đŸ‡«đŸ‡· Explorez Cardano : 6. Politique monĂ©taire de Cardano

Explorez Cardano : 6. Politique monétaire de Cardano

Cardano vise Ă  atteindre une vĂ©ritable dĂ©centralisation avec l’introduction de l’ùre Voltaire plus tard en 2020. Voltaire comprendra des systĂšmes de vote et de trĂ©sorerie dĂ©centralisĂ©s pour permettre Ă  la communautĂ© d’influencer l’évolution de Cardano, et fournira un mĂ©canisme de financement pour transformer Cardano en un environnement autofinancĂ© et autosuffisant.

Une vĂ©ritable dĂ©centralisation s’accompagne de son propre ensemble de dĂ©fis, car des facteurs tels que la sĂ©curitĂ©, la performance, la stabilitĂ©, la durabilitĂ©, l’équitĂ© et, surtout, la viabilitĂ© Ă©conomique entrent en jeu.

Maintenir, dĂ©velopper et amĂ©liorer un projet blockchain nĂ©cessite un soutien monĂ©taire continu. Lorsque Voltaire sera mis en Ɠuvre, le TrĂ©sor public remplira cette fonction, et le financement des nouvelles fonctionnalitĂ©s, des amĂ©liorations, etc. sera allouĂ© par un systĂšme de vote dĂ©centralisĂ©.

Groupes d’enjeu (stake pools)

Les principes de dĂ©centralisation et d’équitĂ© sont Ă  la base du dĂ©veloppement de Cardano. Cardano veut offrir des opportunitĂ©s Ă©gales Ă  tous ceux qui souhaitent faire partie du rĂ©seau en gĂ©rant un groupe d’enjeu. Mais la libertĂ© mĂȘme de participer ouvre la possibilitĂ© d’un avantage injuste de la part d’opĂ©rateurs de groupes d’enjeu plus grands. Cela pose le dĂ©fi de maintenir l’intĂ©gritĂ© de la chaĂźne tout en incitant les gens Ă  crĂ©er des groupes et Ă  soutenir la chaĂźne.

MĂ©canisme de motivation

L’expansion monĂ©taire de Cardano repose sur un engagement Ă  long terme des opĂ©rateurs de groupes d’enjeu Ă  fournir un soutien continu Ă  la chaĂźne. Cet engagement nĂ©cessite un mĂ©canisme d’incitation solide et stable pour les opĂ©rateurs. Ce mĂ©canisme doit donc garantir que le systĂšme de motivation ne change pas de maniĂšre significative dans le temps, d’une façon qui pourrait avoir un impact nĂ©gatif sur les revenus des opĂ©rateurs.

Le systĂšme de motivation de Cardano pour les opĂ©rateurs de groupes d’enjeu est conçu pour Ă©quilibrer k groupes entiĂšrement saturĂ©s (oĂč k est le nombre de groupes souhaitĂ©s), donc cet Ă©quilibre signifie que les rĂ©compenses seront optimales pour tout le monde lorsque tous les enjeux sont dĂ©lĂ©guĂ©s uniformĂ©ment aux k groupes les plus attractifs.

Politique monétaire

La politique monétaire de Cardano répond à deux problÚmes:

  • La nĂ©cessitĂ© d’offrir des rĂ©compenses aux personnes qui participent au rĂ©seau
  • Financement de la trĂ©sorerie

RĂ©compenses

L’expansion et l’amĂ©lioration future de la blockchain Cardano seront largement influencĂ©es par sa communautĂ©, qui doit ĂȘtre motivĂ©e par des rĂ©compenses pour participer au dĂ©veloppement de Cardano.

Les rĂ©compenses des dĂ©lĂ©gateurs et des opĂ©rateurs de groupes d’enjeu proviennent de deux sources:

  • Frais de transaction - les frais de chaque transaction de tous les blocs produits pendant chaque Ă©poque vont dans un “pot” virtuel. Un pourcentage fixe (ρ) des rĂ©serves restantes d’ada est ajoutĂ© Ă  ce pot.
  • Expansion monĂ©taire - un certain pourcentage (τ) du pot est envoyĂ© au trĂ©sor, et le reste est utilisĂ© comme rĂ©compenses d’époque.

Ce systÚme est conçu pour que la part des récompenses prélevée sur les réserves soit élevée au début, lorsque le nombre de transactions est encore relativement faible. Cela motivera les premiers utilisateurs à agir rapidement pour bénéficier des récompenses initiales élevées. Au fil du temps, et à mesure que le nombre de transactions augmente, les frais supplémentaires compenseront la diminution des réserves.

Ce mécanisme garantit également que les récompenses disponibles sont prévisibles et ne varient pas de façon spectaculaire. Au contraire, les récompenses changent progressivement. Le pourcentage fixe prélevé sur les réserves restantes à chaque époque garantit un déclin exponentiel régulier.

Financement de la trésorerie

L’objectif de la TrĂ©sorerie est de fournir des fonds pour dĂ©velopper les activitĂ©s de Cardano par le biais d’un processus de vote. Cela nĂ©cessite un processus par lequel les fonds sont rĂ©guliĂšrement envoyĂ©s Ă  la TrĂ©sorerie afin de s’assurer que des fonds sont toujours disponibles.

Justification de la politique des valeurs ρ et τ

Une rĂ©flexion approfondie a Ă©tĂ© menĂ©e pour dĂ©terminer les valeurs de ρ (pourcentage fixe) et de τ (fonds allant au TrĂ©sor).

Calcul de ρ

En cherchant la bonne valeur de ρ, l’équipe a Ă©tĂ© confrontĂ©e Ă  un dilemme : une valeur plus Ă©levĂ©e signifierait des rĂ©compenses plus importantes pour tout le monde au dĂ©part, et le TrĂ©sor se remplirait plus rapidement. Mais des valeurs plus Ă©levĂ©es de ρ signifieraient Ă©galement que les rĂ©serves s’épuiseraient plus rapidement. Il est essentiel de verser des rĂ©compenses Ă©levĂ©es et d’encourager les premiers utilisateurs, mais il est tout aussi important d’offrir une perspective Ă  long terme Ă  toutes les parties prenantes. Par consĂ©quent, la solution Ă  ce dilemme nĂ©cessite un compromis entre ces deux questions.

L’adoption d’une approche de dĂ©croissance exponentielle pour empĂȘcher l’épuisement de la rĂ©serve de Cardano est logique dans cette situation.

Le calcul de la " demi-vie de la rĂ©serve " (c’est-Ă -dire le temps qu’il faut pour que la moitiĂ© de la rĂ©serve soit utilisĂ©e) permet de visualiser l’impact du choix d’une valeur spĂ©cifique de ρ plutĂŽt qu’une autre. Ce point a fait l’objet de nombreuses discussions, et finalement, la valeur attribuĂ©e a Ă©tĂ© de 0,3 %. La raison en est que les projections mathĂ©matiques ont montrĂ© qu’une valeur de ρ (le pourcentage fixe d’ada allant dans le pot virtuel Ă  chaque Ă©poque) de 0,3% signifierait une demi-vie de la rĂ©serve de quatre Ă  cinq ans. En d’autres termes, la moitiĂ© seulement de la rĂ©serve restante serait utilisĂ©e tous les quatre ou cinq ans.

Le choix de τ

DĂ©terminer la bonne valeur de τ (le pourcentage des rĂ©compenses non rĂ©clamĂ©es allant automatiquement aux rĂ©serves Ă  chaque Ă©poque) a Ă©tĂ© tout aussi difficile. AprĂšs des discussions, des dĂ©libĂ©rations et des projections, la valeur retenue a Ă©tĂ© de 20 %, ce qui signifie que, dans un premier temps, 20 % de l’expansion monĂ©taire et des frais de transaction sont envoyĂ©s Ă  la trĂ©sorerie aprĂšs chaque Ă©poque.


Vous trouverez une copie officielle de ce document ici :

https://docs.cardano.org/explore-cardano/monetary-policy

Plus de traductions de Cardano Ă : Cardano For The World