🇫🇷 Programme de tests de Daedalus : nous avons besoin de vous!

Auteur : Anthony Quinn
Traduction : The Stakhanovite Stake Pool (STKH)

Un appel à la communauté Cardano pour aider à façonner le portefeuille ada d’I.O.H.K. pour rentrer dans l’ère Shelley

L’équipe de Daedalus ouvre le programme de test du portefeuille d’I.O.H.K. aux propriétaires d’ada. L’objectif est de rechercher l’aide d’un large éventail de personnes qui pourront tester - en continu - les dernières fonctionnalités de l’interface en préparation pour la prochaine version de Daedalus. Il s’agira d’une version entièrement fonctionnelle du portefeuille, appelée Daedalus Flight, de sorte que vous pourrez dépenser et recevoir des ada comme d’habitude - et donner à l’équipe un retour précieux pour améliorer l’expérience à chaque nouvelle version.

Nous avons posé quelques questions au chef de produit de Daedalus, Darko Mijić, afin d’en connaître les détails à l’attention des personnes souhaitant participer.

Darko, pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons-d’être de ce programme ?

Je travaille chez I.O.H.K. depuis presque quatre ans. C’est incroyable de voir la façon dont le Testnet a galvanisé la communauté Cardano au cours des derniers mois. La communauté nous a aidés à développer les groupes d’enjeu pour Shelley, et, bien sûr, à tester et développer une version du portefeuille Daedalus pour l’ITN. C’est donc en s’appuyant sur cette stratégie que nous avons eu l’idée de Daedalus Flight. Il s’agit d’une version préliminaire du portefeuille Daedalus que les utilisateurs peuvent tester avec de vraies transactions ada sur le réseau principal. Les gens peuvent rejoindre le programme en téléchargeant et en utilisant le portefeuille Flight à côté de leur portefeuille Daedalus - ou Yoroi - habituel pour trouver et signaler les problèmes afin que nous puissions les résoudre avant la sortie effective. Nous avons perçu que les gens voulaient nous aider - et ils auront rapidement accès aux nouvelles fonctionnalités de la prochaine version de production de Daedalus sur le réseau.

Il s’agit d’une approche similaire au bêta-test, ou à l’approche “canari” que Google utilise pour son navigateur Chrome. En ajoutant cette tactique à notre processus de publication, nous créons une autre source précieuse de données de test. Nous serons en mesure d’améliorer l’assurance qualité de nos nouvelles versions de logiciels et de passer plus rapidement à la production complète en testant d’abord ces changements dans Daedalus Flight avec le sous-ensemble d’utilisateurs qui y participent.

Mais est-ce pour tout le monde ?

Ce programme est particulièrement important car il nous donnera un plus grand échantillon d’utilisateurs qui utilisent Daedalus de diverses manières sur une grande variété de configurations logicielles et matérielles. Nous voulons mettre à bord des propriétaires d’ada confiants pour nous aider à développer le portefeuille en testant les fonctionnalités et en suggérant leurs propres idées. Les personnes qui se porteront volontaires pour cela devront déjà être familiarisées avec l’utilisation du porte-monnaie Daedalus. Ils doivent savoir se servir d’un ordinateur - copier et sauvegarder des fichiers, déplacer des objets d’un dossier à l’autre - et être prêts à faire face à tout problème qui se présente. Nous n’attendons pas des experts en informatique, mais vous devez avoir confiance en vos capacités en informatique et être capable d’effectuer des transactions avec le programme Daedalus.

Comment cela fonctionnera-t-il ?

Nous effectuons une course (sprint) de développement de Daedalus toutes les deux semaines et l’assurance qualité est un effort continu pendant le développement de chaque fonctionnalité. À la fin de chaque sprint, nous allons maintenant créer une nouvelle version de Daedalus Flight, et, en commençant par le premier candidat, nous faisons nos tests en interne. Mais les tests en laboratoire pour un produit de grand public ne sont pas des tests réels. Dans le cadre de ce nouveau processus “Flight” , nous publierons une série de candidats et nous travaillerons aux tests, à la recherche de problèmes et à leur résolution avec les membres de la communauté Cardano qui ont rejoint le programme pour nous aider. La disponibilité de nouvelles versions seront diffusés par le flux d’informations de Daedalus, après un premier téléchargement sur le site officiel de Dédalus, qui est la seule source officielle de téléchargement du portefeuille.

Une fois que nous aurons atteint notre candidat final, et que nous serons convaincus qu’il “peut voler”, nous le mettrons en production pour tous les utilisateurs de Daedalus.

Ce processus sera répété toutes les deux semaines. Il y aura des cas où nous ne publierons pas la version de production après avoir terminé une version “Flight”. C’est le cas lorsque nous construisons des fonctionnalités complexes qui ne peuvent pas être livrées partiellement.

Lorsque vous téléchargez Daedalus Flight, vous pouvez comparer les soldes et l’historique des transactions et voir que toutes les données de votre portefeuille ont été transférées. En cas de problème, il vous suffit de le signaler et de retourner utiliser votre portefeuille habituel pendant que nous réparons les choses et que nous préparons une autre version candidate.

Pourquoi est-ce sur le réseau principal ? Cela ne risque-t-il pas de mettre en danger nos ada ?

Vos ada ne seront pas en danger. Le portefeuille Flight est un vrai portefeuille et peut faire tout ce que votre portefeuille habituel peut faire. Nous ajoutons des fonctionnalités pour faciliter la vie des utilisateurs. Nous aurions pu le faire sur un réseau test, mais le véritable test est l’endroit où vivent les vrais portefeuilles, sur le réseau principal. Le “vrai” test des utilisateurs n’a lieu qu’après la publication d’une mise à jour du portefeuille sur le réseau principal. Ce processus “Daedalus Flight” est sécurisé car il s’agit d’une installation de portefeuille complètement séparée. Nous importons vos portefeuilles de votre version de production de Daedalus. La version de production de Daedalus reste, elle, intacte et pleinement fonctionnelle.

Donc, nous gardons nos portefeuilles actuels ?

Oui, vous gardez tous vos portefeuilles actuels. Vous pouvez les utiliser avec chaque nouveau candidat Daedalus Flight.

Comment allons-nous donner notre avis ?

Il y a une option pour ouvrir une demande d’assistance directement depuis l’interface de Daedalus. Ces demandes seront traitées séparément par le bureau d’assistance, et vous pouvez joindre un journal (log) du portefeuille afin que nous puissions enquêter sur votre problème. Si vous souhaitez simplement suggérer une idée, vous pouvez également le faire en cliquant sur “Demande d’assistance” dans le menu d’aide.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des fonctionnalités ?

Eh bien, tout d’abord, il y aura le support de Yoroi dans le nouveau portefeuille Daedalus Flight. Les utilisateurs de Yoroi pourront utiliser le même portefeuille dans Flight et dans Yoroi. Les transactions seront synchronisées. Ensuite, il y aura une fonction de filtrage des transactions dans l’historique des transactions afin que vous puissiez filtrer les transactions par type, date et montant en ada. Un avertissement sera également affiché dans la fenêtre de confirmation des transactions pour s’assurer que les utilisateurs comprennent que les transactions de Daedalus Flight sont de véritables transactions ada sur le réseau principal. Parmi les autres fonctions intéressantes, citons la restauration du portefeuille parallèle et la fonction de resynchronisation du portefeuille. Plus tard, nous ajouterons des fonctions intéressantes comme la prise en charge des portefeuilles matériels (hardware wallets).

Combien de temps durera le programme Daedalus Flight ?

Le programme a déjà commencé avec le redémarrage de Byron le 31 mars, et la première version de Daedalus Flight (version candidate n°1). Si nous découvrons et corrigeons des problèmes, nous publierons un deuxième candidat. Lorsque nous aurons trouvé un candidat totalement stable, nous le diffuserons à tous les utilisateurs de Daedalus. Le 6 avril est la date prévue pour le premier Daedalus prêt pour la production, mais cela dépend des résultats et des données des utilisateurs de Daedalus Flight.

La prochaine version et sa série de candidats sont attendues pour le 14 avril, puis toutes les deux semaines. Comme il s’agit d’un nouveau produit, nous allons essayer ce procédé pendant un mois ou deux. En cas de succès, nous prévoyons de rendre cette pratique permanente à long terme. Il est important de noter que la version spéciale de Daedalus pour le Testnet Incentive (Daedalus ITN) existera toujours - c’est un produit complètement séparé.

Un dernier message ?

Les gens doivent savoir que le portefeuille du vol Daedalus Flight utilise vos ada di réseau principal (mainnet). C’est un vrai portefeuille avec toutes les fonctions de base du Daedalus. Ce sont juste les nouvelles fonctionnalités, qui ne concernent pas les transactions, que nous testons. Pour en revenir à la comparaison avec Chrome, considérez que vous achetez quelque chose chez Amazon en utilisant une version bêta d’un navigateur web ; vous faites des choses réelles avec un logiciel de test.

Nous espérons que vous serez aussi enthousiasmés que nous par cette innovation - et que vous pourrez aider au développement de Daedalus pour qu’il puisse voler de ses propres ailes ! Et n’oubliez pas, pour les dernières informations et nouvelles, de visiter le site officiel de Dédalus.

2 Likes