🇫🇷 Plutus: Comprendre la concurrence

Plutus: Comprendre la concurrence

La concurrence peut améliorer ou non les performances, le rendement ou la réactivité d’un système. La quantité de concurrence limite le nombre maximum d’opérations simultanées qui peuvent être effectuées.

Pour obtenir des améliorations réelles des performances dans une blockchain basée sur UTXO, les processeurs ou autres acteurs doivent être en mesure d’effectuer plusieurs actions simultanément. Plus le niveau de concurrence est élevé, plus le parallélisme maximal possible est élevé. Une telle approche se traduit alors par une amélioration des performances et du rendement. Elle offre également des avantages significatifs par rapport aux systèmes basés sur les comptes (comme Ethereum).

Déployer des DApps sur des ledgers UTXO est différent

L’approche de Cardano en matière de déploiement de DApp est différente et nécessite donc une courbe d’apprentissage et une approche différente. C’est comme travailler avec différents langages de programmation : il y a un seul objectif - déployer une solution, mais tant de langages de programmation à utiliser à cette fin.

La maximisation de la concurrence est une compétence qui doit être apprise : les développeurs doivent écrire le code de manière à limiter fortement les possibilités de conflit (par exemple, en évitant les états partagés et les dépendances accidentelles). Le système doit ensuite traduire cette concurrence en parallélisme. Un certain nombre de développeurs ont déjà identifié des moyens d’aborder cette question, tandis que d’autres sont encore en train de développer des solutions. Il ne suffit pas de transposer les leçons apprises sur une seule blockchain ; même si la courbe d’apprentissage est un peu plus raide, les résultats en valent la peine.

Quoi qu’il en soit, il est important de comprendre que pour déployer une DApp évolutive sur Cardano, un développeur ne peut pas simplement utiliser un contrat Ethereum adapté. Cardano est basé sur le modèle UTXO ; il n’est pas basé sur les comptes, ce qui signifie qu’un seul état on-chain ne répondra pas à la propriété de concurrence de Cardano. Au lieu de cela, les DApps doivent répartir leur état on-chain sur plusieurs UTXO. Cela augmentera la concurrence dans leur application, permettant ainsi un rendement plus élevé.

Pour en savoir plus sur la scalabilité, vous pouvez lire comment concevoir une application Plutus scalable et pour en savoir plus sur la façon d’organiser les DApps sur Cardano à l’aide de modèles, lisez le modèle du carnet d’ordres.


Vous trouverez une copie officielle de ce document ici :

https://docs.cardano.org/plutus/concurrency

Plus de traductions de Cardano Ă : Home