Câest confirmĂ© : Shelley arrive demain (ce jour pour la traduction française), le 29 juillet Ă 21:44:51 UTC avec un âhard forkâ. Câest le moment oĂč Shelley prend vie sur le rĂ©seau principal, apportant des fonctionnalitĂ©s comme les stake pools, la dĂ©lĂ©gation et les rĂ©compenses, le tout ouvrant une nouvelle Ăšre de dĂ©centralisation pour Cardano.
Câest un moment trĂšs excitant. Nous savons que les membres de la communautĂ© ont des tonnes de question autour de ce âhard forkâ et de ce que cela va changer pour eux. Notamment au sujet du staking, des rĂ©compenses de staking, de la dĂ©lĂ©gation ou de la sĂ©curitĂ© des fonds, etc.
Nous avons donc soumis toutes les question de la communautĂ© aux Ă©quipes de dĂ©veloppement IOHK et nous avons tentĂ© dây rĂ©pondre au maximum, juste ici. Ca donne ce post gĂ©ant, et, si quelques questions restent sans rĂ©ponse, celui-ci pourra ĂȘtre Ă©ditĂ© et complĂ©tĂ© de nouvelles informations au fil des requĂȘtes.
Si nous avons manquĂ© quelque chose dâimportant, nâhĂ©sitez pas Ă nous le faire savoir. Laissez votre question Ă la suite de ce post et nous ferons de notre mieux pour rĂ©pondre. Nâoubliez pas non plus de rejoindre notre Ă©mission mensuelle ce jeudi pour dĂ©couvrir les derniĂšres nouvelles - et vous pouvez poser aussi vos questions par avance.
PrĂȘts ? Alors câest parti.
LE CONTEXTEâŠ
Q: Câest quoi un âhard forkâ?
R: Pour faire simple, un hard fork câest lâintroduction dâun changement important dans le coeur dâun protocole blockchain, ce qui rend tout enregistrement passĂ© incompatible avec le nouveau token qui dĂ©coule de ce changement. Si cela est fait sans prĂ©cautions ou sans planification, ca peut poser quelques problĂšmes. Cardano utilise une technologie spĂ©cialement dĂ©diĂ©e pour rĂ©aliser sereinement un bon hard fork, permettant notamment dâassurer quâune nouvelle chaine sĂ©parĂ©e ne soit pas crĂ©e (le risque principal dâun hard fork mal gĂ©rĂ©) et donc de rencontrer des problĂšmes de compatibilitĂ©.
Q: Quand aura lieu le hard fork pour Shelley?
R: A 21:44:51 UTC le 29 juillet 2020. (note du traducteur : on est en plein dedans !)
Q: Est-ce que ce hard fork doit mâinquiĂ©ter ?
R : Non, lâopĂ©ration est pleinement maĂźtrisĂ©e. Gardez juste vos ADA dans votre portefeuille officiel favori ou sur votre eschange pendant le processus. Il nây aura pas de rupture de chaĂźne ou de problĂšme de perte ou dâĂ©change de token.
Q: Jâaimerais lire plus de dĂ©tails quant au hard fork, oĂč puis-je me documenter ?
R: Cet article rĂ©alisĂ© par les architectes du hard fork est un bon endroit pour commencer. Vous devriez aussi regarder cette video technique du rĂ©cent Cardano Summit oĂč Edsko partage tout ce que vous devez savoir sur la technologie derriĂšre cette transformation. Enfin, voici une explication technique dĂ©taillĂ©e en vidĂ©o.
Q: Pourquoi fait-on ce hard fork ?
R : Shelley est une mise à jour et amélioration importante pour Cardano, qui apporte une nouvelle architecture et de nouvelles capacités. Chaque changement aussi important pour le coeur de la blockchain et les composants liés (qui ne seront pas rétrocompatibles) nécessite un hard fork.
Q: Est-ce que le hard fork engage des risques pour les tokens (échange, perte, altération) ?
R : Non, câest une Ă©volution et une amĂ©lioration de la plateforme logicielle de Cardano qui nâengage aucun changement pour le token existant. La chaine va Ă©voluer de Byron Ă Shelley de maniĂšre souple et transparente, il en sera de mĂȘme par la suite.
Q: Donc, si le hard fork Shelley a lieu le 29/07, quand auront lieu les impacts sur le réseau ?
R: Dans la foulĂ©e. A lâissue du protocole de hard fork, le rĂ©seau principal tournera sur Shelley. Cela veut dire que les stake pools vont pouvoir sâenregistrer sur la chaĂźne et (rapidement aprĂšs) ĂȘtre visibles et utilisĂ©s par les personnes souhaitant dĂ©lĂ©guer des ADA. Vous pouvez consulter la section des rĂ©compenses pour en savoir plus Ă ce sujet. Au regard du fonctionnement de Cardano (basĂ© sur des intervalles de temps appelĂ©s âepochâ (Ă©poque)), certaines informations ne seront pas forcĂ©ment visibles de suite (notamment des attributs des stake pools ou des mesures de performances de ceux-ci qui nĂ©cessitent au moins une Ă©poque pour sâafficher dans Daedalus notamment).
QUE DOIS-JE FAIRE ?
Q: En tant que propriĂ©taire dâADA, que dois-je faire pour ce hard fork ?
R: La rĂ©ponse simple est⊠rien. Bien que le hard fork puisse temporairement affecter la capacitĂ© des holders de dĂ©poser ou retirer des ADA sur les exchanges (ne vous inquiĂ©tez pas, les ADA y sont quoiquâil en soit parfaitement Ă lâabri et vous nâavez pas Ă retirer avant le hard fork et re-dĂ©poser aprĂšs). Si vous dĂ©tendez les fonds sur un exchange, les ADA deviendront Ă nouveau accessibles et actifs dĂšs lors que lâexchange (en lui-mĂȘme) aura terminĂ© la mise Ă niveau de son systĂšme pour ĂȘtre compatible avec Shelley. Si vos fonds sont sur Daedalus, vous aurez simplement Ă tĂ©lĂ©charger la nouvelle version de Daedalus pour le rĂ©seau principal Shelley quand celle-ci sera rendue disponible. Vos ADA existants resteront dans les portefeuilles habituels. Ce portefeuilles seront marquĂ©s comme dâhĂ©ritage Byron et vous devrez crĂ©er des nouveaux portefeuilles pour Shelley afin dâenvoyer vos fonds. Lâinterface de Daedalus vous guidera avec une fonction dâassistance Ă la migration. Pour Yoroi, merci de consulter les rĂ©seaux sociaux EMURGO afin de connaitre lâĂ©tat des mise Ă jour.
Q: OĂč puis-je trouver de lâaide pendant le hard fork et la migration ?
R: Pour les informations gĂ©nĂ©rales, merci de continuer de surveiller nos rĂ©seaux sociaux, Twitter Ă©tant un bon lieu pour commencer, avec le fil Cardano et EMURGO. Visitez cardano.org pour la liste complĂšte des rĂ©seaux officiels. Si vous avez besoin dâune assistance plus spĂ©cifique, vous pouvez aussi signaler tout problĂšme auprĂšs de notre centre support technique. Ils feront dâailleurs, eux-aussi, une FAQ comme celle-ci avec les questions les plus frĂ©quentes quâils auront reçu.
STAKE POOLS & HARD FORK
Q: Quand est-ce que les opérateurs de stake pool pourront faire fonctionner leurs machines sur le réseau principal ?
R : Les enregistrement des pools seront activĂ©s et acceptĂ©s directement aprĂšs que le hard fork soit terminĂ©. Beaucoup de pools ont dĂ©jĂ tournĂ© sur le rĂ©seau de test et sont prĂȘts, cela ne devrait donc prendre que quelques heures de configuration.
Q: Combien de temps aprĂšs le hard fork verra-t-on les premiers pools sur Daedalus ?
R : Ils seront visibles sous quelques heures aprĂšs leur enregistrement. Une fois quâils seront affichĂ©s dans lâinterface de Daedalus, vous serez Ă mĂȘme de choisir nâimporte quel pool actif pour dĂ©lĂ©guer votre stack (une quantitĂ© dâADA). Merci de noter que tant que Shelley nâaura pas fonctionnĂ© quelques Ă©poques, les donnĂ©es affichĂ©es au sujet des pools seront limitĂ©es.
Q: Au sujet de la dĂ©lĂ©gation, combien de temps aprĂšs lâaction de dĂ©lĂ©guer le montant sera-t-il rĂ©ellement en activitĂ© ?
R : Le systĂšme prend une image instantanĂ©e (snapshot) des tokens en dĂ©lĂ©gation au dĂ©but de chaque nouvelle Ă©poque (il nây aura pas de tokens dĂ©lĂ©guĂ©s au tout dĂ©but de lâĂ©poque 0, bien sur, le premier snapshot sera donc vide). AprĂšs que votre apport soit dĂ©lĂ©guĂ©, il sera enregistrĂ© pour le prochain snapshot et cela dĂ©terminera la planification et les rĂ©compenses non pas pour lâĂ©poque en cours (qui dĂ©bute au moment oĂč le snapshot est pris) mais pour lâĂ©poque suivante.
Donc, si vous dĂ©lĂ©guez durant lâĂ©poque 0, celle-ci sera effective pour le snapshot pris au dĂ©but de lâĂ©poque 1. Ce snapshot servira pour la planification et le calcul des rĂ©compenses de lâĂ©poque 2⊠et ainsi de suite, comme sur le schĂ©ma ci-aprĂšs.
Q: Quand vais-je recevoir mes récompenses ?
R: Les rĂ©compenses dâune Ă©poque sont calculĂ©es pendant celle qui suit la validation de la dĂ©lĂ©gation et sont distribuĂ©es Ă lâĂ©poque qui suit ce calcul. Dans lâexemple imagĂ© juste avant, oĂč vous dĂ©lĂ©guez Ă lâĂ©poque 0, le pool sur lequel vous dĂ©lĂ©guez va utiliser vos tokens pour produire des blocks pendant lâĂ©poque 2, vos rĂ©compenses seront donc calculĂ©es pendant lâĂ©poque 3 et vous les recevrez Ă lâĂ©poque 4. Au dĂ©but, il y aura une latence quant Ă la rĂ©ception de vos premiĂšres rĂ©compenses mais par la suite, vous recevrez vos rĂ©compenses Ă chaque Ă©poque si tant est que le pool oĂč vous avez fait votre dĂ©lĂ©gation fonctionne comme il se doit.
Q: Comment va fonctionner la migration dâun stake pool sur rĂ©seau de test au rĂ©seau principal ?
R: La derniĂšre version du rĂ©seau de test tourne sur le noeud v 1.18.0 qui est la version qui lancera le rĂ©seau principal lors de la mise Ă jour sur Shelley. Pour les opĂ©rateurs de stake pool, la migration devrait ĂȘtre un processus assez simple engageant seulement quelques changements de rĂ©glages afin de se lancer sur le rĂ©seau principal.
DELEGATION & RECOMPENSES
Q: Quand pourrai-je déléguer et gagner des récompenses sur le réseau principal ?
/R: Les propriĂ©taires dâADA seront aptes Ă faire cela dĂšs quâil verront les premiers pools apparaĂźtre sur le rĂ©seau principal.
Q: Quelles récompenses puis-je envisager pour ma participation en staking ?
R: Le montant de ADA reçus en récompense va varier selon un certain nombre de facteurs incluant la performance du stake pool sur lequel vous déléguez. Des changements de paramétrage réseau peuvent affecter les récompenses. Nous avons créé un simulateur de staking que vous pouvez utiliser pour estimer les récompenses que vous aurez. (Ceci étant dit, vous pouvez trouver une documentation sur le fonctionnement de tout ceci à cet endroit).
Q: Pourquoi les récompenses seront différentes que sur le réseau de test récompensé (ITN)?
R: Le rĂ©seau de test rĂ©compensĂ© Ă©tait une version expĂ©rimentale de Shelley qui a permis de tester grandeur nature des fonctionnalitĂ©s importantes comme la dĂ©lĂ©gation mais qui nĂ©cessitait aussi quelques ajustements. En particulier, le calcul des rĂ©compenses Ă du ĂȘtre changĂ©. Les rĂšgles du calcul de rĂ©compenses sur le rĂ©seau principal ont Ă©tĂ© soigneusement Ă©tablies (en se basant sur lâexpĂ©rience du rĂ©seau de test) pour assurer une viabilitĂ© Ă long terme de tout lâĂ©cosystĂšme Cardano.
Q: Si les époques durent 120 heures (5 jours), quand recevrons-nous les premiÚres récompenses sur le réseau principal ?
R: A date du 29 juillet pour le hard fork :
- les gens pourront dĂ©lĂ©guer pendant lâĂ©poque 0 (29/07 au 03/08). Merci de noter que les rĂ©compenses liĂ©es au rĂ©seau de test ne seront pas disponibles pour ĂȘtre dĂ©lĂ©guĂ©es Ă lâĂ©poque 0
- le premier snapshort avec des ADA en dĂ©lĂ©gation aura lieu Ă la transition entre lâĂ©poque 0 et lâĂ©poque 1 (03/08)
- les blocs issus de ces dĂ©lĂ©gations seront produits pendant lâĂ©poque 2 (08/08 au 13/08)
- les rĂ©compenses de lâĂ©poque 2 seront calculĂ©es pendant lâĂ©poque 3 (14/08/ au 18/08)
- les rĂ©compenses seront distribuĂ©es Ă la fin de lâĂ©poque 3 (18/08)
Cette pĂ©riode sâĂ©tale donc sur 4 Ă©poque, 20 jours auront passĂ©. Ce calendrier part du principe que le hard fork dĂ©bute bien au 27/09 et que toute la procĂ©dure est validĂ©e.
Q: Sur lâagenda prĂ©visionnel, le 18 aoĂ»t est rĂ©pertoriĂ© comme le jour des rĂ©compenses pour les mises du premier jour - est-ce le premier jour oĂč les dĂ©tenteurs peuvent accĂ©der Ă leurs rĂ©compenses ou celui oĂč ils commencent Ă accumuler celles-ci ?
R: Si nous reprenons le visuel plus haut, en imaginant que vous commencez Ă dĂ©lĂ©guer dĂšs que lâopportunitĂ© se prĂ©sente (note du traducteur : dans les heures qui suivent le hard fork), vos premiĂšres rĂ©compenses vous seront payĂ©es le 18 aoĂ»t.
Q: Si je me lance le plus tĂŽt possible sur le staking, est-ce que jâaurai des rĂ©compenses plus importantes en pourcentage ?
R : Le moment oĂč vous choisissez de dĂ©lĂ©guer ou de re-dĂ©lĂ©guer pendant une Ă©poque ne compte pas. La seule chose qui compte, câest que votre mise soit validĂ©e avant la fin de lâĂ©poque pour quâelle puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au prochain snapshot. Vous devriez dans tous les cas vous assurer de dĂ©lĂ©guer vos ADA - câest ce qui maintien la santĂ© du rĂ©seau - et plus vous dĂ©lĂ©guez tĂŽt, meilleure seront les rĂ©compenses (note du traducteur : au regard de lâaccumulation dans le temps). Il nây a aucun risque Ă dĂ©lĂ©guer, votre mise ne sera jamais rĂ©duite suite Ă une dĂ©lĂ©gation, elle sera toujours augmentĂ©e grĂące avec une dĂ©lĂ©gation rĂ©ussie.
Q: Que se passe-t-il pour des récompenses non réclamées sur le réseau principal ? Sont-elles partagées entre les autres participants ?
R : JusquâĂ trĂšs rĂ©cemment, les rĂ©compenses non rĂ©clamĂ©es devaient aller Ă la trĂ©sorerie. Lorsque nos modĂšles ont montrĂ© quâil y aurait finalement trĂšs peu de rĂ©compenses non-rĂ©clamĂ©es (au moins au dĂ©but) nous avons dĂ©cidĂ© quâils serait plus transparent de les placer en ârĂ©serveâ. Oui, elles seront donc partagĂ©es avec les autres participants mais seulement indirectement et Ă long terme (en les remettant automatiquement en rĂ©serve). Cela va permettre de maintenir la viabilitĂ© de Cardano Ă long terme en libĂ©rant des rĂ©compenses graduellement et en proportion du montant mis en dĂ©lĂ©gation.
Q: En parlant de rĂ©compenses, quel est le processus pour rĂ©cupĂ©rer mes rĂ©compenses si jâai participĂ© au rĂ©seau de test ? Et quand ?
R : La nouvelle version de Daedalus pour le rĂ©seau principal va inclure une fonctionnalitĂ© ârĂ©cupĂ©rez vos rĂ©compenses du tesnetâ qui permettra de rĂ©cupĂ©rer les rĂ©compenses et de les envoyer vers un portefeuille Shelley dans Daedalus. Les rĂ©compenses seront transfĂ©rĂ©es sur le rĂ©seau principal le 3 aoĂ»t, soit une Ă©poque aprĂšs le hard fork, vous pourrez les rĂ©clamer Ă partir de ce moment.
Pour demander vos récompenses du réseau de test sur Daedalus, vous aurez besoin :
- de la phrase de récupération liée au portefeuille du testnet contenant les récompenses
- dâun portefeuille mainnet Shelley contenant suffisamment de ADA pour payer les frais de transaction liĂ©s Ă la rĂ©cupĂ©ration des dites rĂ©compenses
Q: OĂč puis-je tĂ©lĂ©charger la nouvelle version de Daedalus?
R: Comme dâhabitude, vous pouvez trouver la version mainnet Ă jour sur le site officiel. Le site devrait ĂȘtre mis Ă jour avec le lien du tout nouveau portefeuille avant que dĂ©bute le hard fork.
PORTEFEUILLES
Q: Quand les utilisateurs pourront-ils créer les portefeuilles compatibles Shelley ?
R : DÚs que la mise à jour Shelley (le hard fork) sera terminée, vous pourrez créer de nouveaux portefeuilles compatibles avec Shelley. Sur Daedalus, les portefeuilles Shelley auront désormais une phrase de récupération comportant 24 mots.
**Q: Est-ce que les adresse créées sur le rĂ©seau de test / haskell avant le snapshot pourront ĂȘtre restaurĂ©es et utilisĂ©es sur le rĂ©seau principal ?
R: Les adresses venant de ITN/HTN ne pourront pas ĂȘtre utilisĂ©es sur le rĂ©seau principal. Cardano utilise des fonctions de sĂ©paration des adresses qui Ă©vitent dâenvoyer des ADA vers le mauvais rĂ©seau ce qui rendrait les fonds inaccessibles.
Q: Pourrai-je faire du staking avec Yoroi et ma Ledger dĂšs le lancement de Shelley en mainnet ?
R: Non, le support du matériel Ledger ne sera pas disponible directement aprÚs le lancement de Shelley. Daedalus va supporter une restauration matérielle de portefeuille en option pour les utilisateurs qui ne veulent pas attendre que cette fonctionnalité soit pleinement opérationnelle pour Shelley.
Q: Si mes ADA sont sur Yoroi, dois-je faire quelque chose de spécial pour le hard fork?
R : Vous pouvez choisir de garder vos ADA dans votre portefeuille Yoroi oĂč ils sont parfaitement en sĂ©curitĂ©. Les capacitĂ©s de dĂ©lĂ©gation seront disponibles sur lâextension de navigateur avant dâĂȘtre disponibles sur mobile mais les portefeuilles Yoroi Mobile sont 100% compatibles avec lâextension de navigateur. Lâextension Yoroi devrait ĂȘtre indisponible quelques jours (du fait du temps demandĂ© par Google Chrome pour la validation). Les fonctionnalitĂ©s de dĂ©lĂ©gation seront ajoutĂ©es trĂšs rapidement ensuite. Vous pouvez suivre EMURGO sur Twitter pour en savoir plus sur Shelley et les mises Ă jour liĂ©es pour Yoroi.
Q: A partir de quels portefeuilles puis-je déléguer mes ADA ?
R : Les portefeuilles créés pour le rĂ©seau principal Shelley (note du traducteur : aprĂšs le hard fork) seront les seuls Ă supporter les fonctions de dĂ©lĂ©gation. Les fonds issus de portefeuilles dâhĂ©ritage Byron devront donc ĂȘtre migrĂ©s sur un nouveau portefeuille compatible Shelley et supportant la dĂ©lĂ©gation. Les rĂ©compenses du rĂ©seau de test rĂ©compensĂ© (ITN) seront automatiquement migrĂ©s vers les portefeuilles Shelley pendant la premiĂšre Ă©poque et pourront donc ĂȘtre ajoutĂ©s Ă des portefeuilles existants. Encore une fois, aucun portefeuille issu du tesnet ne pourra ĂȘtre utilisĂ© sur le rĂ©seau principal. Yoroi supportera la dĂ©lĂ©gation mais pas tout de suite aprĂšs le hard fork. Si vous voulez vraiment utiliser vos ADA pour dĂ©lĂ©guer directement aprĂšs le hard fork, vous pouvez restaurer votre portefeuille Yoroi dans Daedalus.
Q: Puis-je utiliser mes ADA pendant que je stake / quâils sont en dĂ©lĂ©gation ?
R : Vous pouvez retirer tout ou partie de vos ADA en délégation à tout moment. Notez cependant que tout ADA désinscrit de son stake pool ne cumulera plus de récompenses.
Q: Mes ADA sont ils bloquĂ©s en dĂ©lĂ©gation - dois-je attendre quâils se dĂ©verrouillent ?
R: Non, les ADA en délégation ne se verrouillent pas (note du traducteur : vous pouvez donc les récupérer à tout moment).
Q: Dois-je laisser mon portefeuille en ligne / allumé pour déléguer mes ADA ?
R : Non, une fois que vous avez enregistrĂ© vos choix pour la dĂ©lĂ©gation, vous pouvez fermer votre portefeuille. La dĂ©lĂ©gation sera enregistrĂ©e par la blockchain au dĂ©but de lâĂ©poque suivante et deviendra effective Ă partir de lâĂ©poque suivant cet enregistrement. De fait, vous aurez juste besoin dâallumer votre portefeuille quand vous souhaitez consulter votre solde, vos rĂ©compenses, faire de nouvelles dĂ©lĂ©gation, etc⊠Vous trouverez plus dâinformations sur les portefeuilles sur le site officiel Cardano.
Voila, câest tout pour aujourdâhui. NâhĂ©sitez pas Ă laisser vos questions sur ce sujet si nous nây avons pas rĂ©pondu ici. Il y aura beaucoup de contenu Ă venir prochainement de IOHK, EMURGO de la fondation Cardano. Restez dans les parages et vous serez toujours Ă la pointe des infos que vous devez connaitre !
On se voit de lâautre cĂŽtĂ© !
Traduction de : The Shelley hard fork: all you need to know