Le P2P dynamique est disponible sur le réseau principal

P2P Cardano _ Updev Community

La mise en réseau dynamique peer-to-peer (P2P) est fournie avec la version du nœud v.1.35.6. Les participants au réseau peuvent désormais tester la communication automatique des nœuds sans avoir besoin de configurations statiques.

La mise en réseau P2P dynamique constitue une évolution importante pour Cardano et un renforcement supplémentaire des performances, de la résilience et de la décentralisation du réseau. En automatisant le processus de sélection des pairs, Dynamic P2P permet une communication améliorée entre les nœuds distribués et simplifie le processus d’exécution d’un relais ou d’un nœud producteur de blocs. Cela élimine le besoin de configurations statiques et de saisie manuelle des opérateurs de pool de mises (SPO).

Le P2P dynamique est une fonctionnalité intégrée à la version actuelle du nœud v.1.35.6. La communauté SPO est désormais encouragée à tester la fonctionnalité P2P en mettant à jour l’un de ses relais pour utiliser le mode topologique P2P. Au cours des prochaines semaines, les équipes IOG et CF, ainsi que la communauté SPO, évalueront la connectivité réseau pour garantir un déploiement fluide de la fonctionnalité Dynamic P2P.

En savoir plus sur l’évolution du réseau Cardano et les fonctionnalités apportées par Dynamic P2P.

Connectivité

Les protocoles réseau de Cardano combinent les nœuds et leurs interactions dans un système unifié utilisant une infrastructure de communication standard. Le réseau distribue des informations sur les transactions et les blocages à tous les nœuds actifs.

Il existe deux manières de configurer un nœud Cardano :

  1. En tant que nœud producteur de blocs chargé de produire des blocs sur la blockchain Cardano. Les SPO exécutent des nœuds producteurs de blocs qui nécessitent des connexions entrantes pour recevoir des informations sur les blocs et des connexions sortantes pour propager les blocs générés. Le P2P permettra une utilisation bidirectionnelle de chaque connexion, donc l’ordre des connexions n’aura pas d’importance.
  2. En tant que nœud relais , responsable de la communication avec les autres relais du réseau et de la diffusion des blocs à partir des nœuds producteurs de blocs. Les nœuds relais agissent également comme une « couche de défense » pour les producteurs de blocs afin de garantir que les producteurs de blocs ne sont pas directement exposés à l’ensemble d’Internet.

Garantir des délais de communication minimum et une résilience maximale

La conception du réseau vise à minimiser les délais de communication et à maximiser la résilience du réseau contre les pannes, les contraintes de capacité ou les comportements malveillants.

IOG a toujours recommandé aux SPO de déployer au moins deux nœuds relais pour chaque nœud producteur de blocs afin de garantir que le système ajoute des blocs et vérifie efficacement les transactions. Cela renforce la sécurité et dissuade les attaques par déni de service (DoS).

Comme mentionné dans un article précédent , le réseau de Cardano a évolué de sa structure fédérée initiale à l’hybride et au modèle P2P actuel. Le réseautage continuera d’évoluer avec de futurs ajouts tels que Ouroboros Genesis et le partage entre pairs :

  1. Fédérés : introduits dans la phase de développement de Byron en 2017 , les nœuds centraux et relais IOG maintenaient le réseau et connectaient les utilisateurs, les portefeuilles et les échanges.
  2. Hybride : depuis la phase de développement de Shelley en 2020 , les nœuds producteurs de blocs envoient et reçoivent des communications via des relais de confiance et/ou un outil manuel développé et géré par la communauté appelé programme de mise à jour de topologie .
  3. Dynamic P2P : en cours de sortie, Dynamic P2P offre automatisation et résilience pour optimiser les performances du réseau. Les relais SPO peuvent se connecter automatiquement les uns aux autres grâce à l’auto-découverte et à l’optimisation.
  4. Ouroboros Genesis : en développement. Toute personne exécutant son propre nœud ou portefeuille Daedalus se connectera à un réseau entièrement décentralisé et auto-organisé.
  5. Partage entre pairs : en développement. Le partage entre pairs facilitera la découverte de pairs potentiels qui ne sont pas enregistrés sur la chaîne au sein du réseau global de nœuds Cardano. Cette phase permettra également à chacun de contribuer au fonctionnement du réseau, plutôt que de simplement utiliser les ressources des SPO.

L’état actuel du réseau : le mode hybride

Actuellement, les nœuds producteurs de blocs nécessitent des connexions entrantes et sortantes pour recevoir et propager les blocs. Cependant, la sélection (dans la configuration) de ces connexions est une tâche manuelle effectuée avec l’ outil de mise à jour de topologie . Cet outil aide les SPO à configurer leurs nœuds pour se connecter à d’autres nœuds du réseau et également recevoir des mises à jour sur les modifications du réseau (par exemple, mise, performances ou disponibilité).

Les OPP doivent consacrer du temps et des efforts à exécuter l’outil manuellement. Lors de la mise à jour de leurs relais, les SPO doivent également s’assurer que leurs nœuds producteurs de blocs sont connectés au réseau, sinon ils risquent de manquer un emplacement de production de blocs et des récompenses.

Le P2P dynamique automatise la connectivité

Le P2P dynamique permet une connexion automatisée des relais SPO les uns aux autres grâce à l’auto-découverte et à l’optimisation, éliminant ainsi le besoin de configuration statique et la maintenance manuelle SPO requise par la configuration hybride. Le P2P rend le réseau plus performant et plus résistant aux changements tels que les pannes de nœuds ou de routage, et rationalise également le flux d’informations entre les milliers de nœuds distribués.

Comment fonctionne le P2P dynamique ?

Le P2P n’automatise pas seulement la sélection de la configuration statique, il est plus dynamique que cela. Actuellement, les SPO peuvent configurer un nœud pour se connecter, par exemple, à 50 autres nœuds SPO. Il s’agit d’un nombre assez important, car de nombreux nœuds peuvent être hors ligne, changer d’adresse, etc. Bien que 20 connexions suffisent pour une communication efficace, les SPO peuvent devoir surprovisionner en raison de la configuration statique.

Dans une configuration P2P dynamique, les SPO peuvent configurer 20 connexions, qui peuvent être sélectionnées parmi des milliers de relais SPO, et pas seulement 50. Et si certaines sont hors ligne ou se déconnectent, la configuration en sélectionnera automatiquement de nouvelles, pour répondre à l’ensemble. cible. Cela signifie que la configuration n’est plus limitée à un pool statique de 50 pairs.

Le P2P permet également des configurations plus sophistiquées pour des accords de peering direct entre SPO. Par exemple, si deux SPO souhaitent maintenir une connexion entre leurs relais et que chacun dispose de deux relais, ils peuvent configurer un groupe de pairs qui répertorie les deux relais des autres SPO mais avec pour objectif qu’il y ait au moins une connexion. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de surprovisionner et que les SPO bénéficient toujours d’un basculement automatique si un relais tombe en panne. Avec une configuration statique, il fallait choisir entre n’en lister qu’un seul et donc ne pas obtenir de résilience, ou lister les deux et surprovisionner (en utilisant plus de ressources).

Enfin, le P2P optimise la sélection des pairs pour minimiser le temps de diffusion global dans l’ensemble du réseau. Il le fait de manière continue et automatique. Les recherches internes d’IOG montrent qu’une politique basée uniquement sur des informations locales peut atteindre un résultat global proche de l’optimum. Il mesure la fréquence à laquelle les pairs sont les premiers à fournir un en-tête de bloc qui se retrouve ensuite dans la chaîne. Les pairs les moins utiles selon cette métrique sont périodiquement « produits » et remplacés par d’autres pairs sélectionnés au hasard. Les résultats de simulation montrent que cette méthode de procédure d’optimisation simple atteint un résultat global proche de l’optimum en un nombre relativement faible d’itérations, de l’ordre de 24 heures.

Source : https://www.essentialcardano.io/article/dynamic-p2p-is-available-on-mainnet