🇫🇷 Introduction de Marlowe Playground - par Simon Thompson

Introduction de Marlowe Playground - par Simon Thompson.

Avec des sous-titres anglais corrigés et traduits en espagnol et en français.

Note : Le vidéo est en anglais, mais il a des sous-titres anglais corrigés et des traductions dans d’autres langues. Pour voir les sous titres sur YouTube, cliquez sur l’engrenage, et sélectionnez Subtitles/CC. Vous pouvez y sélectionner votre langue préférée. Vous pouvez également consulter la transcription en sélectionnant les trois points … et Open Transcript.


Qu’est-ce que le Marlowe Playground ? C’est un environnement où nous pouvons construire, analyser et simuler pas à pas les actions des contrats Marlowe. Nous pouvons le faire dans un environnement sûr, afin de vérifier que le contrat fait ce qu’il doit faire, s’assurer qu’il n’a pas de mauvais comportements, sans mettre en danger aucun de nos actifs cryptographiques. Alors, que pouvons-nous faire dans le Playground ? Nous pouvons ouvrir un projet sur lequel nous travaillons déjà, nous pouvons ouvrir un exemple intégré, nous pouvons commencer un nouveau projet en utilisant Javascript ou Haskell, nous pouvons utiliser la forme textuelle de Marlowe. Mais commençons plutôt avec Blockly, et en fait voici un contrat que j’ai commencé à écrire plus tôt, mais il me permet juste de vous montrer certaines des caractéristiques de Blockly. Ce que nous avons ici, c’est que nous pouvons manipuler les contrats comme des blocs, et si nous voulons, par exemple, créer un nouveau contrat, si nous cliquons sur le bouton Contract ici, vous voyez tous les différents types de contrat que nous pouvons construire.

De plus, si vous cliquez sur l’une de ces icônes, vous voyez apparaître dans le menu correspondant les types d’éléments dont nous avons besoin, les types de blocs que nous devons utiliser pour remplir ces trous, ce qui rend l’assemblage d’un contrat infaillible, vous pouvez toujours savoir ce dont vous avez besoin pour remplir un trou particulier du contrat. Rassemblons tout ça et voyons quel genre de contrat nous avons. C’est un contrat qui attend un dépôt d’Alice sur son compte, puis il attend que Bob choisisse un nombre entre zéro et un, puis il paie à Bob le montant de un plus son choix à partir du compte d’Alice, puis il se ferme. Maintenant, nous avons également ici une attente - oups, j’ai perdu cela de mon contrat principal - nous pouvons attendre jusqu’au slot 10 qu’Alice fasse un dépôt. Si elle ne le fait pas, nous fermons et remboursons tout l’argent qui est dans le contrat. De la même manière, en attendant le dépôt de Bob, nous attendons le choix de Bob, nous attendons le slot 20, puis nous faisons la même chose, et dans ce cas nous remboursons l’argent à Alice.

Mais ici nous avons notre contrat, envoyons-le au Simulateur et commençons à simuler. Le simulateur dit qu’il y a deux choses intéressantes que nous pourrions faire : nous pourrions déposer un ada, faisons-le, et vous pouvez voir que le contrat a évolué, maintenant la partie surlignée est plus petite. À ce stade, nous pourrions soit faire un choix par Bob, soit passer au slot 20. Voyons ce qui se passe si nous faisons cela. Vous voyez qu’Alice se fait rembourser son argent parce que Bob n’avait pas fait de choix. Annulons cela, et faisons un choix ici de un, et ajoutons-le, et alors vous verrez que ce qui se passe est que le contrat a payé, après cela, un ada d’Alice de son compte à Bob. Mais malheureusement, cela n’a pas fonctionné correctement, nous avons reçu un avertissement ici, le contrat est censé faire un paiement de deux unités d’ada, mais il n’en a fait qu’une, et donc intégré dans notre environnement la capacité de suivre ce type d’erreur.

Et si on retourne à la source, on peut faire ce qu’on appelle une Analyse Statique, analyser les avertissements, et sans exécuter le contrat du tout, on peut voir qu’il y a ce problème, on peut arriver à un paiement partiel. Et ce qui est bien dans cette analyse, c’est qu’elle vérifie tous les chemins possibles dans le contrat. Dans le simulateur, je suis tombé sur un mauvais chemin. En utilisant l’analyse, vous pouvez être sûr de trouver un mauvais chemin s’il y en a un. Donc, en résumé, l’élaboration d’un contrat, la simulation d’un contrat, l’analyse d’un contrat, l’analyse d’un paiement non effectué, voilà en quelques mots ce que vous offre le Marlowe Playground.


Vous trouverez une copie officielle de ce vidéo ici :

Plus de traductions de Cardano Ă : Cardano For The World
Plus de vidéos de Cardano à: Canal de Youtube de Cardano For The World