Dans les profondeurs d’Addis-Abeba


Le défi relevé par des étudiantes passionnées pour découvrir les contrats intelligents

J’ai commencé chez IOHK en mai 2018 en tant que développeur de méthodes formelles et travaillant sur deux composants de Cardano, ni l’un ni l’autre n’impliquant l’écriture de code Haskell. En raison de mon expertise en logique, en théorie des types, en assistants de preuve et en informatique théorique, je me suis jointe à l’équipe sans avoir beaucoup d’expérience en Haskell, même si c’est la langue principale que nous utilisons.

J’ai donc été surprise lorsque ma désignation comme assistante d’enseignement m’a été annoncée pour un cours de Haskell en Éthiopie cette année. J’ai d’abord pensé que je serai une étudiante, mais il est devenu clair que des plans plus ambitieux m’étaient en réalité proposés.

Bien qu’il y avait d’autres candidats qualifiés, j’imagine que tout le monde n’était pas prêt à s’installer en Afrique pour trois mois. De plus, le cours en Éthiopie 2019 s’est distingué des versions précédentes parce qu’il n’était ouvert qu’aux femmes. Pour cette raison, l’idée d’avoir une assistante semblait particulièrement pertinente. Je me suis donc préparée à apprendre, à présenter en classe et à évaluer du matériel qui était aussi bien nouveau pour moi que pour la cohorte d’étudiantes venues d’Éthiopie et d’Ouganda !

Je vivais au Canada et je n’avais pas encore rencontré d’employés de IOHK en personne. Je savais peu de choses sur l’Éthiopie. J’ai donc reçu mes vaccins, mon billet aller simple - je ne savais pas quand le cours devait se terminer ni combien de temps encore je devais rester après - mon visa (avec mon nom mal orthographié), et je suis parti en Afrique pour la première fois de ma vie.