Cardano 101 : Jalonnement auto-gardien et pourquoi c'est important

Staking_Cardano Uptodate Developers

La garde des crypto-monnaies est un sujet de discussion courant parmi les membres des communautés de crypto et de blockchain, y compris la garde et le jalonnement de Cardano ADA.

Par exemple, il existe un portefeuille cryptographique auto-dépositaire dans lequel l’utilisateur conserve à tout moment le contrôle total de ses crypto-monnaies et de sa clé privée.

Il existe également un portefeuille de dépôt ou de dépôt par un tiers dans lequel un tiers conserve le contrôle et gère les crypto-monnaies au nom de l’utilisateur. Cela nécessite que l’utilisateur fasse confiance au tiers pour gérer les crypto-monnaies de bonne foi. Un portefeuille d’échange de crypto-monnaie est un bon exemple de ce type de portefeuille non dépositaire.

Cet intérêt pour l’auto-conservation s’est étendu non seulement aux portefeuilles cryptographiques, mais également à tous les aspects de la technologie blockchain décentralisée.

Par rapport à d’autres blockchains de preuve de participation, Cardano possède des fonctionnalités de conception technique uniques qui permettent une auto-garde simple des jetons Cardano ADA et Cardano natifs, même lors du jalonnement pour gagner des récompenses.

Les détenteurs de Cardano ADA peuvent toujours conserver le contrôle total de leur participation et retirer leur participation à tout moment s’ils utilisent un portefeuille auto-dépositaire.

Comment fonctionne le jalonnement Cardano ?

La blockchain Cardano utilise un mécanisme de jalonnement unique basé sur la théorie des jeux plutôt que sur le slashing.

Les grandes lignes complètes de son fonctionnement peuvent être trouvées dans le livre blanc Ouroboros , mais son efficacité a été prouvée et testée dans diverses conditions. Ouroboros est le nom du protocole de preuve de participation qui sécurise la blockchain décentralisée de Cardano.

Les implications du choix de conception de Cardano sont :

  • Premièrement , le jalonnement dans Cardano est liquide et ne verrouille pas l’ADA (monnaie native de Cardano) d’un utilisateur pour une période d’acquisition.
  • Deuxièmement , déléguer son ADA n’en transfère pas la propriété à l’opérateur du pool de participation.

La garde de la crypto-monnaie ADA déléguée à un pool de participation Cardano est toujours sous le contrôle de la clé privée du propriétaire. Pour cette raison, la délégation à des fins de jalonnement Cardano ADA ne présente aucun risque de perte de propriété pour le propriétaire de l’ADA.

Les détenteurs de Cardano ADA peuvent facilement télécharger et utiliser des portefeuilles auto-dépositaires tels que Yoroi pour miser ADA directement à partir de leur portefeuille sur les versions de navigateur mobile et de bureau tout en conservant le contrôle total sur leur ADA.

Cette approche à faible risque a créé un mécanisme de financement unique à la blockchain Cardano, l’Initial Stake Pool Offer (ISPO).

Dans un ISPO, les détenteurs d’ADA délèguent à un pool de jalonnement Cardano à partir d’un projet spécifique construit sur Cardano, le projet conserve un pourcentage variable des récompenses de jalonnement pour financer le développement de son projet, et les délégants reçoivent le jeton du projet.

Les délégants savent que leur ADA ne pourra jamais être pris et ils acceptent le risque de perdre leurs récompenses ADA en échange des jetons du projet.

Cela peut aider à financer en partie de nouveaux projets Cardano, et cela attire également de nombreux nouveaux utilisateurs vers des projets qui s’engagent dans un ISPO.

Jalonnement Cardano ADA à l’aide de portefeuilles matériels cryptographiques

Une autre caractéristique du jalonnement auto-dépositaire est la délégation du portefeuille matériel.

Tous les principaux fabricants de portefeuilles du secteur de la blockchain prennent en charge la délégation de portefeuille matériel pour Cardano ADA.

Cela signifie que les utilisateurs peuvent conserver ADA dans leur périphérique matériel tout en bénéficiant des avantages et des récompenses de la délégation et du jalonnement.

Cela augmente la sécurité car la clé privée d’un portefeuille matériel est hors ligne et l’utilisateur protège davantage les crypto-monnaies dans son portefeuille. Le réseau blockchain Cardano calcule toujours les récompenses en fonction du montant d’ADA délégué depuis le portefeuille.

Plus : Comment connecter Yoroi à Ledger Wallet

Une fois les récompenses accumulées, le propriétaire peut les retirer et les envoyer directement vers le portefeuille matériel. La couche de sécurité supplémentaire garantit que l’ADA est protégé contre les attaquants potentiels et que l’utilisateur n’a pas besoin de sacrifier les récompenses de mise du réseau blockchain Cardano.

Cette approche prudente de la preuve de participation a abouti à un mécanisme de consensus beaucoup plus robuste et sécurisé pour la blockchain Cardano. Dans le même temps, les choix de conception ont également permis d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux utilisateurs d’ADA cherchant à accumuler des récompenses tout en sécurisant le réseau blockchain de Cardano.

Téléchargez Yoroi Wallet maintenant pour vous auto-garder et miser sur Cardano ADA

Télécharger le portefeuille Yoroi

Yoroi est un portefeuille open source et le premier portefeuille crypto léger pour les détenteurs de Cardano ADA. Il permet aux détenteurs de Cardano ADA de stocker, d’envoyer, de recevoir et de mettre en jeu Cardano ADA contre des récompenses et de sécuriser la blockchain décentralisée de Cardano.

Disponible pour les navigateurs mobiles et de bureau, Yoroi est conçu pour être votre passerelle vers l’écosystème Web3 de dApps de Cardano, notamment Cardano DeFi, Cardano NFT et le stablecoin USDA.

À propos du portefeuille Yoroi

Source : https://www.emurgo.io/press-news/cardano-101-self-custodial-staking/