Voici la première mise à jour hebdomadaire d’Intersect sur le développement ! L’équipe d’Intersect présentera chaque semaine les derniers développements et progrès réalisés par les membres, y compris les mises à jour des comités, les événements, les points forts des membres, et plus encore. Jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé la semaine dernière.
Réunion du conseil de gouvernance d’Intersect - En 2024, le conseil de gouvernance se réunira tous les mois. Le conseil d’Intersect s’est réuni pour la deuxième fois le 31 janvier 2024, abordant de nombreux sujets soulevés lors de l’atelier interne de l’équipe Intersect. Lire le compte-rendu de la réunion.
Un nouvel organe consultatif communautaire a été créé - Lors de sa première réunion en début de semaine, un président et un secrétaire ont été nommés pour diriger le groupe. L’une des principales tâches de ce nouveau groupe sera de concevoir un processus équitable, transparent et global pour élire les membres de la communauté au conseil d’administration d’Intersect dans le courant de l’année. En attendant, le groupe désignera un observateur pour les réunions du conseil d’administration et élira un membre intérimaire du conseil pour six mois, tout en mettant en place le processus d’élection des membres du conseil pour la durée du mandat annuel. Les nominations et les élections pour les deux sièges supplémentaires devraient se terminer lors de la réunion annuelle des membres en octobre de cette année.
Plus de 50 demandes de subvention - la réponse à la demande de développement d’outils et de matériel pour soutenir la gouvernance de Cardano a été écrasante. Plus de 50 demandes de financement de la part des membres sont en cours d’examen et d’autres possibilités de subvention sont à l’horizon. En savoir plus sur le financement.
Mise à jour de la section sur les comités - Une nouvelle section a été ajoutée à la base de connaissances d’Intersect, détaillant davantage les comités opérationnels actuels et leurs rôles soutenant les fonctions commerciales essentielles d’Intersect. Vous pouvez accéder à la section du comité ici.
Le comité Open Source (OSC) adopte sa première politique - la nouvelle politique sur la gouvernance des logiciels libres fournit les meilleures pratiques que les projets peuvent utiliser pour s’auto-organiser tout en maintenant une voie d’escalade vers le comité de pilotage technique (TSC) en cas de besoin. Elle est également conçue pour faciliter la communication entre ceux qui contribuent aux projets open source et ceux qui les maintiennent. Un essai pilote de la politique sera mené avec l’équipe du réseau afin d’apporter des améliorations avant sa mise en œuvre. Vous pouvez consulter la politique ici. En outre, vous pouvez consulter la base de connaissances de l’OSC pour tout ce qui concerne l’OSC, y compris les derniers procès-verbaux.
Sondage du groupe de travail du comité des paramètres de gouvernance - Le comité des paramètres de gouvernance a lancé un sondage pour recueillir des commentaires sur les paramètres de gouvernance initiaux (voir CIP-1694). Le sondage se termine à 21:45 (UTC) le 9 février. Si vous avez manqué cette occasion, il y en aura d’autres lorsque ce groupe de travail intégral présentera des recommandations sur les paramètres de gouvernance dans lesquels Cardano entrera lors de la prochaine mise à niveau.
Restructuration du dépôt SanchoNet GovTool monorepo - La mise en œuvre de la norme CIP-1694 s’accompagne d’une avancée dans le domaine des outils de gouvernance. Lors de la récente restructuration du référentiel GovTool, l’équipe GovTool l’a préparé pour l’open source, garantissant son accessibilité et sa facilité d’utilisation.
Le SanchoNet GovTool permet aux détenteurs d’ada d’expérimenter certaines des caractéristiques de gouvernance décrites dans CIP-1694 tout en se trouvant dans l’environnement TestNet de SanchoNet. Le GovTool a déjà connu une augmentation constante du nombre de visiteurs/utilisateurs depuis son lancement vers la fin de l’année 2023. Cette semaine, 589 personnes ont visité le GovTool, soit une augmentation de 47 % par rapport à la semaine précédente. Cette augmentation s’est également traduite par une hausse du nombre de propositions et de votes sur la plateforme. Si vous souhaitez participer au test des fonctionnalités de gouvernance du CIP1694 suivez ce lien.
Voilà pour la mise à jour de cette semaine. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir, alors n’oubliez pas de surveiller la mise à jour de la semaine prochaine ! Si vous souhaitez participer à l’un de ces sujets, joindrez Intersect aujourd’hui.
Enfin, nous sommes toujours intéressés par vos commentaires sur les sujets qui vous tiennent à cœur concernant la gouvernance Cardano. Si vous avez des questions, des idées ou des suggestions, veuillez nous contacter via email, Twitter, ou LinkedIn.