Une nouvelle ère de gouvernance décentralisée en approche chez Cardano

Cardano se trouve à l’aube de son chapitre le plus palpitant à ce jour.

L’ère Voltaire approche à grands pas, apportant avec elle un modèle de gouvernance totalement décentralisé qui donnera à la communauté Cardano la possibilité de s’exprimer sur tous les aspects, allant des mises à jour du développement du réseau au financement des projets.

Au cœur de cette transformation révolutionnaire se trouve CIP-1694, la dernière proposition d’amélioration de Cardano.

Un bref retour sur l’histoire de Cardano

Avant d’entrer dans les détails fascinants de CIP-1694, examinons le parcours de Cardano jusqu’à présent. Depuis sa création en 2015, la blockchain a connu quatre époques : Byron, Shelley, Goguen et Basho. Chacune de ces époques a apporté respectivement la décentralisation, les jetons natifs, les contrats intelligents et l’évolutivité à Cardano.

Plongez dans l’ère Voltaire de Cardano

Avec l’ère Voltaire, Cardano est en passe de devenir une véritable organisation autonome décentralisée (DAO). Grâce à CIP-1694, toute personne détenant des Cardano pourra créer une proposition de gouvernance qui sera ratifiée par trois groupes : un comité constitutionnel, un groupe de représentants de délégation (DReps) et des opérateurs de pools de participation (SPO). Cela signifie que la communauté aura enfin son mot à dire sur l’avenir de Cardano.

Fonctionnement des améliorations apportées par CIP-1694 dans la pratique

La transition vers Voltaire introduira une Constitution et un Comité constitutionnel chargés de superviser la gouvernance et de veiller à ce que toutes les actions de gouvernance soient conformes à la Constitution. Les DReps, accessibles à tous les détenteurs d’ADA par le biais d’une inscription, prendront des décisions au nom des participants du réseau qui leur délèguent leurs clés de participation.

Au total, il y aura six types d’actions de gouvernance, notamment une motion de censure, des mises à jour de la Constitution et des retraits du Trésor. Afin d’éviter les abus, les détenteurs devront déposer un montant fixe de jetons lorsqu’ils soumettent une proposition de gouvernance sur la chaîne. Cependant, soyez rassuré, ce dépôt sera restitué une fois que la proposition sera ratifiée et mise en œuvre.

CIP-1694 : une nouvelle ère de gouvernance pour Cardano

Cardano est sur le point d’entrer dans une nouvelle ère de gouvernance, et c’est CIP-1694 qui mène la charge. Cette proposition est encore en discussion et certains éléments peuvent et vont évoluer. Avec une prise de décision décentralisée et une Constitution pour guider ses actions, Cardano est en passe de devenir l’une des chaînes de blocs les plus novatrices et axées sur la communauté. L’avenir de Cardano est prometteur, et c’est ici et maintenant que cela se passe.