🇫🇷 Venez-vous de découvrir Cardano? 2. Qu'est-ce qu'une blockchain?

Venez-vous de découvrir Cardano?

2. Qu’est-ce qu’une blockchain?

Une blockchain est un type de base de données ou de grand livre qui est dupliqué et distribué à tous les participants du réseau blockchain. Elle est constituée d’un ensemble de nœuds interconnectés qui stockent des données ou des éléments de valeur dans des blocs. Ces blocs sont vérifiés par des transactions et reliés les uns aux autres en ordre chronologique dans une chaîne. Les détails de ces transactions sont inscrits de façon permanente dans le bloc et ne peuvent être modifiés.

La technologie blockchain, également connue sous le nom de technologie de ledger distribué (DLT), fournit une structure de données décentralisée et accessible pour divers enregistrements. Il peut s’agir de détails de paiements et de transactions financières, ainsi que d’autres types d’informations, allant du commerce aux enregistrements de l’internet des objets (IoT).

Comme une blockchain stocke les données de manière décentralisée, elle est indépendante des entités de contrôle centralisées ou des intermédiaires. Cela permet une transparence plus élevée du stockage des données et de leur gestion. Une caractéristique importante de la blockchain est qu’elle stocke les enregistrements de manière immuable, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être modifiés, falsifiés ou supprimés, car cela romprait la chaîne des enregistrements.

La blockchain peut être comparée à un livre d’enregistrements permanents, où chaque page sert de réservoir d’informations :

ntc-I-1

Examinons de plus près les solutions de stockage de données existantes pour comprendre la différence entre ces systèmes :

ntc-I-2

  • Systèmes centralisĂ©s - toutes les entrĂ©es de donnĂ©es et les activitĂ©s sont gĂ©nĂ©ralement gĂ©rĂ©es Ă  l’aide d’un serveur central. Cela augmente le risque d’un point de dĂ©faillance unique et signifie Ă©galement que l’entitĂ© de contrĂ´le (comme les banques ou les institutions gouvernementales, par exemple) joue le rĂ´le de dĂ©cideur.
  • Systèmes dĂ©centralisĂ©s - ils reposent gĂ©nĂ©ralement sur plusieurs nĹ“uds serveurs, chacun d’entre eux desservant un sous-ensemble de l’ensemble des clients finaux.
  • Systèmes distribuĂ©s - toutes les donnĂ©es et tous les enregistrements des transactions sont cryptĂ©s et stockĂ©s non pas dans un seul serveur, mais dans un système de nĹ“uds et de terminaux interconnectĂ©s et indĂ©pendants. Cela garantit l’indĂ©pendance vis-Ă -vis des entitĂ©s centralisĂ©es, la transparence et la sĂ©curitĂ©.

Finalement, les blockchains fournissent non seulement une base de données immuable et sécurisée, mais servent également d’environnement fonctionnel pour effectuer des transactions financières, créer des monnaies numériques et traiter des transactions complexes à l’aide d’accords numériques (contrats intelligents ou smart contracts).

Vous trouverez une copie officielle de ce document ici :

https://docs.cardano.org/new-to-cardano/what-is-a-blockchain

Plus de traductions de Cardano Ă : Cardano For The World