🇫🇷 Venez-vous de découvrir Cardano? 11. Qu'est-ce qu'un contrat intelligent?

Venez-vous de découvrir Cardano?

11. Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ?

Un contrat intelligent (smart contract) est un accord numérique automatisé, écrit en code, qui suit, vérifie et exécute les transactions obligatoires d’un contrat entre diverses parties. Les transactions du contrat sont automatiquement exécutées par le code du contrat intelligent lorsque des conditions prédéterminées sont remplies. Essentiellement, un contrat intelligent est un programme court dont les entrées et les sorties sont des transactions sur une blockchain.

Les contrats intelligents sont auto-exécutoires et fiables et ne nécessitent pas l’intervention ou la présence de tiers. Le code du contrat intelligent est stocké et distribué sur un réseau blockchain décentralisé, ce qui le rend transparent et irréversible.

En résumé, les contrats intelligents sont immuables car ils ne peuvent être modifiés, ils sont distribuables et inviolables, rapides et rentables car il n’y a pas d’intermédiaire, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent, et ils sont sûrs grâce au cryptage.

Cardano introduit le support des contrats intelligents en 2021. En tant qu’environnement multifonctionnel, Cardano prendra en charge le développement et le déploiement de contrats intelligents utilisant des langages de programmation tels que:

  • Plutus — une plateforme spĂ©cialement conçue pour le dĂ©veloppement et l’exĂ©cution de contrats intelligents. Les contrats Plutus se composent de parties qui s’exĂ©cutent sur la blockchain (code on-chain) et de parties qui s’exĂ©cutent sur la machine d’un utilisateur (code off-chain ou client). Plutus s’appuie sur la recherche sur les langages modernes pour fournir un environnement de programmation sĂ»r et complet basĂ© sur Haskell, le principal langage de programmation fonctionnelle.
  • Marlowe — un langage spĂ©cifique au domaine (DSL) pour l’écriture et l’exĂ©cution de contrats financiers qui permet de construire des contrats visuellement ainsi qu’en code plus traditionnel. Les institutions financières peuvent l’utiliser pour dĂ©velopper et dĂ©ployer des instruments personnalisĂ©s pour leurs clients, par exemple. Le langage Marlowe lui-mĂŞme est dĂ©sormais intĂ©grĂ© Ă  JavaScript et Ă  Haskell, ce qui offre un choix d’éditeurs en fonction des prĂ©fĂ©rences et des compĂ©tences des dĂ©veloppeurs.
  • Glow — un nouveau langage spĂ©cifique au domaine (DSL) pour le dĂ©veloppement d’applications dĂ©centralisĂ©es (DApps) sur blockchain. Avec Glow, les utilisateurs peuvent Ă©crire des applications dĂ©centralisĂ©es sĂ©curisĂ©es garantissant que les contrats intelligents fonctionnent en toute sĂ©curitĂ© dans un environnement hostile.

Sujets liés


Vous trouverez une copie officielle de ce document ici :

https://docs.cardano.org/new-to-cardano/what-is-a-smart-contract

Plus de traductions de Cardano Ă : Cardano For The World