Venez-vous de découvrir Cardano?
5. Proof of stake (preuve d’enjeu)
Proof of stake (PoS) est un type de mécanisme ou de protocole de consensus qui utilise le montant de l’enjeu (ou valeur) détenu dans le système pour déterminer le consensus. En substance, un protocole de consensus est ce qui contrôle les lois et les paramètres qui régissent le comportement des blockchains, comme un type de règles auxquelles chaque participant au réseau adhère. Comme les blockchains ne sont pas contrôlées par une autorité centrale unique, un protocole de consensus est utilisé pour permettre aux participants du réseau distribué de se mettre d’accord sur l’historique du réseau capturé sur la blockchain - pour parvenir à un consensus sur ce qui s’est passé et continuer à partir d’une source unique de vérité.
Cardano est construit sur le protocole révolutionnaire de consensus de preuve d’enjeu Ouroboros, le premier protocole de consensus blockchain à être développé dans le cadre d’une recherche évaluée par des pairs. Au cœur de ce protocole PoS se trouvent les “stake pools”, des nœuds serveurs fiables gérés par un opérateur de “stake pool” auquel les détenteurs d’ada peuvent déléguer leur mise. Les pools d’enjeux sont utilisés pour garantir que tout le monde peut participer au protocole, indépendamment de l’expérience technique ou de la disponibilité pour faire fonctionner un nœud. Ces pools d’enjeux se concentrent sur la maintenance et détiennent l’enjeu combiné de diverses parties prenantes dans une seule entité.
Comment la preuve d’enjeu se compare-t-elle aux protocoles de preuve de travail ?
En revanche, la preuve de travail (PoW) est un protocole synchrone qui encourage les mineurs à rivaliser pour être les premiers à résoudre les problèmes dans le bloc. Un système de récompenses est utilisé pour encourager la résolution de ces problèmes. Cependant, cette approche a un coût, avec une utilisation accrue d’électricité et des délais plus longs pour résoudre les problèmes dans la chaîne. Ces facteurs peuvent ralentir le réseau de manière significative et signifient qu’il est coûteux à entretenir.
Caractéristiques de la proof of stake
L’une des principales caractéristiques du PoS est qu’à mesure que la valeur d’un utilisateur augmente, la possibilité de maintenir le grand livre de comptes augmente également. Cela signifie que la possibilité de produire de nouveaux blocs qui peuvent être ajoutés à la blockchain et horodatés en conséquence. Le créateur d’un nouveau bloc est choisi en fonction d’une combinaison de sélection aléatoire et de détermination de sa mise, ou richesse. Une sorte d’élection du leader se produit au sein de la chaîne. Il convient de rappeler que dans le cadre d’un protocole de preuve de participation, les participants accumulent les frais de transaction et augmentent ainsi leur richesse au fur et à mesure. Cette approche encourage une croissance régulière et stable de la blockchain et réduit les cas de transactions bloquées qui peuvent empêcher la croissance de la chaîne.
Principales avantages de proof of stake
Voici quelques-unes des principales avantages du PoS par rapport au PoW:
- des protocoles de sécurité rigoureux sont incorporés dans un protocole de preuve d’enjeu.
- réduction de la centralisation - le risque de centralisation est réduit par l’émission de pénalités pour les pratiques égoïstes au sein du réseau
- efficacité énergétique - la consommation d’énergie est extrêmement efficace car une quantité moindre d’électricité, ainsi que de ressources matérielles, est nécessaire pour produire et faire fonctionner la blockchain.
- économies de coûts - les monnaies de preuve d’enjeu sont beaucoup plus rentables que celles qui fonctionnent sur des protocoles de preuve de travail.
Vous trouverez une copie officielle de ce document ici :
https://docs.cardano.org/new-to-cardano/proof-of-stake
Plus de traductions de Cardano Ă : Cardano For The World