🇫🇷 Venez-vous de découvrir Cardano? 4. Pourquoi utiliser Cardano?

Venez-vous de découvrir Cardano?

4. Pourquoi utiliser Cardano?

Cardano est un projet blockchain de preuve d’enjeu (proof-of-stake) à code source ouvert qui a débuté en 2015 pour relever les défis existants en matière de blockchain dans la conception et le développement des crypto-monnaies. Il vise à fournir un écosystème plus équilibré et durable qui tient mieux compte des besoins de ses utilisateurs ainsi que des autres systèmes en quête d’intégration.

La première génération de blockchains (comme le bitcoin) offrait des grands livres décentralisés pour le transfert sécurisé de crypto-monnaies. Cependant, ces blockchains n’offraient pas un environnement fonctionnel pour le règlement de transactions complexes et le développement d’applications décentralisées (DApp). Au fur et à mesure de la maturation de la technologie blockchain, la deuxième génération (comme Ethereum) a fourni des solutions plus avancées pour l’écriture et l’exécution de contrats intelligents, le développement d’applications et la création de différents types de tokens. D’un autre côté, la deuxième génération de blockchains est souvent confrontée à des problèmes de scalabilité.

Cardano est conçue comme la blockchain de troisième génération car elle combine les propriétés des générations précédentes et évolue pour répondre à tous les nouveaux besoins des utilisateurs. Lors de la comparaison des propriétés des blockchains, de nombreux aspects doivent être pris en compte. Ainsi, la meilleure solution doit garantir la sécurité, la scalabilité ( capacité de traitement des transactions, échelle des données, bande passante du réseau) et la fonctionnalité les plus élevées (outre le traitement des transactions, la blockchain doit fournir tous les moyens de règlement des transactions commerciales). En outre, il est important de s’assurer que la technologie blockchain est en constante évolution en termes de soutenabilité et qu’elle est interopérable avec d’autres blockchains et institutions financières.

Pour répondre à ces besoins, Cardano se concentre sur des concepts fondamentaux tels que:

  • ScalabilitĂ© - garantit que le ledger Cardano est capable de traiter un grand nombre de transactions sans affecter les performances du rĂ©seau. La scalabilitĂ© offre Ă©galement des capacitĂ©s de bande passante plus Ă©levĂ©es pour permettre aux transactions de transporter une quantitĂ© importante de donnĂ©es de soutien qui peuvent ĂŞtre facilement gĂ©rĂ©es au sein du rĂ©seau. Pour rĂ©pondre Ă  ces besoins, Cardano met en Ĺ“uvre diverses techniques (comme la compression des donnĂ©es, par exemple) et travaille Ă  l’introduction de Hydra, ce qui permettra la fonctionnalitĂ© de chaĂ®nes latĂ©rales multiples.
  • InteropĂ©rabilitĂ© - assure l’environnement le plus multifonctionnel pour les opĂ©rations financières, commerciales ou d’entreprise en permettant aux utilisateurs d’interagir non seulement avec un type de monnaie, mais avec plusieurs monnaies Ă  travers diverses blockchains. En outre, l’interopĂ©rabilitĂ© avec les entitĂ©s bancaires centralisĂ©es est tout aussi importante pour garantir la lĂ©gitimitĂ© et la commoditĂ© d’utilisation. Cardano est en cours de dĂ©veloppement pour prendre en charge les transferts inter-chaĂ®nes, plusieurs types de tokens et les langages de contrats intelligents les plus courants.
  • SoutenabilitĂ© - la conception d’une blockchain de type proof-of-stake signifie qu’il est vital de s’assurer que le système est autosuffisant. Pour favoriser la croissance et la maturitĂ© d’une manière vĂ©ritablement dĂ©centralisĂ©e, Cardano est conçu pour permettre Ă  la communautĂ© de maintenir son dĂ©veloppement continu en participant, en proposant et en mettant en Ĺ“uvre des amĂ©liorations du système. Pour garantir la soutenabilitĂ© du système, le système de trĂ©sorerie est contrĂ´lĂ© par la communautĂ© et est constamment alimentĂ© par des sources potentielles telles que les pièces nouvellement frappĂ©es qui sont retenues comme financement, un pourcentage des rĂ©compenses des pools d’enjeux et les frais de transaction.

Avantages de Cardano

  • Recherche acadĂ©mique - les mĂ©thodes formelles, telles que les spĂ©cifications mathĂ©matiques, les tests basĂ©s sur les propriĂ©tĂ©s et les preuves, sont le meilleur moyen de fournir des systèmes logiciels de haute assurance et de donner confiance aux utilisateurs pour la gestion des fonds numĂ©riques. Cardano a Ă©tĂ© construit Ă  l’aide de mĂ©thodes formelles afin d’obtenir de solides garanties sur l’exactitude fonctionnelle des principaux composants du système. Toutes les recherches et les spĂ©cifications techniques qui sous-tendent Cardano sont accessibles au public, et toutes les activitĂ©s de dĂ©veloppement de Cardano sont publiĂ©es en ligne.
  • Conception du système - Cardano est Ă©crit en Haskell, un langage de programmation fonctionnel sĂ©curisĂ© qui encourage la construction d’un système Ă  l’aide de fonctions pures, ce qui conduit Ă  une conception oĂą les composants sont commodĂ©ment testables de manière isolĂ©e. En outre, les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es de Haskell nous permettent d’utiliser toute une sĂ©rie de mĂ©thodes puissantes pour garantir l’exactitude du code, comme le fait de baser l’implĂ©mentation sur des spĂ©cifications formelles et exĂ©cutables, des tests Ă©tendus basĂ©s sur les propriĂ©tĂ©s et l’exĂ©cution de tests en simulation.
  • SĂ©curitĂ© — Ouroboros (le protocole de preuve d’enjeu de Cardano) Ă©tablit des garanties de sĂ©curitĂ© rigoureuses ; il a Ă©tĂ© livrĂ© avec plusieurs articles Ă©valuĂ©s par des spĂ©cialistes et prĂ©sentĂ©s dans des confĂ©rences et des publications de premier plan dans le domaine de la cybersĂ©curitĂ© et de la cryptographie.
  • Consommation d’énergie - Cardano est une blockchain de preuve d’enjeu. Contrairement aux blockchains de type proof-of-work, Cardano nĂ©cessite beaucoup moins d’énergie et de puissance de calcul. Le rĂ©seau Bitcoin se dĂ©veloppe grâce Ă  des ordinateurs effectuant des calculs de plus en plus gourmands en Ă©nergie - proof of work - ce qui n’est pas viable Ă  long terme. L’universitĂ© de Cambridge prĂ©sente un outil en ligne qui montre que les ordinateurs qui alimentent le bitcoin consomment dĂ©jĂ  deux fois plus d’énergie que la Suisse chaque annĂ©e.
  • Mises Ă  niveau fluides - traditionnellement, les blockchains sont mises Ă  niveau au moyen de fourches dures. Lors d’une fourche dure, le protocole actuel cesse de fonctionner, de nouvelles règles et de nouveaux changements sont mis en Ĺ“uvre et la chaĂ®ne redĂ©marre, son historique Ă©tant effacĂ©. Cardano traite les fourches dures diffĂ©remment. Au lieu de mettre en Ĺ“uvre des changements radicaux, la technologie du combinateur de fourches dures de Cardano assure une transition en douceur vers un nouveau protocole tout en sauvegardant l’historique des blocs prĂ©cĂ©dents et en ne causant aucune perturbation pour les utilisateurs finaux.
  • DĂ©centralisation - Cardano est maintenu par plus de 2 000 pools d’enjeux distribuĂ©s gĂ©rĂ©s par la communautĂ©. Tous les blocs et toutes les transactions sont validĂ©s par les participants au rĂ©seau, sans aucune dĂ©pendance Ă  l’égard d’une autoritĂ© centralisĂ©e.
  • Environnement fonctionnel pour les cas d’utilisation commerciale - Cardano Ă©tablit une base pour la finance mondiale et dĂ©centralisĂ©e afin de dĂ©velopper une gamme de DApps pouvant fonctionner Ă  l’aide de contrats intelligents fonctionnels et spĂ©cifiques Ă  un domaine, fournissant des tokens multi-actifs pour tous les besoins. Avec un grand livre de comptes multi-actifs dĂ©jĂ  disponible, Cardano apporte le support des contrats intelligents en 2021.

Thèmes de développement de Cardano

Le développement de Cardano a été divisé en cinq thèmes principaux portant sur des fonctionnalités essentielles telles que :

  • Byron — Ă©tablissement de la fondation
  • Shelley — dĂ©centralisation
  • Goguen — contrats intelligents
  • Basho — scalabilitĂ©
  • Voltaire — gouvernance

Chaque thème est centré sur un ensemble de fonctionnalités qui sont livrées à travers plusieurs versions de code. Bien que ces flux de développement soient livrés de manière séquentielle, le travail pour chacun d’entre eux se déroule en parallèle - avec la recherche, le prototypage et le développement souvent en cours en même temps à travers les différentes étapes. Examinons de plus près ces thèmes de développement.

Byron

Byron a établi les bases du développement de Cardano permettant aux utilisateurs d’acheter et de vendre de l’ada sur un réseau blockchain de preuve d’enjeu. Au départ, le grand livre de Cardano a été établi sous la forme d’un réseau fédéré, où la production des blocs et la validation des transactions étaient assurées par les groupes d’enjeu (stake pools) d’Input Output Global (la société qui développe la technologie Cardano) et d’Emurgo (la société qui favorise l’adoption commerciale de Cardano). Byron a vu la livraison des wallets (portefeuilles) Daedalus et Yoroi, et a également fourni aux utilisateurs un Block Explorer - un outil spécialement conçu pour explorer la blockchain.

Shelley

Le thème de développement de Shelley a introduit un grand livre décentralisé créant un système économique entièrement nouveau, qui est le moteur de la croissance et de l’optimisation progressive du réseau. Shelley a évolué à partir de la maintenance du réseau fédéré de Byron, avec de plus en plus de blocs produits par la communauté distribuée des opérateurs de stake pool. Ce thème se concentre sur un certain nombre d’étapes critiques qui garantissent une expérience utilisateur améliorée en termes de fonctionnement du pool d’enjeux, de préférences de délégation et de motivations. En tant que réseau de preuve d’enjeu, Cardano Shelley a introduit l’Incentivized Testnet (ITN) qui a prouvé que la blockchain peut être durable à long terme en dépendant exclusivement des pools gérés par la communauté.

Goguen

Le développement de Goguen se concentre sur l’établissement d’un système global, financier et multifonctionnel pour la création d’applications décentralisées (DApp), le support de contrats intelligents et l’émission de tokens personnalisés. Goguen est un élément clé pour établir une plateforme polyvalente permettant de créer des solutions dans des domaines tels que la chaîne d’approvisionnement, le suivi et la traçabilité, la finance, les dossiers médicaux, le vote d’identité, l’enregistrement des propriétés, les paiements P2P et bien d’autres encore.

Basho

Basho se concentrera sur l’optimisation de Cardano en termes d’amélioration de la scalabilité et de l’interopérabilité du réseau. Alors que les autres phases de développement se concentrent sur la décentralisation et les nouvelles fonctionnalités, Basho vise à améliorer les performances sous-jacentes du réseau Cardano afin de mieux soutenir la croissance et l’adoption d’applications à fort volume de transactions.

Voltaire

La gouvernance et la prise de décision décentralisées sont au cœur de Voltaire, qui accorde à la communauté Cardano la possibilité de voter sur les mises à jour du développement du réseau, les améliorations techniques et le financement des projets. Pour que le réseau Cardano devienne réellement décentralisé, il faut non seulement l’infrastructure distribuée introduite pendant Shelley, mais aussi la capacité d’être maintenue et améliorée au fil du temps de façon décentralisée.

Sujets complémentaires :


Vous trouverez une copie officielle de ce document ici :

https://docs.cardano.org/new-to-cardano/why-use-cardano

Plus de traductions de Cardano Ă : Cardano For The World

1 Like