Problème des "petites pools"

D’accord avec vous, c’est vraiment une contradiction que Cardano devrait, à mon avis, chercher à résoudre. Une péréquation dans la distribution des récompenses de blocs devrait être mise en place afin que les “petits pools” puissent au moins rentrer dans leurs frais, puisqu’ils ne mintent jamais de blocs. De ce point de vue, il est clair qu’il manque un barreau à l’échelle Cardano ! C’est pourquoi j’ai proposé de créer pour ces petits holders une catégorie de nœuds non validateurs avec constitution d’un collatéral, qui seraient similaires aux relais actuels, mais avec du staking en Ada. L’écosystème Cardano y trouverait un double avantage : cela constituerait un moyen de collecte financière supplémentaire et renforcerait sa décentralisation, puisqu’en principe plus il y a de noeuds connectés, plus celle-ci est assurée. Mais, dans l’état actuel des choses, les “petits pools” non productifs encombreraient plutôt le réseau, selon certains ! Cependant, puisque ces pools sont connectés (ils traitent effectivement des transactions, mais ne sont jamais choisis comme “slot leader”), ils participent bel et bien à la décentralisation et à la répartition des flux, comme vous le dites à juste titre !

Salut Alain,

ca fait donc combien de epochs que tu tiens ta pool?

je te suggere en tout cas de deleguer avec daedalus chez n´importe qui qui te plait mais pas avec Binance, surtout car il ne faut pas laisser ses cardano dans un exchange.

bon courage pour la suite!

Merci @SabinoDbX de votre conseil que je vais suivre…
Cordialement.