Cardano (ADA) peut-il être l'avenir de la blockchain?

cardano_future_web-768x512

Cardano prend d’assaut le monde DeFi en ce moment et sa mise à jour hard-fork est prévue pour aujourd’hui, le 1er mars. Bitcoin a été le premier crypto basé sur la preuve de travail (PoW) à parvenir à une adoption massive, suivi d’Ethereum, essayant de faire la transition de la preuve de travail à la preuve de participation (PoS).

Nous discuterons de son potentiel pour être le premier crypto entièrement basé sur PoS à entrer sur le marché de masse. Comme il est entièrement open-source, conçu avec la coopération de chercheurs reconnus, il est susceptible d’exploser bientôt. L’organisation de Cardano est constituée de trois acteurs majeurs dont nous parlerons également dans cet article.

Qu’est-ce qui rend Cardano (ADA) spécial ?

La force de Cardano réside dans leur approche et leur vision. L’équipe de Cardano a une approche scientifique et académique, avec des articles évalués par des pairs, un nombre excessif de doctorats et des affiliations universitaires. Ils expliquent tout en vidéo, super old-school, avec un tableau blanc pour que même ceux qui ne connaissent pas la terminologie puissent comprendre les concepts.

EMURGO est l’aile financière et commerciale de l’entreprise derrière le jeton Cardano Ada. Ils ont une vision pour résoudre les problèmes réels sur le terrain qui affectent le monde aujourd’hui en utilisant la pièce Ada.

Leur «stratégie pour l’Afrique» s’efforce de favoriser l’adoption de Cardano sur le continent africain par les utilisateurs et les entreprises de tous les jours en s’engageant avec les parties prenantes locales telles que les gouvernements, les ONG et les entreprises du secteur privé dans la réalisation de projets. Ils forment et éduquent également les développeurs locaux pour créer des solutions aux problèmes locaux.

En quoi Cardano est-il différent de Bitcoin ?

Cardano utilise un système de consensus open source basé sur la blockchain comme Bitcoin mais utilise la preuve de participation (PoS) plutôt que la preuve de travail (PoW). Cela signifie que l’extraction d’Ada ne nécessite pas de grandes quantités de puissance de traitement pour fonctionner comme pour BTC, mais fonctionne plutôt par jalonnement, qui utilise l’argent (Ada) que vous avez sur la blockchain pour vérifier les transactions. Les blocs avec de grosses sommes d’argent misées dessus peuvent être considérés comme légitimes. De cette façon, Cardano évite les temps de transaction élevés et les frais inhérents à Bitcoin et, à partir de maintenant, à Ethereum. La gestion d’un pool de mises a des exigences minimales :

  1. 4 Go de RAM.
  2. Une connexion réseau avec 1 Go de bande passante par heure.
  3. Une adresse IP4 publique.

Mise à jour “Mary” et ère Goguen

Selon la feuille de route de Cardano, le développement de la blockchain de Cardano se déroulera en 5 étapes, appelées ères. Chaque époque se concentrera sur un aspect du développement de Cardano. La mise à jour “Mary” est l’étape de mise en œuvre de la troisième ère, appelée Goguen, qui se concentre sur le développement et le déploiement de protocoles de contrats intelligents. Les cinq principales étapes (époques) du développement de Cardano sont :

  • Byron (ère de la Fondation)

L’ère Byron de Cardano a commencé en septembre 2017 avec le lancement de la première version de Cardano. L’étape Byron de Cardano a permis l’achat et la vente d’ADA sur un réseau fédéré alimenté par le protocole de consensus Ouroboros, le premier protocole PoS basé sur des recherches universitaires approfondies.

  • Shelley (ère de la décentralisation)

Shelley fait partie intégrante de la transition de Cardano vers une meilleure décentralisation. Le réseau principal Shelley a été officiellement lancé le 29 juillet 2020, annonçant l’ère de la preuve de participation pour Cardano et offrant des récompenses de participation aux participants. L’ère Shelley fera place à une meilleure participation au réseau au sein de la communauté, ce qui peut être fait en transférant plus de nœuds sous leur propre contrôle.

  • Goguen (ère des contrats intelligents)

Le réseau principal Goguen devrait être lancé le 1er mars 2021. L’ère Goguen inaugurera une plus grande capacité technique pour les développeurs de créer des DApps qui peuvent fournir plus de fonctionnalités à la chaîne, y compris la mise en œuvre de son plan de blockchain multi-actifs. Une autre fonctionnalité qui sera rendue disponible via la mise en œuvre de Goguen est une interopérabilité plus large avec d’autres contrats intelligents existants, quelle que soit la différence de langage de codage utilisé pour les développer. La mise à jour “Mary” est la deuxième mise à jour à inaugurer l’ère Goguen.

  • Basho (ère de mise à l’échelle)

L’ère Basho de Cardano, dont la date de lancement reste à confirmer, optimisera le réseau, l’aidera à évoluer et à devenir plus interopérable. Il introduira des chaînes latérales qui seront utilisées comme mécanisme de partitionnement pour faire évoluer davantage la capacité du réseau sans affecter sa sécurité.

  • Voltaire (ère de la gouvernance)

L’ère Voltaire de Cardano apportera la touche finale au réseau pour l’aider à devenir une plate-forme entièrement autonome et décentralisée. Voltaire verra l’introduction d’un système de vote et de trésorerie, et les participants pourront utiliser leurs participations et leurs droits de vote pour orienter le développement futur de Cardano. Avec ces éléments d’auto-gouvernance en place, le parcours de Cardano vers la décentralisation complète sera terminé et sa gestion sera transférée d’IOHK à sa communauté.

Cas d’utilisation

IOHK, l’aile technique derrière le développement de Cardano, a formé et embauché avec succès des développeurs de logiciels juniors et a utilisé Cardano dans l’industrie agricole éthiopienne. Cela impliquait de former une classe entièrement féminine d’étudiantes éthiopiennes et ougandaises à l’aide de Haskell (la langue avec laquelle Cardano est construit) pendant une période de 2 mois.

IOHK a travaillé en étroite collaboration sur la création de Plutus, un langage de développement de contrats intelligents et une plate-forme d’exécution utilisant le langage de programmation fonctionnel Haskell. Plutus est déjà disponible pour les tests et apporte les avantages de la programmation fonctionnelle à la création de contrats intelligents. Cela permet également à une base de code de prendre en charge les composants en chaîne et hors chaîne, améliorant ainsi la cohérence et la convivialité de l’expérience de développement par rapport aux implémentations de contrats intelligents existantes.

La semaine dernière, Startup MuKn et la société de recherche et développement blockchain IOHK ont annoncé un partenariat pour apporter le langage de programmation Glow, pour le développement Dapp, à la blockchain Cardano. Glow est un langage spécifique à un domaine qui permettra à quiconque d’écrire des applications basées sur la blockchain et de les déployer sur Cardano. Glow est initialement lancé sur le réseau de développeurs Ethereum Virtual Machine (EVM) de Cardano (devnet), un environnement qui permet actuellement aux développeurs d’écrire dans Solidity (le langage de programmation de contrats intelligents utilisé dans Ethereum) et de déployer ces contrats intelligents à des fins de test.

L’avenir de Cardano : ses espoirs et ses rêves

Cardano a été fondé par Charles Hoskinson, le co-fondateur d’Ethereum. On dit qu’il s’agit d’une blockchain de nouvelle génération conçue à partir de zéro pour résoudre tous les problèmes des générations précédentes comme Bitcoin et Ethereum. Il a une approche scientifique de la résolution de problèmes avec des examens par les pairs universitaires de tout ce qu’ils font, sur la base de trois principes de conception :

  • Évolutivité

Cardano essaie de résoudre le problème d’évolutivité depuis le début. Pour y parvenir, ils évaluent le problème d’évolutivité comme augmentant les transactions par seconde que le réseau peut traiter et augmentant la disponibilité du réseau et la mise à l’échelle des données. Venez à la fin de l’ère Shelley.

Nous nous attendons à ce que Cardano soit 50 à 100 fois plus décentralisé que les autres grands réseaux de blockchain, avec le programme d’incitations conçu pour atteindre l’équilibre autour de 1 000 pools de participations.

Les principaux réseaux de blockchain actuels sont souvent contrôlés par moins de 10 pools de minage, ce qui les expose à un risque sérieux de compromission par un comportement malveillant, ce que Cardano évite avec un système intrinsèquement conçu pour encourager une plus grande décentralisation. Non seulement cela, mais l’ensemble du réseau Cardano fonctionne à une fraction du coût de l’énergie des blockchains de preuve de travail équivalentes, en utilisant l’équivalent électrique d’une seule maison plutôt qu’un petit pays.

  • Interopérabilité

L’interopérabilité fait référence à la capacité d’une blockchain à interagir avec d’autres blockchains. Comme l’a dit le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson: “Il n’y aura pas une seule pièce pour les gouverner tous.”

Il est fort probable que nous aurons beaucoup de jetons et de chaînes de blocs pour différents cas d’utilisation à l’avenir. Cardano a l’intention de le positionner comme «l’Internet des Blockchains», ce qui signifie qu’ils peuvent fournir une interopérabilité transparente entre les différentes blockchains afin que tous les projets puissent être interconnectés. Pour y parvenir, ils souhaitent développer des solutions « side-chain » capables de mettre en œuvre des transactions « cross-chain ».

  • Durabilité

Selon Charles Hoskinson, cela pourrait être le problème le plus difficile à résoudre. Cela fait référence à la façon dont Cardano va payer pour les développements et la croissance futurs. L’idée la plus importante à ce sujet est la mise en œuvre d’un système de trésorerie dans la blockchain de Cardano, très similaire au fonctionnement du système de trésorerie Dash.

En un mot, ce système utilisera certaines des récompenses globales comme dépôt au Trésor.

À cette fin, l’ère Voltaire ajoutera la possibilité pour les participants au réseau de présenter des propositions d’amélioration de Cardano qui pourront être votées par les parties prenantes, en tirant parti du processus de jalonnement et de délégation déjà existant. Chaque fois qu’un nouveau changement est proposé ou qu’une nouvelle fonctionnalité doit être introduite sur le réseau, les développeurs doivent soumettre un vote, et les parties prenantes de Cardano peuvent voter et décider si le vote doit être accordé ou non. Si la proposition est approuvée, le déposant du bulletin de vote obtient la subvention pour le développement.

Défis

Cardano tarde à fournir sa solution par rapport à Ethereum et à d’autres blockchains à usage général, mais c’est parce qu’ils ne compromettent pas la qualité et la sécurité avec des délais, ce qui peut entraîner un échec en ces temps rapides. L’échelle de cette entreprise est vaste et son développement, qui a pris de nombreuses années, se poursuivra au moins pendant les 10 prochaines années.

L’équipe de Cardano doit équilibrer la rentabilité avec sa théorie déjà très avancée, et cela sera son plus grand défi. Leur dépendance vis-à-vis de la participation communautaire est également massive, elles doivent donc accroître leur visibilité aux yeux du public. Le non-respect des attentes peut être fatal à ce stade, d’autant plus que leur fonctionnement dépend du jalonnement de Cardano (ADA) par les détenteurs.

Source : https://dailycoin.com/cardano-ada-future-of-blockchain/