Hydra for Payments – présentation d'outils de développement pour lancer les micropaiements sur Cardano

Hydra for Payments – introducing developer tooling to unlock micropayments on Cardano

IOG collabore avec l’équipe d’Obsidian Systems pour piloter le développement de cas d’utilisation basés sur le protocole Hydra Head. Hydra for Payments est l’un de ces cas d’utilisation.

Introduction

L’évolutivité est essentielle pour garantir qu’une blockchain peut traiter des millions de transactions sans augmentation importante des frais et des délais de règlement des transactions. La résolution des problèmes d’évolutivité était l’un des principes fondateurs de Cardano et est au centre de la Basho phase de développement.

La plateforme Cardano évoluera en améliorant la puissance de traitement de la chaîne principale en mettant en œuvre des améliorations de Layer 1, ainsi qu’en ajoutant une puissance de traitement qui fonctionne à partir de la blockchain principale - solutions de Layer 2. Ensemble, ces solutions améliore les performances du réseau, en offrant un débit plus élevé et un faible coût de traitement des transactions.

La famille de protocoles Hydra est l’un des éléments clés du parcours de mise à l’échelle de la Layer 2 de Cardano. Le Hydra Head est le premier de cette suite de protocoles. Il fournit la base sur laquelle construire une évolutivité supplémentaire. L’Hydra Head est un miniledger hors chaîne entre un groupe relativement restreint de participants, qui fonctionne de manière similaire mais plus rapide que le Ledger principal en chaîne.

Nous présentons ici Hydra for Payments - un outil de développement open source pour la mise en œuvre de solutions de paiement dans l’écosystème Cardano.

Présentation d’Hydra pour les paiements

Hydra for Payments simplifiera l’utilisation du protocole Hydra Head pour une variété de cas d’utilisation de paiement. Tout comme la première génération de fonctionnalités du “light wallet” a servi de catalyseur pour l’accès au réseau de base, Hydra for Payments débloquera la puissance des micropaiements dans l’écosystème Cardano.

Hydra for Payments offrira une boîte à outils pour les développeurs de “light wallets” afin de tirer parti en permanence de la famille de protocoles Hydra pour créer des produits qui répondent mieux aux besoins des utilisateurs, réduisent les coûts d’exploitation et permettent un débit plus élevé sur le réseau Cardano en pleine croissance.

Des efforts seront faits pour garantir que l’expérience des développeurs soit familière tout en restant suffisamment flexible pour s’adapter à l’ensemble diversifié de fournisseurs de wallets de Cardano.

Dans les phases ultérieures, Hydra for Payments inclura l’interface de back-office de base dont les fournisseurs de “light wallets” auront besoin pour :

  • maintenir leur propre service Hydra Head
  • inspecter leur infrastructure de nœuds
  • opérations à grande échelle
  • offrir un tel service à d’autres

Tout comme Hydra n’est qu’une partie de la stratégie globale d’évolutivité de Cardano, Hydra for Payments formera finalement un partie d’une plus grande histoire de portefeuille léger de couche 2.

Fonctionnalités d’Hydra pour les paiements

  • Disponible : Hydra for Payments est open source et accessible dès aujourd’hui.
  • Familier : l’interaction avec la Layer 1 est simple et n’introduit pas de nouveaux contextes ou techniques significatifs à maîtriser pour les développeurs.
  • Rapide : les transactions ont tendance à être limitées uniquement par la vitesse du réseau sur lequel les nœuds conversent.
  • Simple : En raison de la nature isomorphe d’Hydra, Hydra for Payments n’introduit pas de complexité de mise en œuvre significative pour les développeurs.
  • Isomorphe : la conception isomorphe permet également de réutiliser les outils de développement existants avec peu de modifications.

Tout au long du développement de la boîte à outils Hydra for Payments, deux perspectives coexisteront et progresseront en parallèle :

  • Tout d’abord, les fondamentaux techniques décrits dans le générique Hydra Head protocole sera validé en permanence pour s’assurer qu’ils sont conservés dans Hydra for Payments. Ceci est particulièrement critique en ce qui concerne les assurances concernant la confiance, la sécurité et l’exactitude.
  • Deuxièmement, les considérations pratiques des développeurs de “light wallet” imprègneront l’ensemble de la boîte à outils. Les fonctionnalités seront toujours conçues pour être raisonnables à développer, déployer et maintenir. Une fois intégré, Hydra for Payments améliorera de manière mesurable les coûts d’exploitation des développeurs de portefeuilles légers, leur capacité à surveiller leur infrastructure et améliorera l’expérience de leurs utilisateurs.

Figure 1. Intégration de base du light wallet avec Hydra for Payments et Hydra Heads

Une gamme de solutions de layer 1 très variées existe actuellement ou est en cours de conception et de développement. Des approches multiples sont passionnément discutées ou approuvées mais restent loin d’être mises en œuvre ou déployées.

Les sidechains et les rollups sont des excellents candidats pour résoudre des ensembles de problèmes spécifiques tout en offrant différents compromis concernant les coûts de développement, le délai de mise sur le marché, la sécurité et la complexité de leur mise en œuvre initiale. Un compromis, par exemple, est que certaines de ces solutions nécessitent des ponts d’actifs explicites, ce qui augmente la surface d’attaque globale à prendre en compte par le développeur. De même, les solutions qui ne sont pas isomorphes augmentent également les frais généraux du développeur en s’écartant de la sémantique du réseau principal.

Roadmap Hydra pour paiements

Initialement, l’API va expliquer directement les primitives et le domaine du protocole Hydra Head et fournira une manipulation pratique des têtes. Au fil du temps et en réponse aux développeurs intégrant Hydra for Payments, nous ajouterons des fonctionnalités spécialisées ou auxiliaires qui répondent à des cas d’utilisation spécifiques de micropaiement.

T4 2022

Les outils Hydra for Payments seront progressivement déployés pour aider les développeurs à gérer les informations d’identification, à gérer l’ensemble du cycle de vie d’Hydra Head et à interagir avec Heads via une interface commune pratique.

Le protocole Hydra Head fait l’objet d’améliorations importantes au quatrième trimestre, qui n’affecteront pas immédiatement l’interface initiale d’Hydra for Payments.

Une partie de démonstration fonctionnelle d’Hydra for Payments se concentrera sur un système de paiement rapide limité permettant à un groupe de personnes d’opter pour un Head et de transférer des actifs à une vitesse et à un coût inégalés.

Normes

Tout comme les développeurs des “Light Wallets” ont bénéficié de la Norme CIP-30 pour une connexion DApp légère à usage général, les solutions basées sur Hydra devraient bénéficier de la formation de normes pour la gestion de l’infrastructure Hydra. Cela permettra éventuellement d’interagir avec les DApp de Layer 2 pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux.

En plus de participer à la discussion et à la formation de ces normes, Hydra for Payments contribuera en déployant et en créant une référence partagée qui garantit que les normes en évolution sont pratiques.

2023

À l’avenir, nous continuerons de voir de nouvelles fonctionnalités, des améliorations des protocoles Hydra et leur utilisation acharnée dans Hydra for Payments. Un premier exemple sera une implémentation complète d’Hydra for Payments qui ajoute la possibilité de commettre et désengager fonds dans les têtes ouvertes existantes. Cela permettra aux canaux de paiement de rester ouverts pendant que les utilisateurs ajoutent ou retirent leurs actifs.

Une future implémentation de référence dans le monde réel pourrait voir l’intégration complète d’Hydra for Payments dans une “Light Wallet” au public. Cela pourrait potentiellement s’accompagner du lancement d’un produit dédié Hydra-Head-as-a-Service, afin de réduire davantage le délai de mise sur le marché pour les développeurs des “Light Wallet” tout en maintenant les coûts d’exploitation globaux relativement bas.

Alors que nous continuons à valider de nouvelles fonctionnalités interagissant avec une seule tête, nous pouvons envisager la transition vers la mise en œuvre initiale et l’utilisation d’une topologie de réseau de tête en étoile. Les lessons tirés de la phase initiale d’Hydra Head seront appliqués pour s’assurer qu’Hydra for Payments est rapidement étendu pour intégrer de nouvelles fonctionnalités telles que la communication entre les têtes. Un des premiers exemples peut être la possibilité de connecter des Hydra head pour former un réseau de hydra head approprié, offrant une expérience utilisateur améliorée pour presque tous les cas d’utilisation de paiement.

Enfin, pour que la boîte à outils évolue avec l’écosystème croissant de Cardano, il sera essentiel d’accumuler des commentaires, des discussions et contributions de la communauté.

Si vous souhaitez en savoir plus, rejoignez l’Hydra Chaîne discorde pour de plus amples discussions.

Original article: Hydra for Payments – introducing developer tooling to unlock micropayments on Cardano - IOHK Blog