Dans les profondeurs d’Addis-Abeba


Le défi relevé par des étudiantes passionnées pour découvrir les contrats intelligents

J’ai commencé chez IOHK en mai 2018 en tant que développeur de méthodes formelles et travaillant sur deux composants de Cardano, ni l’un ni l’autre n’impliquant l’écriture de code Haskell. En raison de mon expertise en logique, en théorie des types, en assistants de preuve et en informatique théorique, je me suis jointe à l’équipe sans avoir beaucoup d’expérience en Haskell, même si c’est la langue principale que nous utilisons.

J’ai donc été surprise lorsque ma désignation comme assistante d’enseignement m’a été annoncée pour un cours de Haskell en Éthiopie cette année. J’ai d’abord pensé que je serai une étudiante, mais il est devenu clair que des plans plus ambitieux m’étaient en réalité proposés.

Bien qu’il y avait d’autres candidats qualifiés, j’imagine que tout le monde n’était pas prêt à s’installer en Afrique pour trois mois. De plus, le cours en Éthiopie 2019 s’est distingué des versions précédentes parce qu’il n’était ouvert qu’aux femmes. Pour cette raison, l’idée d’avoir une assistante semblait particulièrement pertinente. Je me suis donc préparée à apprendre, à présenter en classe et à évaluer du matériel qui était aussi bien nouveau pour moi que pour la cohorte d’étudiantes venues d’Éthiopie et d’Ouganda !

Je vivais au Canada et je n’avais pas encore rencontré d’employés de IOHK en personne. Je savais peu de choses sur l’Éthiopie. J’ai donc reçu mes vaccins, mon billet aller simple - je ne savais pas quand le cours devait se terminer ni combien de temps encore je devais rester après - mon visa (avec mon nom mal orthographié), et je suis parti en Afrique pour la première fois de ma vie.

Une fois arrivé à Addis-Abeba, ce qui m’a le plus frappé, c’est la quantité de bétail dans certaines parties de la ville. Les ânes, les vaches et les chèvres paissaient, portaient de lourdes charges et erraient dans les rues. Après la première traversée d’Addis-Abeba, Lars Brünjes, directeur de l’éducation à l’IOHK, et John O’Connor, directeur des opérations en l’Afrique, et moi-même nous sommes assis à l’hôtel où Lars et moi étions logés pour prendre une boisson fraîche. Nous avons ri, parlé un peu de nous-mêmes et du cours, et j’ai eu l’impression que je serais très heureuse de travailler avec mes collègues ici pendant trois mois - quel soulagement.

addis-abbaba
Addis-Abeba, où vingt-deux femmes venues d’Éthiopie et d’Ouganda se sont réunies pour le cours.

Du premier jour jusqu’au dernier, et pour presque trois mois, j’ai été vraiment impliquée avec les étudiantes et le cours. Ce dernier a débuté au ministère de l’Innovation et de la Technologie et les étudiantes ont fait preuve d’une persévérance incroyable. Deux d’entre elles ont dû abandonner la première semaine, mais les autres sont restées, peu importe le défi que cela représentait - et peu importe le temps de transport pour se rendre en classe étant donné le trafic fou d’Addis !

La plupart des étudiantes étaient titulaires d’un diplôme en informatique, certaines avaient également une maîtrise ou une expérience de travail. Cependant, le langage Haskell est différent de tout ce qu’elles auraient pu apprendre ou utiliser auparavant. Il y avait quelques concepts difficiles à saisir, mais Lars a fait un travail impressionnant en décomposant le cours et en fournissant beaucoup d’exemples pertinents (autant que les élèves le voulaient, ce qui était beaucoup).

On dit que la meilleure façon de comprendre quelque chose est de l’enseigner. Pour moi, cela a été vrai pendant toute la durée du cours. J’ai beaucoup appris, en répondant aux questions, en donnant des cours magistraux, en notant le travail, et surtout en inventant les questions et les réponses pour le test final. C’était un plaisir particulier d’en apprendre plus sur les contrats intelligents, Marlowe et Plutus au cours des deux dernières semaines également - du nouveau pour moi et un excellent ajout au cours. Cette partie a été enseignée par Phil Wadler, l’un des créateurs de Haskell, et à la toute fin, il a donné une conférence spéciale sur les propositions en tant que types qui était particulièrement engageante et ouverte à un public plus large que seulement les étudiantes - c’était une façon très agréable de terminer cette session.

Tout au long des trois mois, mais surtout lors de la belle cérémonie de remise des diplômes, j’ai vraiment ressenti l’importance de ce que nous faisions - donner aux gens les compétences et les outils nécessaires pour résoudre leurs problèmes localement. Le plus beau, c’était de faire la connaissance d’étudiantes merveilleusement enthousiastes et de les voir développer leurs compétences dans ce langage de programmation inhabituel et intéressant. J’ai hâte d’avoir l’occasion de travailler avec certaines de ces femmes dans l’avenir. Enfin, faire connaissance avec mes collègues d’IOHK à notre arrivée en Éthiopie a aussi été un vrai régal !