INTRODUCTION
La compréhension des concepts de base joue un rôle essentiel pour se familiariser avec la blockchain et Cardano en particulier. Dans cette section, nous commençons notre voyage avec des concepts de base tels que la notion de blockchain, la compréhension du consensus et ce qu’est une crypto-monnaie. Vous découvrirez également en quoi Cardano diffère des autres solutions existantes, apprendrez à suivre les activités de la blockchain et comprendrez pourquoi les contrats intelligents sont importants.
Si vous êtes nouveau sur Cardano, vous trouverez également des informations sur divers portefeuilles cryptographiques, leur applicabilité avec la devise native de Cardano et comment acheter de la cryptographie.
QU’EST-CE QU’UNE BLOCKCHAIN ?
Une blockchain est un type de base de données ou de registre qui est dupliqué et distribué à tous les participants au sein du réseau de blockchain. Il est composé d’un ensemble de nœuds interconnectés qui stockent des données ou des objets de valeur dans des blocs. Ces blocs sont validés, sécurisés cryptographiquement et liés les uns aux autres dans un ordre chronologique dans une chaîne. Les informations stockées dans les blocs validés de la blockchain ne peuvent pas être modifiées ultérieurement. Il est inscrit en permanence dans le registre distribué.
La technologie Blockchain, autrement connue sous le nom de technologie de grand livre distribué (DLT), fournit une structure de données décentralisée et accessible pour divers enregistrements. Ces enregistrements peuvent inclure des détails sur les paiements et les transactions financières, ainsi que d’autres types d’informations, du commerce à l’Internet des objets (IoT).
Comme une blockchain stocke les données de manière décentralisée, elle est indépendante des entités centralisées de contrôle ou des intermédiaires. Cela offre une transparence accrue du stockage des données et de leur gestion. Une caractéristique importante de la blockchain est qu’elle stocke les enregistrements de manière immuable, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être modifiés, falsifiés ou supprimés, car cela romprait la chaîne d’enregistrements.
La blockchain peut être comparée à un livre d’enregistrements permanents, où chaque page agit comme un détenteur d’informations.
La différence entre ces systèmes de stockage de données existantes :
-
Systèmes centralisés — toutes les entrées de données et les activités sont généralement gérées à l’aide d’un serveur central. Cela augmente le risque d’un point de défaillance unique et signifie également que l’entité de contrôle (comme les banques ou les institutions gouvernementales, par exemple) agit en tant que décideur.
-
Systèmes décentralisés — reposent généralement sur plusieurs nœuds de serveur, chacun servant un sous-ensemble de l’ensemble des clients finaux.
-
Systèmes distribués — toutes les données et tous les enregistrements des transactions sont cryptés et stockés non pas sur un serveur, mais dans un système de nœuds et de terminaux interconnectés et indépendants. Cela garantit l’indépendance vis-à-vis des entités centralisées, la transparence et la sécurité.
Enfin, les blockchains fournissent non seulement une base de données immuable et sécurisée, mais agissent également comme un environnement fonctionnel pour effectuer des transactions de fonds, créer des devises numériques et traiter des transactions complexes à l’aide d’accords numériques (contrats intelligents ).
QU’EST-CE QU’UNE CRYPTO-MONNAIE
Une crypto-monnaie est un actif numérique, qui est stocké dans le grand livre et est conçu pour servir de moyen d’échange de biens ou de services. Il est autrement appelé crypto.
Les registres Blockchain servent de technologie sous-jacente pour la création de crypto-monnaie dans un environnement décentralisé. Les protocoles de blockchain utilisent des techniques de cryptographie rigoureuses pour permettre la frappe (création) de crypto-monnaie et pour sécuriser et vérifier la propriété de la crypto et les enregistrements de mouvements de fonds. Le prix de la crypto-monnaie n’est pas contrôlé par un gouvernement ou une institution financière centralisée. Il est défini par sa valeur, sa corrélation avec les chiffres du monde réel et est déterminé par l’offre et la demande du marché.
Les adresses sont utilisées lors de l’envoi de paiements en crypto-monnaie. Ce sont des identifiants uniques et sont représentés par une chaîne de chiffres et de lettres obtenus à partir des clés publiques de l’utilisateur.
Ada est la monnaie native de Cardano
Chaque registre blockchain a sa crypto-monnaie sous-jacente ou sa devise native. Ada est la devise native ou principale de Cardano. Cela signifie qu’ada est la principale unité de paiement sur Cardano ; il est accepté comme paiement de frais, pour effectuer des dépôts, et est également la seule devise dans laquelle les récompenses sont distribuées.
Lovelace est la plus petite dénomination d’ada. Un ada = 1 000 000 lovelaces. Ada a six décimales, ce qui le rend facilement divisible en fractions plus petites.
Jetons natifs
Cardano prend également en charge la création de jetons natifs ‒ des actifs numériques créés à des fins spécifiques. Cela signifie que les utilisateurs, les développeurs et les entreprises peuvent utiliser la blockchain Cardano pour créer des jetons qui représentent une empreinte de valeur (qu’elle soit définie par la communauté, l’état du marché ou une entité autonome). Un jeton peut être fongible (interchangeable) ou non fongible (unique) et servir d’unité de paiement, de récompense, d’actif commercial ou de détenteur d’informations.