#### La compréhension des concepts de base de Cardano | Partie 4/4

Comment acheter ada ?

Comme toute autre crypto-monnaie, ada peut être acheté en utilisant l’un des échanges disponibles.

Nous ne recommandons aucun échange particulier, car il existe de nombreuses options intéressantes. Cependant, vous pouvez trouver une liste d’échanges répertoriant ada sur les marchés de Cardano.

Étape 1. Téléchargez un portefeuille

  1. Tout d’abord, vous devez télécharger et installer un portefeuille de crypto-monnaie prenant en charge ada.
  2. Créez un nouveau portefeuille et nommez-le.
  3. Ensuite, activez votre nouveau portefeuille et assurez-vous de noter vos nouveaux mots de passe. Notez que vos mots de passe sont le seul moyen d’accéder à votre portefeuille ; conservez-les en lieu sûr et ne les perdez pas. Vous aurez un mot de passe de dépense (qui est celui utilisé pour les transactions) et une phrase secrète de 12 ou 24 mots selon le portefeuille que vous avez choisi.
  4. Recréez votre phrase secrète et acceptez les termes et conditions. Le portefeuille devrait maintenant être prêt.
  5. Cliquez sur “Recevoir” et copiez une adresse de portefeuille ou téléchargez un fichier PDF avec le code QR. Vous devrez utiliser cette adresse pour recevoir votre crypto-monnaie plus tard.

Étape 2. Choisissez un échange

  1. Explorez les échanges de crypto-monnaie et choisissez celui qui prend en charge ada.
  2. Créer un compte. Pour créer un compte, les échanges nécessitent généralement des informations personnelles telles que :
  • nom et prénom
  • adresse
  • adresse e-mail et numéro de téléphone
  • mode de paiement (pour approvisionner votre compte)
  • un document qui identifie votre personnalité (passeport, permis de conduire, carte d’identité, etc.)

Nous vous recommandons de configurer la vérification 2FA pour renforcer la sécurité et la sécurité des fonds. L’activation d’un compte prend généralement de quelques minutes à plusieurs jours. Cela dépend de l’échange choisi.

Étape 3. Achetez ada

  1. Connectez-vous à votre compte d’échange.
  2. Sélectionnez une option d’achat/vente, qui se trouve généralement dans le menu supérieur.
  3. Cliquez sur Acheter, entrez ADA (Cardano) comme crypto-monnaie que vous souhaitez acheter.
  4. Indiquez le montant d’ada que vous souhaitez acheter et sélectionnez un mode de paiement (qu’il s’agisse d’un virement bancaire, d’une carte de crédit ou de débit). Chaque échange vous proposera des options disponibles, veuillez les lire attentivement et suivre les étapes décrites.
  5. Confirmez votre achat. Vous devrez généralement le confirmer par e-mail et entrer le code 2FA (au cas où vous l’auriez configuré). Vous recevrez alors votre ada sur le compte d’échange.
  6. Retirez ada dans votre portefeuille personnel. Si c’est la première fois que vous effectuez un retrait, essayez de plus petits montants pour vérifier que tout fonctionne. Notez qu’il est fortement déconseillé de stocker ada (ou toute autre crypto-monnaie) sur le compte d’échange. Pour transférer votre ada, choisissez l’option “Retirer”, collez votre adresse de portefeuille (celle que vous avez copiée précédemment depuis votre portefeuille) et soumettez votre transfert.
  7. Vérifiez que vous avez reçu vos fonds. Allez dans votre portefeuille et vérifiez le solde. Vous pouvez également suivre les transactions récentes à l’aide de différents outils d’exploration.

Vous pouvez désormais stocker de l’ada dans votre portefeuille personnel, effectuer des transactions entre différentes adresses, recevoir plus d’ada en paiement de services (par exemple) ou le déléguer pour gagner des récompenses.

Types de portefeuilles

Un portefeuille de crypto-monnaie est un endroit sûr et sécurisé où les utilisateurs peuvent conserver leurs devises numériques.

N’oubliez pas que seul un portefeuille pour lequel vous avez des clés privées (un mot de passe qui donne accès à votre crypto-monnaie) est considéré comme sûr pour stocker vos fonds personnels. Il est fortement déconseillé de stocker la crypto-monnaie sur les échanges, car cela augmente le risque de perte de fonds.

Pas vos clés, pas vos pièces ‒ disent-ils.

Les portefeuilles de crypto-monnaie se présentent sous différentes formes, des applications de bureau et mobiles aux appareils matériels (de type USB) et aux portefeuilles en papier. Tous les portefeuilles sont conçus pour permettre le stockage de crypto-monnaie et pour permettre l’envoi et la réception de fonds. Techniquement, la crypto-monnaie n’est pas stockée dans le portefeuille - ses enregistrements vivent sur la blockchain et sont accessibles à l’aide de clés privées uniques, qui accordent le droit d’effectuer des transactions. Perdre vos clés privées signifie perdre l’accès à vos fonds numériques. C’est pourquoi il est crucial de garder vos clés en sécurité et hors ligne.

La différence entre les types de portefeuille réside dans leur sécurité et les fonctionnalités prises en charge. Les portefeuilles en papier sont les plus sûrs, par exemple, mais pas aussi pratiques à utiliser ; certains portefeuilles prennent en charge un nombre limité de devises, certains manquent de certaines fonctionnalités (comme la délégation, par exemple).

Examinons de plus près les avantages et les inconvénients des différents types de portefeuille :

  • Portefeuilles papier — ce sont des documents papier qui contiennent les détails des clés publiques et privées. Ces documents peuvent être stockés dans un endroit sûr et sont hautement sécurisés car ils ne peuvent pas être compromis par des attaques en ligne. Les portefeuilles en papier sont préférables pour les économies à long terme. En revanche, les fonds liés aux portefeuilles papier ne peuvent pas être exploités en ligne (pour les achats, par exemple), car ils devront d’abord être transférés vers d’autres portefeuilles.

  • Portefeuilles matériels — ce sont des appareils qui stockent les crypto-monnaies hors ligne et peuvent être connectés à un ordinateur pour accéder aux fonds. Les portefeuilles matériels sont sécurisés et leur avantage réside dans l’équilibre entre la sécurité hors ligne et la commodité, car ils peuvent être transportés et utilisés en cas de besoin. L’inconvénient du portefeuille matériel est le risque de perte ou d’endommagement de l’appareil.

  • Portefeuilles en ligne — ces portefeuilles peuvent généralement être configurés à l’aide d’un navigateur. Ils fonctionnent via Internet et stockent la crypto-monnaie dans une certaine application ou un logiciel. C’est pratique car les utilisateurs peuvent envoyer, recevoir et utiliser la crypto comme dans n’importe quel autre compte bancaire ou système de paiement. Cependant, les portefeuilles en ligne sont plus ouverts aux problèmes de sécurité et peuvent être compromis ou attaqués. Recherchez en ligne le portefeuille le plus sécurisé et le plus adapté ; gardez toujours vos clés hors ligne et utilisez la vérification 2FA dans la mesure du possible (en donnant la préférence aux clés de sécurité par rapport à la vérification par SMS).

  • Portefeuilles de bureau — ces portefeuilles peuvent être téléchargés sur un ordinateur personnel. Ils sont sûrs et pratiques à utiliser. Avant de choisir la solution la mieux adaptée, il est important de s’assurer que votre ordinateur répond aux exigences logicielles et que le portefeuille prend en charge la crypto-monnaie avec laquelle vous souhaitez travailler. Les portefeuilles de bureau sont faciles à utiliser, mais ne sont pas aussi flexibles ou portables.

  • Portefeuilles mobiles — ce sont des applications de portefeuille qui peuvent être installées directement sur un smartphone. Ces portefeuilles sont simples à installer et à utiliser et constituent une bonne option supplémentaire pour le stockage de crypto-monnaie.

Où stocker l’ada ?

Il existe différents portefeuilles prenant en charge ada. Jetez un œil à quelques options possibles ci-dessous pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Dédale (Daedalus)

Daedalus est un nœud complet, un portefeuille de bureau. Daedalus télécharge une copie complète de la blockchain Cardano et valide indépendamment chaque transaction de son historique. Cela offre une sécurité maximale et un fonctionnement totalement sans confiance, sans serveurs tiers hébergés de manière centralisée. Il prend en charge tous les principaux systèmes d’exploitation de bureau et offre les fonctionnalités suivantes :

  • installation facile avec configuration en un clic du nœud Cardano fourni
  • portefeuilles stockés localement et clés privées cryptées, non partagées avec des serveurs tiers
  • fonctionnement sans confiance avec un nœud Cardano complet exécuté localement qui valide indépendamment l’historique complet des transactions de la blockchain
  • prend en charge le réseau Cardano en participant au protocole Ouroboros
  • sauvegarde et restauration de portefeuille à l’aide de mnémoniques
  • prise en charge du jalonnement et de la délégation
  • soutien au vote
  • autonomie complète sans dépendre de serveurs et services tiers
  • générateur de portefeuille papier pour le stockage hors ligne de fonds

Pour installer Daedalus, suivez ces étapes :

  1. Tout d’abord, lisez la configuration système requise. Veuillez noter que Daedalus est une application gourmande en ressources. Si vous souhaitez gérer ada rapidement et facilement, vous pouvez essayer les portefeuilles Yoroi ou AdaLite.
  2. Visitez le site [officiel de Daedalus.
  3. Suivez les [instructions d’installation

Portefeuilles matériels :

Voici une liste de portefeuilles matériels à prendre en compte pour stocker et effectuer des transactions avec ada :

  • Trezor Modèle T
  • Registre Nano S Plus
  • Registre Nano X

Découvrez comment utiliser les portefeuilles matériels avec Daedalus

Autres options :

  • Nami
  • Eternl
  • GeroWallet
  • Flint
  • Typhon
  • Ellipal
  • AdaLite
  • Infinito Wallet
  • Atomic Wallet
  • Guarda
  • Tangem
  • SimpleHold Wallet
  • Coin Wallet
  • NuFi

Comment déléguer et gagner des récompenses ?

Ada détenu sur Cardano représente la participation de son détenteur dans le protocole. La taille de la mise est proportionnelle au montant d’ada détenu. Les utilisateurs qui détiennent une participation dans Cardano peuvent gagner des récompenses passives pour la validation des blocs.

Étant donné que tout le monde n’a pas le temps, les connaissances ou les ressources nécessaires pour gérer un pool de participations, les détenteurs d’ada peuvent déléguer leur participation à un pool préféré et laisser un opérateur conserver leur participation en leur nom. Cela permet à chacun de participer au consensus et de gagner des récompenses sans avoir à exécuter continuellement le nœud en ligne. Plus la mise est élevée dans un pool, plus les récompenses seront attribuées à ses propriétaires.

Notez que vous pouvez dépenser votre ada à tout moment, quelle que soit la manière dont vous l’avez délégué.