Cardano Ballot 2023 : La voix de la communauté Cardano

La possibilité de voter et de faire compter votre vote est essentielle à toute élection équitable. Idéalement, ce processus devrait être précis et transparent, vérifiable mais sécurisé et accessible à tous. En 2022, le premier vote Cardano a eu lieu en collaboration avec SundaeSwap— un partenariat établi pour soutenir le vote pour les Cardano Summit Awards et le conférencier du deuxième jour. Cette année encore, Le vote pour les récompenses du Cardano Summit 2023 a eu lieu à l’aide du bulletin de vote Cardano.

Les débats publics en cours autour de diverses élections à travers le monde ont mis en évidence la nécessité d’améliorations et d’une confiance accrue continue autour de l’émission, du traitement et des procédures de décompte des bulletins de vote. Compte tenu de la compréhension fondamentale de la Fondation Cardano de ces défis communs, nous avons entrepris de proposer une solution via le scrutin Cardano 2023 tout en nous efforçant simultanément d’améliorer l’itération précédente du scrutin.

Améliorer le scrutin Cardano

Au cours des 12 derniers mois, le Cardano Ballot a considérablement évolué pour devenir un référentiel open source modulaire comprenant des services backend indépendants qui peuvent être couplés avec des interfaces utilisateur sur mesure, permettant ainsi une solution de vote véritablement personnalisée basée sur la blockchain. En conséquence, le Ballot continue de fournir un vote gratuit basé sur l’utilisateur, mais il est désormais également possible de l’exploiter pour des événements de vote basés sur les enjeux.

Le vote basé sur les enjeux du Cardano Ballot nécessite que les participants aient misé ada avant un instantané prédéfini de la blockchain Cardano. Cet instantané détermine le montant pondéré du vote de chaque participant dans le cadre d’un événement Cardano Ballot spécifique. De plus, grâce au nouveau service backend voting-admin-app, les événements Cardano Ballot sont désormais enregistrés publiquement sur la chaîne. Ce nouveau processus d’enregistrement en chaîne garantit la transparence et sert d’enregistrement immuable pour tous les événements de vote Cardano Ballot. En plus de ces améliorations, parmi bien d’autres, nous, à la Fondation, souhaitons annoncer avec plaisir que le Cardano Ballot est désormais open source.

Parcours et perspectives du scrutin de Cardano

En 2022, le scrutin a jeté les bases non seulement d’une application de vote gratuite et basée sur les utilisateurs, mais aussi d’une application anonyme et transparente. , vérifiable et sécurisé. Cependant, à la suite du Cardano Summit 2022, nous avons identifié un certain nombre d’améliorations qui méritent d’être prises en compte. Par exemple, le composant open source cardano-connect-with-wallet développé par la Fondation et présenté dans le bulletin de vote de l’année dernière constitue l’une de ces améliorations. Tout au long de l’année 2023, ce composant a évolué d’un composant spécifique à React à une bibliothèque indépendante du framework.

L’idée directrice de ce composant a toujours été de simplifier l’intégration des portefeuilles Cardano avec les applications décentralisées Cardano (DApps). Une prise en charge limitée du portefeuille mobile existait déjà pour le scrutin Cardano de l’année dernière, mais l’équipe souhaitait l’étendre davantage. Cela nous a incité à réfléchir à des alternatives possibles pour les communications entre les DApp et les portefeuilles existants. En conséquence, la Communication décentralisée WebRTC DApp-Wallet, ou CIP-45, fournit désormais une norme pour les communications décentralisées peer-to-peer (P2P) entre les portefeuilles et les DApps sur Cardano. CIP-45 utilise le protocole WebRTC bien établi associé aux trackers WebTorrent pour permettre une méthode de découverte par les pairs véritablement décentralisée, à la fois fiable et respectueuse de la confidentialité. Le scrutin de 2023 a démontré l’application CIP-45, grâce à laquelle les utilisateurs pouvaient utiliser l’implémentation CIP-45 d’Eternl pour connecter le P2P au scrutin Cardano.

Le bulletin de vote a présenté d’autres innovations cette année, en soutenant le vote des Cardano Summit 2023 Awards avec le tout premier Hydra Tally. L’équipe a exprimé le désir d’explorer Hydra après le Sommet de l’année dernière. De plus, nous souhaitions améliorer encore davantage la transparence, l’évolutivité et l’auditabilité. Pour réaliser ces améliorations, nous avons exploité les contrats intelligents Aiken et Hydra pour permettre validation en chaîne du décompte des résultats du vote. Le public peut désormais inspecter les données des contrats intelligents et confirmer facilement si les résultats ont été correctement comptabilisés pour chaque catégorie du Cardano Summit 2023 Award.

Applications évolutives du scrutin Cardano

Plus tôt cette année, la Fondation Cardano a reçu une demande d’IOG pour soutenir les événements de pré-ratification du CIP-1694 par le biais du scrutin Cardano. . IOG avait déjà évalué les solutions de vote sur Cardano, y compris un examen de Voteaire et SundaeSwap Governance, et a décidé d’opter pour la solution de vote de la Fondation. Cette demande de prise en charge des événements préalables à la ratification du CIP-1694 a établi une nouvelle exigence en matière de vote basé sur les enjeux, incitant l’équipe de la Fondation à développer la fonctionnalité nécessaire.

Le poids attribué à chaque bulletin de vote constitue la principale différence entre le vote basé sur l’utilisateur et le vote basé sur les enjeux. Le vote basé sur la mise nécessite le calcul d’un montant pondéré pour chaque scrutin en fonction du montant d’ada mis en jeu par une adresse à un moment donné. Ce temps est capturé à l’aide d’un instantané de la blockchain Cardano et doit avoir lieu avant le début de l’événement Cardano Ballot. Les spécificités de chaque événement Cardano Ballot apparaissent détaillées en chaîne. En fait, cet aspect fait partie du nouveau processus d’inscription mentionné précédemment.

Informations techniques sur le vote de Cardano

Le référentiel open source et modularisé de Ballot avec les services backend comprend six applications : Admin, Vote, Engagement, Ledger Follower, Vérification, et Hydra Tally. L’équipe a conçu ces applications modulaires pour qu’elles soient légères et décentralisées. Par exemple, l’voting-verification-app fournit une application indépendante destinée à la communauté, aux électeurs et aux tiers pour vérifier les preuves de vote Cardano Ballot en chaîne. . De nombreux services backend, y compris l’application de vérification, sont configurés à l’aide des métadonnées d’enregistrement des événements Cardano Ballot en chaîne.

Conformément à sa version précédente, Cardano Ballot prend actuellement en charge deux méthodes de vérification des utilisateurs : SMS et Discord Bot. Pour le Cardano Summit, la vérification par SMS a exploité les meilleures pratiques d’authentification multifacteur (MFA), et le bulletin de vote n’a spécifiquement stocké qu’une valeur de hachage pour le numéro de téléphone. Le Discord Bot, développé l’année dernière pour le Cardano Summit 2022, a aidé les participants qui ne souhaitaient pas fournir de numéro de téléphone pour voter. La Fondation Cardano discord-wallet-verification-bot a depuis évolué vers une bibliothèque open source conçue pour les développeurs Cardano. Cette année, l’expérience utilisateur s’est également considérablement améliorée : les utilisateurs n’ont qu’à effectuer la simple action de cliquer sur un bouton dans Discord pour vérifier leur compte avec le Cardano Ballot.

Lorsqu’elle est configurée pour un événement Cardano Ballot, l’Ledger Follower App récupérera toutes les données liées à l’événement de la blockchain Cardano, y compris les montants des mises. pour les événements Cardano Ballot basés sur les enjeux. En plus des services backend modularisés, le Ballot implémente les requêtes HTTP Web3 authentifiées, ou CIP-93. Cette nouvelle approche fournit une méthode d’authentification pour les requêtes des utilisateurs adressées aux serveurs DApp en tirant parti de la blockchain Cardano et de la Signature de message CIP-08.

Suivant pour le scrutin de Cardano

Le nouveau référentiel Cardano Ballot open source fournit aux développeurs des implémentations de référence pour deux événements Cardano Ballot complets : Cardano Summit 2023 (basé sur l’utilisateur) et CIP-1694 (basé sur les enjeux). Chaque événement utilise les services backend de Cardano Ballot avec leurs frontends respectifs contenus dans le répertoire UI. Le Ballot étant désormais open source, nous espérons que l’écosystème des développeurs bénéficiera de notre parcours au cours des deux dernières années. Mais plus important encore, nous espérons que le Cardano Ballot continuera d’évoluer en collaboration avec la communauté.

La Fondation encourage les personnes intéressées à examiner les Projets BloxBean Cardano, car notre équipe a grandement bénéficié des Yaci Store et DevKit lors du développement du bulletin de vote. Nous sommes reconnaissants pour leur travail et nous nous sentirions en effet négligents si nous ne les mentionnions pas.

En 2024, le scrutin Cardano ne nécessitera plus les adresses de participation Cardano pour identifier les utilisateurs. Au lieu de cela, et s’ils le souhaitent, les utilisateurs auront la possibilité d’utiliser des portefeuilles d’identité numérique mobiles pour interagir avec le bulletin de vote. Cette fonctionnalité fournira une solution innovante et une implémentation de référence pour la gestion des identités sur le réseau Cardano. Nous avons également l’intention de poursuivre nos découvertes avec Hydra et d’explorer davantage l’évolutivité, en mettant l’accent sur les solutions de vérification et de stockage de données décentralisées pour les preuves cryptographiques. Nous n’avons consciemment pas planifié la feuille de route complète du Cardano Ballot 2024, car nous souhaitons rester flexibles compte tenu des éventuelles collaborations ou demandes de la communauté.

Quel que soit le cas d’utilisation, la fonctionnalité améliorée de Cardano Ballot profite aux développeurs Web 2 qui cherchent à comprendre les DApps de vote, ainsi qu’aux développeurs Cardano expérimentés qui souhaitent orchestrer leur propre utilisateur de Cardano Ballot ou un événement basé sur les enjeux. De même, la Fondation Cardano souhaite que le référentiel Ballot responsabilise les participants de l’écosystème Cardano, en fournissant une méthodologie robuste pour voter et faire compter le vote de toute personne.

Source : Cardano Ballot 2023: The Voice of the Cardano Community