🇫🇷 Shelley est arrivée

Quand Cardano a été lancé en 2017, il est arrivé subitement avec la sortie de Byron, la fondation technologique du protocole Cardano et les bases de la cryptomonnaie ADA.

A l’inverse, la transition très attendue vers Shelley a été construite et préparée graduellement, impliquant des années de travail dans l’ombre, près de 80 articles de recherche relus par des pairs et de multiples itérations et changements sur le réseau de test.

La version de Shelley sur le réseau principal va sortir ce jour, à la suite du hard fork de la blockchain Cardano. Cette transition représente un changement majeur vers un état de Cardano qui sera défini par la décentralisation, le staking et l’ouverture vers notre prochain objectif à savoir l’implémentation des capacités de contrats intelligents (smart contracts).

Cet article est le premier d’une série de contenus - à la fois écrits et visuels - où nous allons explorer les mulitples aspects du déploiement de Shelley. Ici, nous allons donner un aperçu global de Shelley, expliquer ces impacts sur le réseau Cardano et comprendre ce que cela représente pour les propriétaires d’ADA (stakeholders) dans l’ecosystème Cardano.

Que représente Shelley ?

Le protocole Cardano est destiné à être bien plus qu’un simple registre financier et la sortie de Shelley une étape clé qui fait de Cardano le système basal du futur sur le plan social et financier.

Le changement le plus important résultant de l’arrivée de Shelley est la décentralisation de la blockchain Cardano. A la suite de la livraison de Shelley, Cardano sera 50-100 fois plus décentralisé que tout autre réseau blockchain notable, avec jusqu’à 1000 serveurs de staking (staking pools) prenant une part active dans la sécurisation, la gouvernance - permettant au final d’installer le pouvoir de décision dans les mains de la communauté.

Shelley permettra aussi l’arrivée des récompenses de staking et des serveurs de staking (stake pools) sur le réseau principal. Les propriétaires de ADA pourront déléguer leur argent (stake) sur un serveur (pool) pour la première fois, remportant au passage des revenus passifs pour les récompenser de prendre part à la sécurité de la blockchain Cardano - d’où le terme de “preuve de participation” (proof-of-stake PoS).

Comment Cardano va migrer de Byron Ă  Shelley ?

La transition de Byron à Shelley va être menée par le “hard fork combinator” de l’entreprise IOHK, un outil qui permet la combinaison séquentielle de deux protocoles Cardano entre-eux.

Pour les observateurs et pour la communauté au sens large, c’est un processus simple et dans intervention particulière. Dans la pratique, migrer vers Shelley nécessite tout de même le passage d’une version plus ancienne du protocole de consensus Cardano Ouroboros vers une nouvelle version - de Ouroboros BFT vers Ouroboros Praos.

Ce processus très technique, décrit ici par l’architecte technique principal chez IOHK, Duncan Coutts, comme de la programmation Haskell “sans filets”, est un des événements les plus notables à ce jour dans l’univers de la blockchain.

Pendant tout le processus, le “hard fork combinator” et d’autres modules ont fonctionné dans l’ombre pour assurer une transition fluide et ordonnée de Byron à Shelley.

Par conséquent, bien que cette transition soit dans les faits un hard fork, beaucoup de participants à l’écosystème Cardano ne pourront pas se rendre compte des changements massifs induits par ce changement. Ceci dit, il y aura des changements visibles pour chaque partie prenante au projet, selon leur rôle, nous allons voir ceci.

Que signifie Shelley pour les développeurs ?

Pour la communauté des développeurs, Shelley apporte de nouvelles opportunités passionnantes pour prendre part au développement de Cardano. Le point d’intérêt principal sera le staking (note du traducteur : sécuriser le réseau en utilisant ses tokens et obtenir ainsi des récompenses) avec l’installation et l’exploitation d’un noeud, l’enregistrement de la clé de staking, et d’autres opérations liées au “stake pools”.

En parallèle, Shelley prépare également Cardano a son état de réseau totalement décentralisé, flexible et évolutif, ce qui va ouvrir de nouvelles opportunités pour développer et déployer de des applications décentralisées (DApps). Les développeurs peuvent se préparer pour l’arrivée de DApps en installant un nœud dès aujourd’hui.

Les développeurs pourront aussi déployer des outils de montoring pour leurs noeuds, outils comme Prometheus et la suite open source d’analyse et de visualisation de données métriques Grafana. Ces tableaux de bord vont rendre plus simple la visualisation des statistiques sur le serveur et sur la performance du réseau.

Que signifie Shelley pour les opérateurs de stake pool ?

Les opérateurs de stake pool qui ont pris part au réseau de test récompensé (ITN) vont maintenant devoir faire tourner leur serveur sur le réseau principal Shelley. Cela va demander aux opérateurs de ré-enregistrer leur “pool” à la suite du hard fork. La Fondation Cardano et la communauté des ambassadeurs sera sur le pont pour aider à cette transition.

Pour les autres, les opérateurs qui ont attend, le hard fork Shelley va aussi vous permettre d’ouvrir votre “pool” et d’accueillir des propriétaires de ADA désirant déléguer leurs tokens sur votre machine. Les dernières informations sur le staking et la délégation sont à lire sur le Forum Cardano. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur la conception des spécifications liées à la délégation et aux incitations ici.

Que signifie Shelley pour les propriétaires de ADA ?

Le changement vers Shelley sera en grande partie un processus simple / sans intervention pour beaucoup de participant à notre écosystème, notamment les propriétaires de ADA.

Si vous utilisez Daedalus, vous serez invité à mettre à jour le logiciel dès sa sortie. De même pour la version actuelle compatible avec le réseau Shelley de test, version 1.1.0-STN1, qui deviendra redondante. Les utilisateurs devront télécharger un portefeuille prêt pour le réseau principal Shelley – au code couleur vert pour indiquer son status “live”.

Si vous êtes intéressés par le fait de déléguer vos tokens (votre stake), ce que nous encourageons vivement tous les propriétaires de ADA à faire, vous devriez consulter le simulateur de récompenses de staking sur Cardano.org. Vous pourrez estimer vos récompenses de délégation annuelles à cet endroit.

Lire la documentation Ă  propos de Shelley

Que vous soyez développeur, opérateur de stake pool ou que vous ayez juste un intérêt pour les tenants de l’arriver de Shelley, nous vous invitons à explorer la documentation ci-dessous :

Traduction de : Shelley is delivered