DISH lance un système d’identité numérique décentralisé pour fidéliser ces utilisateurs de fidélité basé sur la technologie Input Output Global (IOG)

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de long terme entre DISH et IOG visant à créer des solutions blockchain innovantes pour favoriser l’adoption de technologies décentralisées dans l’écosystème de DISH.

DISH Network a franchi la première étape vers le lancement d’un système décentralisé d’identité numérique et d’une cryptomonnaie de fidélisation construit sur la technologie blockchain conçue et développée par Input Output Global (IOG). Cette première étape permet d’intégrer les capacités de la blockchain dans l’infrastructure de DISH grâce aux services d’identité d’Atala PRISM et aux fonctionnalités d’actifs natifs de Cardano.

L’objectif final de cette collaboration est de créer un cadre d’identification et de fidélisation robuste, entièrement numérique et décentralisé, construit d’abord sur la blockchain Cardano.

DISH est une société de télévision par satellite dont le siège social est situé dans le Colorado, aux États-Unis. Au cours du sommet Cardano 2021, le PDG d’IOG, Charles Hoskinson, a annoncé que les deux sociétés coopéreraient pour créer des solutions blockchain inédites afin de favoriser l’adoption de technologie décentralisée.

Cette preuve de concept fait partie du projet CRONUS, une collaboration innovante à long terme entre IOG et DISH pour faire de la blockchain un élément central de l’écosystème de DISH et de sa stratégie globale vis-à-vis des consommateurs.

Comment fonctionne la preuve de concept du projet CRONUS

Le produit représente le début d’un voyage vers la création d’un système de fidélisation basé sur la cryptomonnaie et soutenu par la technologie blockchain. La première étape de ce voyage consiste à permettre la création de crypto de fidélité sur la blockchain Cardano qui reproduisent le solde des points de fidélité du programme BoostOne de DISH. Cardano suit le solde des cryptos de fidélité ou Boostcoin™ accumulées par les clients, et crée ou brûle les tokens de fidélité en conséquence. Le solde des points de fidélité est ajusté dans une opération de lot nocturne, en utilisant un portefeuille numérique contrôlé par DISH. IOG n’aura pas accès à ce portefeuille numérique. Pour éviter d’inclure des informations personnelles identifiables sur les clients, la preuve de concept utilise Atala pour générer un identifiant décentralisé (DID) non publique.

Les possibilités de la preuve de concept

Dès son lancement, la preuve de concept offrira ces capacités :

  • Utilisation d’un registre de fidélité qui suit les Boostcoins et indique combien de jetons de fidélité doivent être créés ou brûlés pour que le solde des jetons corresponde au solde des points de fidélité.
  • API pour créer et contrôler les jetons sur le réseau principal Cardano.
  • Accès au réseau principal de Cardano où les jetons de fidélité sont créés et brûlés en fonction des données fournies par la base de données du registre de fidélité.
  • Disponibilité de portefeuille organisationnel DISH qui contient tous les Boostcoins. Le portefeuille numérique exécute les transactions pour créer et de brûler des tokens lors des mises à jour quotidiennes.
  • Génération d’un DID (une identité décentralisée) pour chaque client. Ce DID est lié à un client mais l’information n’est pas conservée dans l’application (preuve de concept). Les DIDs sont créés avec Atala PRISM mais ils ne sont pas publiés sur la blockchain Cardano.

La preuve de concept comprend deux API :

  1. API pour créer et contrôler les jetons sur la blockchain Cardano en production.
  • Créer et brûler des jetons de fidélité
  • Obtenir le nombre total de jetons en circulation
  1. API pour la base de données du registre de fidélité
  • Ajouter des jetons de fidélité au compte d’un client
  • Déduire des jetons de fidélité du compte d’un client
  • Consulter le solde des pièces de fidélité et les transactions de chaque client

Cette preuve de concept représente la première étape pour l’adoption de la blockchain. Cette première étape concerne l’activation de la blockchain. DISH deviendra un participant de l’écosystème Cardano en faisant fonctionner différents nœuds, en émettant des DIDs et en créant/brûlant des actifs natifs.

L’étape suivante concernera le développement des services par la blockchain. De cette manière, les utilisateurs de DISH seront lentement initiés aux différents aspects des écosystèmes de la blockchain (autre que les cryptomonnaies et un portefeuille numérique).

Preuve de concept : histoires d’utilisateurs

La preuve de concept CRONUS ouvre toute une série de possibilités, tant pour DISH que pour IOG. Mais en fin de compte, c’est la clientèle de DISH qui en tirera le plus grand profit. Le MVP permet aux utilisateurs de l’application BoostOne de voir le solde total de leur token de fidélité et leurs transactions, par exemple.

Le MVP permet également un plus grand contrôle pour les administrateurs de BoostOne :

  • Ajouter ou retirer des jetons de fidélité du compte d’un utilisateur de l’application BoostOne selon les besoins.
  • Créer ou brûler des jetons sur le Mainnet Cardano selon les besoins pour fournir aux clients BoostOne les jetons de fidélité qu’ils ont gagnés.
  • Avoir un contrôle exclusif sur le portefeuille de jetons de fidélité de DISH afin que les clients ne puissent pas interagir directement avec les jetons de fidélité.
  • Faire référence à un DID non publié pour identifier le client associé à un compte de pièces de fidélité.

Conclusion

Cette preuve de concept est un premier pas qui représente une étape majeure vers l’intégration des systèmes basés sur la blockchain dans l’écosystème des télécommunications, et plus particulièrement pour la création de programmes de fidélité alimentés par des grands livres décentralisés.