Cardano Testnes | Partie 3/3

(1) Tools

Robinet Testnets

Étant donné que le testnet Cardano est un réseau indépendant, distinct du réseau principal Cardano, il nécessite ses propres jetons.

Le robinet est un service Web qui fournit des tests ada aux utilisateurs des réseaux de test Cardano. Bien que ces jetons n’aient aucune valeur dans le « monde réel », ils permettent aux utilisateurs d’expérimenter les fonctionnalités du testnet de Cardano, sans avoir à dépenser de l’argent réel sur le réseau principal.

Pour demander des jetons à l’aide du robinet :

  1. Entrez l’adresse du compte sur lequel vous souhaitez recharger les fonds.
  2. Si vous avez reçu une clé API, veuillez la saisir pour accéder aux fonds supplémentaires qui vous ont peut-être été alloués.
  3. Cliquez sur Recevoir l’ada test.
  4. Les fonds seront sur le compte testnet que vous avez spécifié en quelques minutes.

Délégation :

Si vous êtes un SPO et que vous souhaitez tester les opérations du pool de mises sur des réseaux de test de pré-production ou de pré-production, vous pouvez demander que certains tests ada soient délégués à votre pool.

Calculatrice de jalonnement

Le calculateur de mise est un outil utilisé pour prédire les récompenses approximatives qu’un utilisateur peut recevoir en déléguant ada à un pool de mise. Notez que les récompenses prédites par cette calculatrice ne sont qu’une estimation.

Le montant réel d’ada reçu en récompenses peut varier et dépendra d’un certain nombre de facteurs, y compris la performance réelle du pool de mises, qui est le nombre de blocs qu’un pool de mises est censé produire à une époque donnée par rapport au nombre qu’il était censé produire. produire. Les modifications apportées aux paramètres du réseau peuvent également affecter les récompenses.

Les rendements équivalents annualisés donnés par ce calculateur supposent que la participation est déléguée au même pool de participations pendant une période de 365 jours, et que les performances du pool de participations et d’autres paramètres sont cohérents sur cette période. IOG décline toute responsabilité en cas d’écart entre les récompenses estimées et réelles, le calculateur est fourni à titre indicatif uniquement.

Estimateur de frais Plutus

L’estimateur de frais Plutus a été développé par les experts en performance d’IOG pour l’analyse comparative et la comparaison des prix. Il utilise les informations des transactions Plutus du monde réel et les paramètres actuels du réseau principal pour prédire les frais qui seront facturés pour une transaction. L’estimateur peut être utilisé pour calculer les frais pour les transactions réelles (par exemple, pour déterminer les frais qui seront facturés si les paramètres du réseau changent), et également pour estimer les frais pour les transactions de script individuelles ou les DApp complets avant ou pendant le développement. Il peut être utile de déterminer l’effet des modifications ou des optimisations de script sur les frais.

L’estimateur de frais a besoin de trois informations simples :

  • La taille totale des transactions en chaîne en octets : une transaction simple, par exemple, est d’environ 300 octets, une avec des métadonnées est d’environ 650 octets, et les scripts Plutus sont généralement de 4 000 à 8 000 octets (les futures optimisations et améliorations réduiront cela).
  • Le nombre d’étapes de calcul (CPU) utilisées par le script : chaque étape représente 1 picoseconde de temps d’exécution sur une machine de référence. Les scripts typiques devraient consommer moins de 1 000 000 000 (1 milliseconde).
  • Le nombre d’unités de mémoire que le script utilise : cela représente le nombre d’octets que le script alloue. Les scripts typiques doivent consommer moins de 1 000 000 d’unités de mémoire (1 Mo d’allocation de mémoire).

Il calcule le coût de la transaction correspondante en utilisant les paramètres actuels des paramètres du réseau principal, fournissant des résultats en dollars ada et américains.

Les informations utilisées par l’estimateur de frais peuvent être obtenues :

  • directement à partir d’une transaction Plutus spécifique en utilisant le nœud Cardano
  • à partir des informations fournies par le système Plutus.

Les utilisateurs peuvent également fournir des valeurs estimées s’ils souhaitent explorer des scénarios hypothétiques. Cela permet d’obtenir une gamme d’estimations de frais possibles avant ou pendant le développement de contrats intelligents, ce qui facilite l’expérimentation de décisions de mise en œuvre alternatives.

Comment sont calculés les frais ?

Les opérations Plutus primitives (les blocs de construction internes) sont évaluées sur une architecture de référence pour donner les coûts de chaque primitive en termes de CPU de base et d’unités de mémoire qu’elle utilise. Celles-ci sont mises à l’échelle en fonction du nombre de chaque primitive différente utilisée par un contrat intelligent, et les coûts globaux d’un contrat intelligent sont calculés en fonction des coûts actuels de chaque CPU et unité de mémoire, plus la taille de la transaction (y compris la taille du script, plus toutes les données dont il a besoin).

(2) Ressources

Liens : Ces supports Web et ces vidéos peuvent vous être utiles :

Communauté :

La collaboration communautaire est essentielle au succès du testnet Cardano. Cette page fournit du contenu généré par la communauté que nous avons rassemblé et jugé complémentaire au contenu existant. Comme ces documents n’ont pas été produits par IOG, nous ne pouvons pas vérifier que leur contenu est entièrement exact ou complètement à jour.

(3) Soutien et commentaires

Soutien

Pour obtenir une assistance technique et de l’aide pour vos problèmes ou questions, vous pouvez rejoindre une chaîne Telegram dédiée ou accéder à la page d’assistance d’IOG.

CANAL TÉLÉGRAMME : DÉVELOPPEURS CARDANO

Commentaires

Les commentaires des utilisateurs sont un aspect inestimable et essentiel de la maintenance du testnet Cardano.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les problèmes que vous avez rencontrés :

  • Via les canaux Discord pour des questions générales ou des discussions.
  • Via le suivi des problèmes de nœud Cardano pour tout bogue ou demande de fonctionnalité dans le nœud.
  • Via le suivi des problèmes de Plutus pour tout bogue ou demande de fonctionnalité avec Plutus.

Vous pouvez également rejoindre la chaîne Telegram “IO DEV annonces” pour recevoir les principales mises à jour de développement.

Source : https://docs.cardano.org/cardano-testnet/tools/faucet