -r ‘keys[0]’) \ –change-address $(cat payment.addr) \ –certificate-file pool-registration.cert \ –certificate-file delegation.cert \ –out-file tx.raw

  • Signe:

Expliquer cardano-cli conway transaction sign \ –tx-body-file tx.raw \ –signing-key-file payment.skey \ –signing-key-file cold.skey \ –signing-key-file stake.skey \ –testnet-magic 4 \ –out-file tx.signed

  • Soumettre:

cardano-cli conway transaction submit \ –testnet-magic 4 \ –tx-file tx.signed

  • Obtenez votre identifiant de pool, vous devrez obtenir une délégation depuis le faucet :

Expliquer cardano-cli conway stake-pool id \ –cold-verification-key-file cold.vkey \ –output-format bech32 \ –out-file pool.id

Démarrer le nœud en tant que producteur de blocs

  • Générez votre certificat opérationnel :

Expliquer slotsPerKESPeriod=$(cat shelley-genesis.json | jq -r ‘.slotsPerKESPeriod’) slotNo=$(cardano-cli query tip --testnet-magic 4 | jq -r ‘.slot’) kesPeriod=$((${slotNo} / ${slotsPerKESPeriod})) cardano-cli conway node issue-op-cert --kes-verification-key-file kes.vkey --cold-signing-key-file cold.skey --operational-certificate-issue-counter-file opcert.counter --kes-period ${kesPeriod} --out-file opcert.cert

  1. Demander une délégation de mise au robinet. Notez que même si la délégation aura lieu immédiatement, vous aurez besoin de deux époques supplémentaires. pour que votre producteur de blocs commence à créer des blocs. Cela est dû au mécanisme Snashopt de mise.
  2. Redémarrez votre nœud à l’aide des informations d’identification de votre pool :

Expliquer cardano-node run --topology topology.json \ –database-path db \ –socket-path node.socket \ –shelley-kes-key kes.skey \ –shelley-vrf-key vrf.skey \ –shelley-operational-certificate opcert.cert \ –port 3001 \ –config config.json

  • Votre pool de mise fera partie de l’instantané de mise sur la prochaine limite d’époque. Vous pourrez ensuite interroger la mise déléguée à votre pool :

cardano-cli conway query stake-snapshot \ –testnet-magic 4 \ –stake-pool-id <pool_id>

  • Après deux époques (2 jours dans SanchoNet), votre pool de mises devrait commencer à produire des blocs, le moyen le plus simple de le vérifier est de grep vos journaux de nœuds

grep -e TraceForgedBlock

Source : https://sancho.network/get-started/