Cardano : REGULATION

![Cardano_UpdevCommunity|1000x562](uCardano : REGULATIONpload://5fTFPotyaseppFuFQgysxIm1N1B.jpeg)

(1) La Fausse Dichotomie

Aussi mercurielle et mystérieuse que puisse être la réglementation, on peut déduire métaphoriquement une boucle narrative élégante des corrompus et de leurs procureurs en quête de justice. Les règlements sont la boîte à outils du législateur. Mais comme tous les outils, ils peuvent être rudimentaires, anciens ou simplement mal utilisés.

Les crypto-monnaies n’ont pas changé la condition humaine ni la boucle narrative. Il y aura toujours des escroqueries, de mauvais acteurs et des résultats terribles malgré les meilleures intentions. Bien que les crypto-monnaies puissent supprimer le jugement humain, elles ne peuvent pas supprimer le comportement humain.

Un concepteur de crypto-monnaie doit prendre position sur la boîte à outils qu’il proposera au régulateur pour corriger les mauvais événements. Le défi unique auquel les crypto-monnaies sont confrontées est qu’elles sont le produit d’un échec réglementaire et monétaire.

Culturellement, beaucoup dans les crypto-monnaies considèrent que l’action du gouvernement est corrompue, inepte ou inefficace. Par conséquent, ils ont peu de respect, de patience ou de désir d’approuver une porte dérobée spéciale pour qu’un régulateur ou un homme de loi corrige les torts. Cet acte serait un anathème pour l’objectif même des crypto-monnaies.

D’autre part, en comptant les échecs d’échange et les événements historiques, plus de 10 % de Bitcoin ont été perdus ou volés depuis le début du protocole le 3 janvier 2009. Au 30 juin 2017, la valeur perdue ou volée s’élève à un peu plus. 4 milliards de dollars. Et ce chiffre ne tient pas compte des Bitcoins et autres jetons perdus à cause des escroqueries et des ICO mal formés.

Ensuite, il y a la question de la vie privée. À grande échelle, la valeur circule à travers des canaux spécialisés qui sont réglementés, riches en métadonnées et activement surveillés par les forces de l’ordre, les gouvernements et les régulateurs internationaux. C’est un jeu bien compris avec des fuites ne se produisant que du côté de l’argent liquide, qui a progressivement diminué à mesure que le monde passe à l’argent numérique.

Le paradigme si les crypto-monnaies n’existaient pas semblerait être un monde qui traite de plus en plus la confidentialité financière comme le contenu des médias sociaux. Il n’y en a pas et on ne peut pas se retirer. Nous sommes donc face à un dilemme donnant lieu à une apparente dichotomie.

Un concepteur de crypto-monnaie peut renoncer aux principes et céder à toutes les exigences que sa juridiction locale impose à son code, compromettant ainsi la confidentialité et l’intégrité de ses utilisateurs. Ou il peut adopter une philosophie plus fondée sur des principes, mais anarchique, qui se sépare des meilleures pratiques et lois actuelles.

Pour Cardano, nous pensons que ce récit est une fausse dichotomie provoquée par un manque d’imagination. La réalité est que la plupart des utilisateurs ne sont pas préoccupés par les règles existantes pour les marchés. Ils sont généralement préoccupés par des changements soudains dans les règles au profit d’un ou plusieurs acteurs. Ils s’inquiètent du manque de transparence quant à savoir qui obtient des privilèges spéciaux.

Nous devons faire la distinction entre les droits individuels et les droits du marché. Étant donné que les crypto-monnaies ont une portée mondiale, les droits doivent être aussi orientés utilisateur que possible.

La confidentialité doit être raisonnable et sous le contrôle de l’utilisateur, et non d’un gardien. Le flux de valeur doit être illimité. La valeur ne devrait pas faire l’objet d’une confiscation soudaine sans consentement.

Du point de vue du marché, le marché doit être transparent sur l’utilisation des données, la manière dont les fonds seront gérés et tout le monde doit jouer selon le même ensemble de règles. De plus, une fois que l’utilisateur a donné son consentement, il ne peut pas soudainement changer d’avis en raison d’un inconvénient. Les contreparties ont également besoin de certitude.

Mais comment passe-t-on exactement de l’abstrait à un système réel ? À quoi devrait ressembler quelque chose de pratique et de légal ? Nous avons divisé notre solution en trois catégories : les métadonnées, l’authentification et la conformité, ainsi que les DAO du marché.

(2) Métadonnées

L’acte de quelque chose peut souvent être moins intéressant que les métadonnées qui l’entourent. Par exemple, conduire de Denver à Boulder est un acte. Conduire de Denver à Boulder dans une Ferrari 488 à une moyenne de 120 MPH est une métadonnée. Cela induit certainement une expérience différente de celle d’une Toyota Prius à une moyenne de 30 MPH.

Les transactions financières ne sont pas différentes. Le contexte qui les entoure est extrêmement important pour les économistes, les autorités fiscales, les forces de l’ordre, les entreprises et d’autres entités. Malheureusement, dans notre système actuel basé sur fiat, la plupart des consommateurs ne voient jamais à quel point leurs transactions sont riches en métadonnées ou avec qui elles sont partagées.

Pour Cardano, nous reconnaissons que les utilisateurs pourraient avoir besoin ou sont légalement tenus de partager des métadonnées transactionnelles avec certains acteurs comme les autorités fiscales. Mais nous pensons que ce partage doit se faire avec le consentement de l’utilisateur.

Nous pensons également que les systèmes de blockchain ont un pouvoir énorme pour éliminer la fraude, le gaspillage et les abus en offrant la vérifiabilité, l’horodatage et l’immuabilité. Ainsi, certaines métadonnées devraient être publiées sur la blockchain Cardano.

Le plus dur est de trouver un juste équilibre qui ne condamne pas notre blockchain à un gonflement conséquent. Face à cette préoccupation, nous avons choisi une approche pragmatique.

Premièrement, Daedalus prendra en charge au cours des 12 prochains mois un large éventail de fonctionnalités pour étiqueter les transactions et l’activité financière. Ces métadonnées peuvent être exportées et partagées à la demande avec qui l’utilisateur le juge nécessaire. En outre, les données peuvent être exploitées par des applications tierces à des fins spécifiques à un domaine (par exemple, la comptabilité fiscale).

Deuxièmement, nous envisageons d’ajouter la prise en charge d’adresses spéciales pouvant inclure des hachages et des champs chiffrés. Cette structure permettrait à un utilisateur de publier des métadonnées sur notre blockchain sans les révéler publiquement. Mais si elle veut partager les données, elles contiendront toute la vérifiabilité, l’immuabilité et la garantie d’horodatage dont bénéficie une transaction.

Nous avons déjà déployé une structure d’adresse qui contient un champ d’attribut. Il est actuellement utilisé pour stocker une copie cryptée de la structure arborescente du portefeuille HD pour une récupération rapide du portefeuille (voir la documentation du portefeuille HD). Les versions ultérieures généraliseront cette construction.

(3) Authentification Et Conformité

Les thèmes du droit d’effectuer des transactions et de la propriété des fonds sont étroitement liés aux transactions. Par exemple, bien qu’il puisse y avoir suffisamment de fonds pour acheter quelque chose (par exemple de l’alcool), il pourrait y avoir des restrictions à son achat (conditions d’âge).

La propriété et l’origine des fonds dépendent généralement de la réglementation de vos clients. Lorsqu’une entreprise de services monétaires telle qu’une banque ou une bourse ouvre un compte pour un nouveau client, elle est généralement tenue de collecter des informations de base sur le client et d’où il a acquis ses fonds.

Le défi technologique est qu’au cours du processus de soumission de ces informations légalement requises, l’utilisateur qui les envoie n’a aucune garantie sur la manière dont elles seront utilisées, stockées et si elles seront un jour détruites. Les informations de conformité ont une valeur commerciale. Il pourrait être volé pour vol d’identité ou revendu là où la réglementation le permet.

Pour Cardano, nous voulons innover le plus possible. Du côté logiciel des protocoles, il y a peu de garanties que le destinataire des informations de conformité se comportera dans un cadre de conduite. Cependant, du côté matériel des protocoles, en utilisant du matériel de confiance, on peut tirer parti d’Intel SGX et d’autres HSM pour appliquer certaines politiques.

Ainsi, nous explorons l’utilisation de Sealed Glass Proofs parallèlement à une politique de partage pour permettre la transmission en toute sécurité des informations de conformité à un vérificateur qui, à son tour, est obligé de se conformer aux politiques en vertu desquelles elles ont été transmises. Nous pensons que des normes uniformes pourraient émerger et que cette méthode réduira les risques pour les vérificateurs en empêchant la perte de données client par des pirates.

En corollaire à cet effort, le modèle en couches que nous proposons pour Cardano séparant la valeur du calcul peut également bénéficier de cette approche. Si la couche de calcul est gérée par des entités réglementées (par exemple, des bourses ou des casinos), elles devront alors effectuer des contrôles de conformité et éventuellement appliquer la politique fiscale aux utilisateurs.

En utilisant les SGP, l’utilisateur peut envoyer des fonds avec des informations personnellement identifiables sans craindre qu’elles ne fuient sur Internet ou soient préservées par les nœuds de consensus de la couche de calcul. De plus, la couche de calcul gagnerait en certitude que tous les utilisateurs effectuant des transactions sont authentifiés et légitimes.

Ce paradigme permet également la portabilité des clients entre les entités réglementées. Les échanges pourraient transférer instantanément les soldes et les comptes des clients via ces canaux sûrs et également, lorsque les politiques le permettent, partager des données avec les régulateurs.

Nous prévoyons que notre premier test bêta de cette technologie sera effectué à la mi-2018 dans le but d’intégrer Cardano de fin 2018 à début 2019 en attendant les résultats de la recherche. Cette chronologie suppose également la possibilité de collaborer avec ARM et Intel afin d’obtenir un code signé pour s’exécuter sur leur matériel.

(4) DAO Du Marché

Les deux sections précédentes couvraient la génération et le mouvement de l’information en supposant l’existence d’un système externe. Pour assurer l’interopérabilité héritée, ces fonctionnalités seront toujours nécessaires, mais elles ne traitent pas de la réglementation basée sur la blockchain.

Les contrats intelligents permettent un tout nouveau type de système commercial où les relations sont déterministes, auto-exécutoires et sans ambiguïté. Ils peuvent à leur tour être utilisés pour créer des règles pour les marchés, y compris des structures arbitrairement complexes telles que l’arbitrage, les remboursements liés à des événements et la révélation de faits dans des conditions spéciales.

Nous appelons ces structures appliquées par contrat intelligent Marketplace DAO. Ils ne nécessitent pas de support de protocole spécial ni de mutabilité pour être intégrés dans le registre. En fait, ils peuvent être totalement construits à l’aide d’un ensemble de contrats intelligents interdépendants.

Le concept architectural est de concevoir une collection de modèles commerciaux inspirés du droit des contrats et des meilleures pratiques commerciales. Ces modèles peuvent être connectés au contrat intelligent d’un développeur pour appliquer des normes spécifiques sur le marché.

Par exemple, supposons qu’un développeur souhaite émettre un jeton ERC20 sur CCL pour effectuer une vente publique. Un DAO Marketplace pourrait être établi spécifiquement pour les ventes publiques et ses termes et conditions paramétrés ou même appliqués par des normes volontaires ou légales. Des éléments tels que les remboursements, la réaffectation des fonds ou le gel des paiements pourraient être hérités du contrat ERC20 du développeur.

Cet effort nous permet d’avoir une discussion macro sur la façon dont un marché devrait être contrôlé afin d’assurer la protection des consommateurs. Deuxièmement, nous pouvons discuter de la manière de modéliser les transactions de manière à garantir automatiquement la protection juridique et les droits dans des juridictions spécifiques, telles que le New Hampshire.

En collaboration avec la Fondation Cardano, IOHK et d’autres entités, le projet Cardano créera une bibliothèque de référence de DAO Marketplace que les développeurs de contrats intelligents pourront utiliser. Notre espoir est que les marchés de l’assurance et de la réglementation puissent se former autour de ces DAO et qu’ils évoluent d’eux-mêmes en fonction des résultats.

Source : https://why.cardano.org/en/regulation/the-false-dichotomy/

1 Like