Approche des opérations complètes des nœuds P2P

P2P node operations_Cardano_Updev Community

Apprenez-en davantage sur les préparatifs pour une mise en réseau P2P complète, un réseau d’amorçage provisoire et les projets à venir.

Les réseaux peer-to-peer (P2P) sont un contributeur clé à la décentralisation, à la sécurité et à la résilience à long terme des blockchains, permettant la communication P2P, la synchronisation des données et le consensus entre les participants.

En mars 2023, Dynamic P2P a automatisé le processus de sélection des pairs. Activé par la version de nœud v.1.35.6 , il a amélioré la communication entre les nœuds distribués, simplifiant le fonctionnement des nœuds de relais et de production de blocs et éliminant le besoin de configurations statiques et de saisie manuelle de la part des opérateurs de pool de mises (SPO).

Le prochain (et dernier) point de cheminement dans le voyage vers des opérations complètes de nœuds P2P devrait arriver avec la prochaine version d’Ouroboros Genesis. Genesis devrait être déployé dans le cadre de la mise à niveau de Chang, prévue pour cet été. Cela permettra aux nœuds de s’auto-amorcer à partir du réseau Cardano en direct.

La transition P2P complète

Actuellement, l’entrée initiale sur le réseau nécessite une synchronisation à partir d’un validateur sûr et fiable – généralement un autre SPO de confiance ou une autre entité. Une fois les nœuds synchronisés, ils fonctionnent de manière décentralisée, en utilisant Ouroboros Praos . Ouroboros Genesis simplifiera davantage le processus : lors de l’utilisation des capacités P2P du cardano-node, le processus sera entièrement autonome, éliminant le besoin d’intervention humaine.

Le processus de transition du modèle hybride actuel vers un réseau P2P complet est un processus progressif et la transition est déjà en cours. Selon PoolTool , environ 65 % des SPO ont été mis à niveau vers le nœud v.8.7.3 publié en décembre, et 5 % ont été mis à niveau vers la v.8.9.0 qui dispose de la dernière version de P2P. Dans un effort conjoint, les ingénieurs d’IOG et de la Fondation Cardano continueront d’identifier, de contacter et d’informer les SPO individuels pour s’assurer qu’ils exécutent suffisamment de relais pour prendre en charge le P2P et communiquent avec les portefeuilles, les DApps, les échanges et d’autres utilisateurs de nœuds pour assurez-vous qu’ils mettent à niveau leurs nœuds si nécessaire.

Vers Ouroboros Genesis : un réseau d’amorçage temporaire et “Genesis Lite”

Lorsqu’un nœud individuel subit un temps d’arrêt prolongé ou n’est plus synchronisé avec le réseau, il doit subir un processus d’auto-amorçage. Cela s’applique également aux nouveaux nœuds rejoignant le réseau. À titre provisoire avant le déploiement d’Ouroboros Genesis, IOG et EMURGO proposeront aux utilisateurs un nouveau réseau d’amorçage dédié – Genesis Lite – composé d’environ 20 nœuds de confiance. Ce réseau de relais d’amorçage fiable évoluera en fonction de la demande et facilitera l’amorçage des nœuds à partir de la configuration Cardano Genesis. Les nœuds nouvellement amorcés doivent initialement suivre un nœud à jour et fiable, puis passer au P2P lorsqu’ils sont proches de la pointe actuelle. Dans les versions précédentes, cette transition devait être effectuée manuellement par les propriétaires de nœuds en spécifiant l’emplacement dans le fichier de topologie.

Améliorations de l’écosystème

La mise à niveau en temps opportun par les propriétaires de nœuds sera cruciale pour le déploiement fluide du P2P complet et pour maintenir la qualité de service nécessaire pour le réseau Cardano. Lors de la migration vers un système P2P complet, tous les propriétaires de nœuds devront mettre à niveau leurs nœuds vers des versions prenant entièrement en charge les mécanismes P2P. Les utilisateurs doivent également s’assurer que leurs fournisseurs de services ont effectué les mises à niveau. Cela s’applique aux fournisseurs de DApp, aux bourses, aux fournisseurs de portefeuilles, aux explorateurs, à d’autres outils et aux pools de participations.

IOG met actuellement à niveau Daedalus, Lace, Nami et d’autres outils qu’il prend en charge pour se conformer aux nouveaux outils P2P. L’équipe Adrestia de la Fondation Cardano travaille également sur une mise à niveau du backend du portefeuille. DB Sync continuera à fonctionner sans changement. IOG et les équipes d’ingénierie CF ainsi que la communauté SPO continueront de surveiller quotidiennement les performances du réseau et la qualité de service et de communiquer régulièrement avec les principales parties prenantes.

Tous les SPO, bourses, développeurs DApp, fournisseurs d’infrastructure et autres utilisateurs de nœuds ont été encouragés cette semaine à passer au dernier nœud v. 8.9.0 et à exécuter tous leurs nœuds relais en mode P2P. Les producteurs de blocs protégés par un pare-feu derrière les nœuds relais d’un SPO peuvent également utiliser le mode P2P sur leurs nœuds producteurs de blocs avec useLedgerAfterSlotla valeur -1, ou ils peuvent continuer à communiquer avec leurs nœuds relais en utilisant le réseau existant s’ils préfèrent. Les fournisseurs d’outils ont également la possibilité de configurer leur propre topologie personnalisée en utilisant les racines locales dans leur fichier de topologie avec useLedgerAfterSlotla valeur -1 pour désactiver la découverte d’homologues.

Si vous êtes un SPO, un fournisseur d’infrastructure ou un constructeur de Cardano et que vous souhaitez en savoir plus sur ce que vous devez faire pour soutenir ces efforts, vous pouvez accéder au canal opérationnel P2P ici .

Source : https://iohk.io/en/blog/posts/2024/03/14/approaching-full-p2p-node-operations/