Ndtr : Le terme original de “pledge” prends le sens d’engagement (monétaire en ada) de la part de l’opérateur de groupe d’enjeu.
Auteur : Lars BrĂĽnjes
Traduction : @psychomb
Avec l’arrivée imminente de Shelley sur le réseau principal de Cardano, la décentralisation est inévitablement devenue un sujet de débat. Indépendamment de toute intention fondatrice de départ, les cryptomonnaies de preuve de travail (PoW), telles que Bitcoin et Ethereum, sont devenues de plus en plus centralisées. Le temps des amateurs de Bitcoin des premiers jours, celui des blocs trouvés pendant le week-end, est révolu depuis longtemps et aujourd’hui, nous voyons un petit groupe de sociétés spécialisées et professionnelles dominer leurs blockchains respectives.
En soi, ce n’est pas forcément une mauvaise chose - mais si cela arrivait à Cardano, cela irait à l’encontre de la vision d’un protocole décentralisé de preuve d’enjeu.
Cardano a été conçu à partir de la base, avec la décentralisation au cœur et en particulier, dans ses mécanismes de délégation d’enjeu et de récompense. Sur le réseau Cardano, les groupes d’enjeu dépassant une certaine taille ne seront pas compétitifs, et les récompenses de délégation sont optimales pour tout le monde lorsqu’il existe de nombreux groupes de taille moyenne. Chaque écosystème bénéficie de la diversité. De même, nous pensons que cette approche offre le meilleur équilibre entre encouragement à participer pour les membres qualifiés issus de la base de la communauté et le soutien de ceux qui visent à établir des entreprises commerciales de groupes d’enjeu.
Comment fonctionnent les gages ?
Lors de l’inscription, l’exploitant d’un groupe d’enjeu peut choisir d’engager une participation personnelle (un gage) dans son groupe pour le rendre plus attrayant. Le montant engagé peut être modifié époque par époque et sera retourné à la fermeture du groupe.
Tout le monde peut exploiter un groupe d’enjeu sur la blockchain Cardano. Aucun gage minimum n’est requis. Les exploitants de groupes peuvent, à titre facultatif, mettre en gage tout ou une partie seulement de leur avoirs en ada (ou de leurs amis et partenaires) pour rendre leur groupe plus attrayant. Plus le montant d’ada ainsi engagé est élevé, plus le groupe recevra de récompenses, ce qui attirera davantage de délégations.
Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas non plus de montant maximum pour ces gages, de sorte qu’un opérateur de groupe ayant beaucoup d’ada à miser peut maximiser ses propres récompenses en saturant le groupe avec ses gages et en n’attirant aucune délégation. Cela ne sera bien sûr possible que pour un très petit nombre d’opérateurs ; la plupart des opérateurs tenteront d’attirer des délégations en combinant gages, faibles coûts, faible marge et bonnes performances.
L’attrait d’un groupe pour les délégations dépend de quatre éléments qui agissent en interaction :
- les coûts de fonctionnement (plus ils sont bas, mieux c’est) ;
- la marge de l’opérateur (plus elle est faible, mieux c’est) ;
- la performance (plus elle est élevée, mieux c’est) ;
- le montant des gages (plus il est élevé, mieux c’est).
En engageant davantage, l’opérateur du groupe peut demander une marge d’opérateur plus élevée tout en restant attractif pour ceux qui délèguent à son groupe.
Pourquoi les gages sont-ils nécessaires ?
Le gage fournit un mécanisme qui encourage un écosystème commercial sain sur la blockchain Cardano. Ce mécanisme est également nécessaire pour protéger le système contre les attaques de type Sybil. Comme je l’ai déjà dit, lors d’un précédent billet sur les attaques Sybil, quelqu’un qui a très peu d’intérêts personnels peut créer des centaines de groupes d’enjeu avec de faibles marges, essayant ainsi d’attirer une majorité d’enjeu dans ses groupes. Si cela réussit, il peut contrôler le mécanisme de consensus et effectuer des attaques de type “doubles dépenses”, créer des bifurcations, censurer des blocs et endommager ou même détruire le système.
En rendant plus attrayants les groupes avec des gages plus élevés, de telles attaques sont évitées. En effet, un attaquant doit maintenant répartir son propre enjeu entre plusieurs groupes afin de former des gages pour chacun de ses groupes, ce qui les rend moins attrayants et augmente le coût inhérent à ce type attaque “Sybil”.
Quelle sera l’influence de ces gages ?
Nous sommes confrontés ici à un compromis classique : nous voulons que le système soit aussi décentralisé que possible, mais nous voulons donner au plus grand nombre possible de personnes la possibilité de gérer un groupe d’enjeu, de sorte que les gages ne devraient pas avoir un grand effet sur les récompenses.
D’un autre côté, nous devons protéger le système contre les attaques de type “Sybil”, et plus l’influence de ces gages est grande, plus il faut d’ada pour réussir une telle attaque.
L’objectif est clair : nous voulons que l’influence des gages soit aussi faible que possible, tout en étant en mesure de garantir la sécurité du système.
Comment déterminer l’influence des gages ?
Le paramètre qui détermine l’influence des gages devra être défini avant le déploiement de Shelley sur le réseau principal de Cardano. Toutefois, le paramètre a été conçu pour être flexible et ajustable dans le temps. Le réseau test de Shelley Haskell fournira une occasion idéale de régler ce paramètre et tester quelles valeurs fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas. Nous développons également un calculateur pour aider les opérateurs de groupe à modéliser les différents montants des gages et à déterminer comment cela pourrait affecter la délégation et donc leurs récompenses et revenus.
Déterminer des valeurs raisonnables dépend de nombreux facteurs : Quel est le montant de la participation d’un opérateur de groupe typique ? Quel est le coût d’exploitation d’un nœud ? Combien de personnes sont intéressées par l’exploitation d’un groupe d’enjeu ? Nous avons recueilli beaucoup de données au cours du réseau de test incitatif (ITN), et nous tirerons encore plus d’informations lors du prochain réseau de test en étroite collaboration avec nos utilisateurs.
Nous croyons en notre approche scientifique et sommes convaincus que notre conception conduira à un système décentralisé, stable et sûr - mais la science et les mathématiques seules ne vous mènent pas loin. Il faut toujours faire des hypothèses de modélisation, et aucun modèle ne peut être aussi complexe et divers que le monde réel et les personnes réelles qui composent la communauté Cardano.
Nous avons déjà vu des contributions et des débats très positifs sur le sujet, notamment sur Reddit et une récente émission du Cardano Effect. Les réseaux de test Shelley Haskell seront un terrain d’entraînement idéal pour continuer à débattre, à évaluer et à itérer, en collaborant avec les opérateurs de groupes d’enjeu pour voir ce qui est optimal pour chacun. Tout comme nous l’avons vu avec le succès du réseau de test Incitatif (ITN) et le récent lancement de Daedalus Flight, il est à nouveau temps de faire appel à l’aide de la communauté pour mettre nos recherches en pratique.
Traduction du texte original : https://iohk.io/en/blog/posts/2020/05/14/how-pledging-encourages-a-healthy-decentralized-cardano-ecosystem/