Auteur : Kevin Hammond
Traduction : @psychomb
Aujourd’hui, nous lançons le réseau de test “Friends & Family” (Amis et Famille), qui va nous permettra d’établir un réseau solide pour tester et tester encore, avant de l’ouvrir à la communauté au sens large. Nous avons réuni un petit nombre d’une vingtaine de “pionniers” pour nous aider dans ce premier travail important. Au moment où vous lirez ces lignes, ils auront été informés et nous aurons commencé à travailler.
Dans mon dernier billet de blog, j’ai expliqué comment se déroulera la sortie de Shelley, en plusieurs phases clairement définies. Ces trois premières phases consisteront à explorer et à tester les nouvelles capacités de Shelley via une série de réseaux de test. J’ai pensé qu’il pourrait être utile d’offrir ici un aperçu de ce qu’il va advenir et pour vous donner des informations complémentaires.
Le déploiement des réseaux de test se fera en parallèle de notre progression vers le réseau principal. Ainsi, parallèlement aux travaux sur le réseau test de Haskell Shelley, le réseau principal sera systématiquement mis à niveau pour prendre en charge le protocole de l’ère Shelley, celui qui permettra la mise d’enjeu, la délégation et l’existence des métadonnées.
De même, les nœuds-relais d’I.O.H.K. produisant des blocs et destinés au public sur le réseau principal seront mis à niveau afin d’être prêts pour Shelley. Il en ira de même pour l’explorateur de Blockchain, le portefeuille Daedalus, son interface en ligne de commande (CLI) et d’autres logiciels destinés aux utilisateurs. Ils seront perfectionnés afin de pouvoir être utilisés sur le réseau principal.
Les utilisateurs pourront bientôt se rendre sur les sites officiels de Cardano ou d’autres fournisseurs tels que Yoroi, pour télécharger un nouveau portefeuille - actuellement en cours de développement - qui fonctionnera avec les blocs de l’ère Byron et Shelley. Le portefeuille Daedalus de l’ère Shelley contiendra toute la logique des enjeux et de la délégation. Celle là même qui a été testée sur le réseau Testnet Incitatif (ITN). Il contiendra aussi de nouvelles fonctionnalités spécifiques au protocole complet de Shelley. Les opérateurs de groupes d’enjeu, les plateformes d’échanges et autres pourront également télécharger des nœuds compatibles avec Shelley et adapter leurs propres logiciels pour prendre en charge la nouvelle API client de Shelley. Toutefois, pendant cette période, le réseau principal continuera à fonctionner en mode “Byron Reboot” avec un consensus fédéré et régi par l’algorithme OBFT (Ouroboros Byzantine Fault Tolerance). Il faut voir cela comme un moment où la compatibilité avec ce qui va venir est intégrée, mais pas encore activée.
Le passage à Shelley se fera à l’aide du nouveau combinateur de bifurcation développé par I.O.H.K., qui permet à un nœud de passer d’un protocole de blockchain à un autre. Le logiciel du nœud Cardano, qui fonctionne sur le réseau principal, évoluera progressivement de manière à pouvoir traiter à la fois les blocs de l’ère Byron et de l’ère Shelley, et sera modifié pour inclure le combinateur de bifurcation. Lorsque le moment sera venu de faire passer le réseau principal de l’ère Byron à l’ère Shelley, I.O.H.K. déclenchera une bifurcation.
“Mettre en marche” Shelley
Cela activera le combinateur de bifurcation au sein des nœuds, et les nœuds passeront alors de la production de blocs de l’ère Byron à la production de blocs de l’ère Shelley. Après cette bifurcation, aucun nouveau bloc de l’ère Byron ne sera enregistré sur la blockchain, et les nœuds pourront prendre en charge la production de blocs de manière distribuée, les enjeux et la délégation. Ils seront alors passés sans heurts du mécanisme de consensus OBFT à celui d’Ouroboros Praos. Nous serons entrés dans l’ère Shelley sur le réseau principal.
Groupes d’enjeu distribués et décentralisation de la production de blocs
L’idée de décentralisation est au cœur de Shelley. I.O.H.K. estime que les entreprises, les systèmes et les plateformes gérés par un seul individu ou une seule autorité centrale sont plus vulnérables et moins équitables. C’est pourquoi il est crucial que nous transférions la production de blocs à nos partisans plutôt que de conserver le pouvoir détenu par nos organisations.
La blockchain Cardano fonctionne actuellement de manière fédérée. En effet, les nœuds “contrôlés” par I.O.H.K. et EMURGO sont responsables de la production de blocs, tandis que les utilisateurs de portefeuilles Daedalus agissent comme les nœuds du réseau. Shelley marquera le “début de la fin” de cette ère, alors que nous passons du système fédéré statique de Byron à un système actif et décentralisé.
Actuellement, les nœuds centraux et les relais sont détenus et exploités par I.O.H.K. Le réseau se propage par le biais de relais contenus dans chaque portefeuille Daedalus. Une fois le système décentralisé, les nœuds seront gérés par des opérateurs de groupes d’enjeu et mis en réseau grâce aux portefeuilles Daedalus individuels. Une fois le contrôle du système transféré, la communauté gérera pleinement l’écosystème de Cardano.
Production de blocs de manière fédérée (Byron)
Après la bifurcation, les nœuds centraux existants d’I.O.H.K. produiront initialement tous les blocs Shelley, comme à l’époque de Byron. Cependant, cela changera avec le temps, et cela est contrôlé par le paramètre d ( pour décentralisation). Ce paramètre peut être considéré comme un robinet permettant d’augmenter le degré de décentralisation.
Dans la phase de décentralisation, le système fédéré continuera à produire une partie (en diminution constante) des blocs. À mesure que cela se fera, les groupes d’enjeu commenceront à s’enregistrer, à produire des blocs et commenceront à gagner des récompenses proportionnelles à la mise qui leur est déléguée. Au fil du temps, les groupes d’enjeu produiront davantage de blocs et les nœuds de consensus centraux en produiront moins. L’équilibre entre les deux sera contrôlé par le paramètre d.
Production de blocs de manière distribuée (Shelley et au-delà )
Nous utiliserons des mesures comme la quantité d’ada qui a été mise en jeu pour déterminer la rapidité avec laquelle il faut changer le paramètre d et ainsi décentraliser le réseau. Une fois le réseau entièrement décentralisé, les groupes d’enjeu prendront complètement en charge la production de blocs. À ce stade, nous pourrons alors stopper les nœuds de consensus centraux et désactiver le paramètre d. C’est la première étape vers la décentralisation complète de Cardano. Nous y reviendrons lors de prochains billets de blog, lorsque nous discuterons de certains des développements passionnants que le réseau principal Shelley permettra.
Le chemin vers Shelley a été long, mais la création d’un système d’exploitation financier et social mondial demande du temps, de la rigueur scientifique et le soutien d’une communauté informée et passionnée. Comme toujours, nous vous remercions de votre soutien et vous encourageons à suivre de près nos canaux de communication officiels pendant le déploiement du réseau test Haskell Shelley et des phases ultérieures.
Traduction de : https://iohk.io/en/blog/posts/2020/05/11/from-byron-to-shelley-part-two-the-journey-to-the-mainnet/