🇫🇷 La blockchain arrive enfin à maturité avec le plus grand déploiement de blockchain au monde

La blockchain arrive enfin à maturité avec le plus grand déploiement de blockchain au monde

Le déploiement de la technologie auprès de 5 millions d’élèves éthiopiens et de leurs enseignants apporte une nouvelle solution unique pour améliorer les résultats et l’avenir de l’éducation.

27 Avril 2021 John O’Connor

Aujourd’hui, nous annonçons un nouveau partenariat passionnant avec le gouvernement éthiopien pour mettre en œuvre un système national d’enregistrement d’identité et des résultats des élèves et des enseignants basé sur la blockchain, afin de vérifier numériquement les notes, de surveiller à distance les performances des écoles et stimuler l’éducation et l’emploi dans tout le pays.

Nous utiliserons pour cela notre solution d’identité Atala PRISM, basée sur Cardano, qui permettra aux autorités de créer des enregistrements infalsifiables des résultats scolaires de 3 500 écoles, 5 millions d’élèves et 750 000 enseignants, afin de localiser les lieux et les causes des mauvais résultats scolaires et d’allouer efficacement les ressources éducatives.

Tous les étudiants disposeront ainsi de diplômes numériques vérifiées par la blockchain afin de réduire les candidatures frauduleuses à l’université et à l’emploi, et d’accroître la mobilité sociale en permettant aux employeurs de vérifier les notes de tous les candidats sans passer par des agences tierces.

Gestion infalsifiable des données

Le système d’identité national basé sur la blockchain est au cœur du programme “Digital Ethiopia 2025” - la stratégie de transformation numérique du pays. Le gouvernement éthiopien a récemment publié une norme d’identité nationale et l’identifiant blockchain Atala PRISM sera le premier système à émettre des identifiants basés sur cette norme. La stratégie vise à conduire la transformation du pays par la numérisation de secteurs tels que l’agriculture, la production et le tourisme. Dans ce cadre, l’Éthiopie étudie également l’adoption plus large de nos produits Atala, qui incluent la plateforme PRISM, allant du “track-and-trace” des chaînes d’approvisionnement des petits exploitants agricoles aux identifiants numériques pour le transport ou les soins de santé, le tout basé sur la blockchain. Nous avons déjà entamé des discussions sur l’utilisation de l’identité numérique basée sur la blockchain pour deux autres applications destinées à plusieurs millions d’utilisateurs.

Initiatives en matière d’éducation

L’utilisation de Cardano permettra un suivi précis des notes individuelles, du comportement, de l’assiduité et du niveau d’études dans toutes les écoles maternelles, élémentaires et secondaires générales. Les enseignants utiliseront également le système pour gérer les horaires ou les transferts, et signaler les comportements ou les abandons. Le projet pourrait à terme être étendu aux universités, où les diplômes seront également vérifiés numériquement sur la blockchain Cardano, ce qui permettrait aux employeurs de valider facilement l’authenticité des diplômes des candidats.

Le gouvernement éthiopien fournit à cinq millions d’enseignants et d’étudiants des tablettes et un réseau internet dédié, donnant à tous les étudiants un accès instantané à leurs dossiers scolaires. Cette mesure ouvrira l’accès à l’enseignement supérieur et aux possibilités d’emploi pour les 80 % de la population éthiopienne qui vivent dans les régions rurales. Les identifiants des étudiants seront associés à des données provenant de systèmes de gestion de l’apprentissage et exploités par des algorithmes d’apprentissage automatique afin d’offrir des cours personnalisés, un programme d’études dynamique, ainsi que des politiques et des financements fondés sur les données.

Nous savons depuis longtemps que les pays en développement pourraient bénéficier de la technologie blockchain en raison de leur manque de systèmes numériques intégrés et hérités et du fait que les blockchains sont moins coûteuses que les infrastructures lourdes. Par conséquent, nous travaillons déjà avec d’autres gouvernements sur l’utilisation de la blockchain pour numériser les services publics, notamment un projet avec le ministère de l’Éducation de Géorgie, pionnier dans l’utilisation des produits Atala pour soutenir un système basé sur la blockchain pour la vérification des diplômes d’études supérieures. En 2019, nous avons également mené un programme pionnier de formation au développement de logiciels entièrement féminin, et axé autour des solutions blockchain.

L’annonce de notre partenariat avec le gouvernement éthiopien est une première étape révolutionnaire dans le cadre de notre mission visant à contribuer à la transformation numérique décentralisée en Afrique. Rejoignez-nous pour notre présentation #CardanoAfrica le 29 avril pour en savoir plus sur notre travail sur le continent, et plusieurs autres annonces de nouveaux partenariats.

Article original: Blockchain finally comes of age with the world’s biggest blockchain deployment - IOHK Blog