ErgoDEX arrive sur Cardano : quand, pourquoi et comment?

Avec le lancement annoncé prochainement d’ErgoDEX sur la blockchain Cardano, Les responsables de l’exchange décentralisé ont pensé que c’était le bon moment d’expliquer le processus qu’ils vont mettre en place dans les prochaines semaines. La première étape est débutée sur le testnet de Cardano et cela se produira le 4 avril 2022.

Le développement a eu un peu de retards parce que l’équipe était en attente des outils pour développer avec Plutus. Actuellement, même de simples contrats intelligents écrits en Plutus ont des limitations au niveau de l’exécution et de la mémoire. La solution consistait à réécrire les contrats intelligents en utilisant Plutarch – un langage qui fournit un contrôle très précis du code généré de Plutus Core. Avec l’aide de Plutarch, L’équipe d’ErgoDex a fortement optimisé ses contrats intelligents.

Le testnet de Cardano

Il s’agit d’un premier pas très important pour toute application décentralisée qui sera en direct sur la blockchain Cardano. Voici une courte description de ce qu’est un testnet :

Le testnet de Cardano donne la possibilité aux opérateurs de stakepool et aux développeurs de contrats intelligents de tester activement les fonctionnalités de base de Cardano avant de les déployer sur le réseau principal. Cela permet de valider le fonctionnement de son stakepool, des jetons natifs, des métadonnées, de tester des contrats intelligents et d’estimation le coût d’exécution d’une application DEFI.

Le testnet est très similaire au mainnet, l’avantage est que les fonds utilisés sur le testnet n’ont aucune valeur monétaire. Lors de la conception d’une application décentralisée comme un DEX où pourrait transiger des centaines de millions en TVL (Total Value Locked), il est extrêmement important de tester tous les scénarios possibles pour détecter les failles de sécurité. Le testnet permet aux développeurs d’exécuter les contrats intelligents d’un projet, tester tous les scénarios possibles et améliorer la conception si des problèmes sont détectés. Cela permettra aux utilisateurs d’avoir l’esprit tranquille lorsqu’ErgoDex sera lancé sur le réseau principal.

Des centaines d’applications seront lancées sur le réseau principal de Cardano dans les mois à venir. Il est possible que le traitement des transactions prenne un peu plus de temps au départ. Plusieurs mises à jour sont prévues sur la blockchain Cardano et ces améliorations devrait aider à résoudre les problèmes de performance ! Voici quelques unes des solutions à venir :

Augmentation de la taille des blocs

Une augmentation de la taille des blocs signifie qu’il y aura plus de transactions dans chaque bloc. Récemment les blocs ont augmenté de 64 Ko à 72 Ko et il est possible que les blocs continuent de grossir dans le futur.

Améliorations de Plutus

Cela va optimiser l’exécution des contrats intelligents sur le réseau et la mise à jour est en lien avec plusieurs propositions d’amélioration de Cardano qui peuvent être trouvées sur le blog d’IOHK. How we’re scaling Cardano in 2022 - IOHK Blog

  1. Entrées de référence (CIP-0031) — Les scripts Plutus peuvent inspecter les entrées de transaction sans avoir à les dépenser. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de créer des UTXO simplement pour valider les informations en entrée d’une transaction.

  2. Datums Plutus (CIP-0032) — Les datums peuvent être attachés directement aux sorties au lieu des hachages de datum. Cela simplifie l’utilisation des données, car un utilisateur peut voir la donnée réelle plutôt que d’avoir à fournir la donnée qui correspond au hachage donné.

  3. Partage de script (CIP-0033) — Les références de script Plutus peuvent être associées aux sorties de transaction, ce qui signifie qu’elles peuvent être enregistrées en chaîne pour une réutilisation ultérieure. Il ne sera pas nécessaire de fournir une copie du script avec chaque transaction, ce qui réduira considérablement les frictions pour les développeurs. La réutilisation de scripts dans plusieurs transactions réduit considérablement la taille des transactions, améliore le débit et réduit les coûts d’exécution des scripts.

En conclusion

L’avenir du DEFI sur Cardano est très prometteur et de nombreuses personnes très brillantes travaillent sans relâche pour fournir de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils pour ouvrir la voie aux futurs développeurs. Une saine concurrence est nécessaire dans l’espace car c’est ce qui motive l’innovation. L’équipe d’ErgoDex est impatiente de voir comment la prochaine année se déroulera et nous avons hâte de voir ce qu’ErgoDEX va apporter à l’écosystème de Cardano.

1 Like