Comment choisir un portefeuille Web3

Web3 Wallet Updev Community

Web3 vise à tirer le meilleur parti des technologies décentralisées et les derniers portefeuilles peuvent faire bien plus que gérer les crypto-monnaies.

Qu’est-ce qu’un portefeuille Web3 ?

Un portefeuille crypto est conçu pour gérer les cryptomonnaies. Contrairement à un portefeuille traditionnel contenant des billets de banque, un portefeuille cryptographique ne stocke pas d’actifs numériques. Au lieu de cela, il stocke les clés cryptographiques qui constituent le seul moyen d’accéder à vos actifs. Le logiciel de portefeuille utilise les clés pour analyser la blockchain pour rechercher les adresses de portefeuille correspondantes et calculer le solde actuel des actifs numériques à chaque adresse.

Un portefeuille Web3 est un type de portefeuille cryptographique qui non seulement gère les actifs cryptographiques, mais se connecte également aux applications décentralisées (DApps), afin que les utilisateurs puissent accéder à un large éventail de nouvelles applications, y compris les échanges décentralisés.

La communauté Cardano a créé un certain nombre de portefeuilles Web3, et d’autres sont constamment créés. Pour une liste continuellement mise à jour, consultez la page des portefeuilles sur le site Web des développeurs Cardano.

Un mot sur les clés

Les clés utilisées dans les portefeuilles cryptographiques sont des chaînes de chiffres et de lettres. Ils viennent par paires ; une clé privée et une clé publique. Une clé privée est un nombre long généré aléatoirement qui est mathématiquement lié à une clé publique, qui est une chaîne alphanumérique publique plus courte. Une clé publique peut être rapidement générée à partir d’une clé privée, mais il est impossible d’inverser le processus.

Une clé publique est utilisée pour déposer des actifs numériques dans un portefeuille. Les actifs ne peuvent être retirés d’un portefeuille qu’avec la bonne clé privée. Dites au monde votre clé publique, mais la sécurité de votre clé privée est de la plus haute importance.

Principales caractéristiques des portefeuilles

Sécurité

Tous les portefeuilles disposent au minimum d’une sécurité par mot de passe. Le mot de passe que vous utilisez doit être unique, fort, mémorisable pour vous et impossible à deviner par quiconque. Vous devriez envisager d’utiliser un logiciel de gestion de mots de passe. S’ils sont correctement configurés, ils sont très résistants au piratage.

Les portefeuilles matériels peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires, notamment la biométrie, un bouton physique sur lequel il faut appuyer et une distance maximale entre un téléphone et un portefeuille.

Lorsque vous créez un portefeuille, vous recevrez souvent une phrase de récupération contenant jusqu’à 24 mots apparemment aléatoires. Toutes vos clés et adresses de portefeuille peuvent être reconstruites à partir de cette phrase. Elle doit avoir la plus grande sécurité, tout comme s’il s’agissait de votre clé privée.

Gardien ou non dépositaire

Les portefeuilles de garde sont pratiques car ils sont généralement plus faciles à configurer et à utiliser que les portefeuilles non de garde. Cependant, avec les portefeuilles de garde, la clé privée est détenue par un tiers (le dépositaire), ce qui signifie que vous n’avez pas le contrôle total sur vos fonds. Les portefeuilles de garde sont généralement proposés par les échanges cryptographiques.

Si vous oubliez les informations d’identification que vous utilisez pour accéder à vos fonds, le dépositaire pourra généralement vous aider. Cependant, vous devez faire confiance au dépositaire, et vous ne serez qu’un autre créancier chirographaire en cas de faillite.

Les portefeuilles non dépositaires offrent une plus grande sécurité mais nécessitent plus d’efforts pour être configurés et gérés correctement. Si le logiciel de portefeuille cesse de fonctionner sur votre ordinateur ou votre téléphone, vous pouvez utiliser la phrase de récupération pour configurer un nouveau portefeuille sur le même appareil ou sur un autre appareil.

Être votre propre dépositaire signifie que vous êtes responsable de la sécurité de vos fonds. Ne partagez jamais votre clé privée ou votre phrase de récupération de portefeuille avec qui que ce soit et assurez-vous de toujours installer le logiciel à partir d’un site officiel réputé.

Chaud ou froid

Étant connecté à Internet, un hot wallet offre un accès rapide aux échanges cryptographiques et une mise à jour continue du statut de la blockchain. Notez que les hot wallets nécessitent des fonctionnalités de sécurité robustes car ils sont plus ouverts aux attaques.

Un portefeuille froid peut être plus sécurisé car il est hors ligne jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Par exemple, il peut ressembler à une clé USB mais être protégé par des fonctionnalités de sécurité. Il est utile pour le stockage d’actifs à long terme mais n’est pas pratique si vous utilisez beaucoup le portefeuille.

Si vous faites une copie papier de votre clé privée, cela s’appelle un portefeuille papier et est définitivement froid. Ce n’est pas pratique et il faut être conscient que l’encre peut s’estomper ou que le papier peut être détruit.

Nœud léger ou complet

Un portefeuille de nœuds complet tel que Daedalus d’Input Output Global (IOG) stocke l’intégralité de la blockchain sur une machine locale. En exécutant un nœud complet, vous contribuez à la sécurité de la blockchain, mais elle nécessite plus de ressources en termes de mémoire et de puissance de traitement, et n’est donc pas adaptée à un téléphone. De plus, le démarrage prend du temps.

Un portefeuille léger comme Yoroi d’Emurgo ou Lace d’IOG ne conserve pas de copie locale de la blockchain. Cette option signifie un démarrage rapide et une faible utilisation des ressources.

Compatibilité

Vous voudrez également vous assurer que le portefeuille que vous avez choisi est compatible avec les crypto-monnaies que vous souhaitez utiliser. Certains portefeuilles ne prennent en charge que des crypto-monnaies spécifiques, alors assurez-vous que votre portefeuille prend en charge celles dont vous avez besoin.

Interface utilisateur

L’interface utilisateur du portefeuille est également importante. Vous souhaiterez choisir un portefeuille facile à utiliser et à naviguer et qui fonctionne d’une manière que vous trouvez attrayante et intuitive.

Pour référence, consultez la vidéo sur l’expérience utilisateur Lace qui vise à rendre le parcours de l’utilisateur aussi fluide que possible.

Réputation

Envisagez un portefeuille auprès d’un fournisseur réputé et digne de confiance. Recherchez les avis, les notes et les commentaires d’autres utilisateurs pour avoir une idée de la réputation du portefeuille.

Frais

L’utilisation de certains portefeuilles peut entraîner des frais, et le protocole blockchain sous-jacent facturera également des frais pour chaque transaction. Vous devrez donc prendre en compte les coûts associés à l’utilisation du portefeuille.

Caractéristiques

Considérez les caractéristiques et les fonctionnalités du portefeuille. Lorsqu’un portefeuille Web3 est connecté aux DApps, de nombreuses fonctionnalités deviennent possibles, telles que :

  • Frapper/brûler des jetons
  • Échanger des jetons
  • Jetons de jalonnement
  • Prêter et emprunter des jetons
  • Acheter et vendre des NFT sur les places de marché
  • Jeux.

Vérifiez si les fonctionnalités que vous utiliserez sont activées dans le portefeuille qui vous intéresse.

Développement et communauté

Le développement et la communauté sont également importants lors du choix d’un portefeuille. Recherchez des options avec une communauté active et solidaire. Les portefeuilles régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations seront toujours pertinents.

Une hiérarchie de portefeuilles

Dans le cadre d’une défense prudente en profondeur, certains utilisateurs de portefeuilles adoptent une hiérarchie de portefeuilles :

  • Un portefeuille de trading utilisé pour communiquer avec les bourses
  • Un portefeuille chaud à court terme
  • Un portefeuille hors ligne de stockage frigorifique.

Un portefeuille de trading est utilisé pour échanger entre de la monnaie fiduciaire (dollars, livres sterling, etc.) et des actifs numériques. Il contient normalement une quantité minimale de crypto pour une durée mesurée en minutes ou en heures. Un portefeuille à court terme conserve la crypto pendant des jours ou des semaines. Les actifs numériques les plus importants sont conservés dans un stockage frigorifique à long terme, éventuellement dans un portefeuille matériel.

En fin de compte, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de portefeuille avant de décider lequel vous convient le mieux.

Lace : une plateforme de portefeuille Web3 d’IOG

Annoncé en juin 2022, Lace 1.0 est désormais disponible. La version suit un processus de développement qui impliquait des recherches, des révisions de code et des tests d’utilisabilité via des programmes bêta. Lace est facile à utiliser et sécurisé, ayant passé avec succès les audits externes réalisés par FYEO, une société de cybersécurité spécialisée dans les audits complets de sécurité de la blockchain.

Lace est une plateforme de portefeuille légère, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin de conserver une copie de l’intégralité de la blockchain pour se synchroniser avec le grand livre. Il s’agit d’un portefeuille chaud non dépositaire, actuellement implémenté pour les navigateurs basés sur Chromium.

Plus que stocker des clés, Lace possède des fonctionnalités qui vous permettent de gérer vos actifs numériques, d’accéder aux NFT et de miser facilement votre ada, le tout à partir d’une seule interface facile à utiliser. Lace prend également en charge les transactions groupées : un bundle peut avoir plusieurs actifs et de nombreuses adresses. Il est traité comme une seule transaction moyennant des frais.

Ajoutez Lace à votre navigateur et profitez du monde du Web3. De plus, l’équipe Lace aimerait entendre les commentaires de sa communauté. Vous pouvez le faire sur leur chaîne Discord ici .

Rien dans cet article n’est destiné à constituer un conseil professionnel, y compris, sans s’y limiter, des conseils financiers, d’investissement, juridiques ou fiscaux. Input Output Global n’est pas responsable de votre utilisation ou de la confiance accordée aux informations contenues dans cet article.

Source : https://www.essentialcardano.io/article/how-to-choose-a-web3-wallet