🇫🇷 Le Hard Fork vers Shelley : tout ce que vous devez savoir

C’est confirmé : Shelley arrive demain (ce jour pour la traduction française), le 29 juillet à 21:44:51 UTC avec un “hard fork”. C’est le moment où Shelley prend vie sur le réseau principal, apportant des fonctionnalités comme les stake pools, la délégation et les récompenses, le tout ouvrant une nouvelle ère de décentralisation pour Cardano.

C’est un moment très excitant. Nous savons que les membres de la communauté ont des tonnes de question autour de ce “hard fork” et de ce que cela va changer pour eux. Notamment au sujet du staking, des récompenses de staking, de la délégation ou de la sécurité des fonds, etc.

Nous avons donc soumis toutes les question de la communauté aux équipes de développement IOHK et nous avons tenté d’y répondre au maximum, juste ici. Ca donne ce post géant, et, si quelques questions restent sans réponse, celui-ci pourra être édité et complété de nouvelles informations au fil des requêtes.

Si nous avons manqué quelque chose d’important, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Laissez votre question à la suite de ce post et nous ferons de notre mieux pour répondre. N’oubliez pas non plus de rejoindre notre émission mensuelle ce jeudi pour découvrir les dernières nouvelles - et vous pouvez poser aussi vos questions par avance.

Prêts ? Alors c’est parti.

LE CONTEXTE…

Q: C’est quoi un “hard fork”?
R: Pour faire simple, un hard fork c’est l’introduction d’un changement important dans le coeur d’un protocole blockchain, ce qui rend tout enregistrement passé incompatible avec le nouveau token qui découle de ce changement. Si cela est fait sans précautions ou sans planification, ca peut poser quelques problèmes. Cardano utilise une technologie spécialement dédiée pour réaliser sereinement un bon hard fork, permettant notamment d’assurer qu’une nouvelle chaine séparée ne soit pas crée (le risque principal d’un hard fork mal géré) et donc de rencontrer des problèmes de compatibilité.

Q: Quand aura lieu le hard fork pour Shelley?
R: A 21:44:51 UTC le 29 juillet 2020. (note du traducteur : on est en plein dedans !)

Q: Est-ce que ce hard fork doit m’inquiéter ?
R : Non, l’opération est pleinement maîtrisée. Gardez juste vos ADA dans votre portefeuille officiel favori ou sur votre eschange pendant le processus. Il n’y aura pas de rupture de chaîne ou de problème de perte ou d’échange de token.

Q: J’aimerais lire plus de détails quant au hard fork, où puis-je me documenter ?
R: Cet article réalisé par les architectes du hard fork est un bon endroit pour commencer. Vous devriez aussi regarder cette video technique du récent Cardano Summit où Edsko partage tout ce que vous devez savoir sur la technologie derrière cette transformation. Enfin, voici une explication technique détaillée en vidéo.

Q: Pourquoi fait-on ce hard fork ?
R : Shelley est une mise à jour et amélioration importante pour Cardano, qui apporte une nouvelle architecture et de nouvelles capacités. Chaque changement aussi important pour le coeur de la blockchain et les composants liés (qui ne seront pas rétrocompatibles) nécessite un hard fork.

Q: Est-ce que le hard fork engage des risques pour les tokens (échange, perte, altération) ?
R : Non, c’est une évolution et une amélioration de la plateforme logicielle de Cardano qui n’engage aucun changement pour le token existant. La chaine va évoluer de Byron à Shelley de manière souple et transparente, il en sera de même par la suite.

Q: Donc, si le hard fork Shelley a lieu le 29/07, quand auront lieu les impacts sur le réseau ?
R: Dans la foulée. A l’issue du protocole de hard fork, le réseau principal tournera sur Shelley. Cela veut dire que les stake pools vont pouvoir s’enregistrer sur la chaîne et (rapidement après) être visibles et utilisés par les personnes souhaitant déléguer des ADA. Vous pouvez consulter la section des récompenses pour en savoir plus à ce sujet. Au regard du fonctionnement de Cardano (basé sur des intervalles de temps appelés “epoch” (époque)), certaines informations ne seront pas forcément visibles de suite (notamment des attributs des stake pools ou des mesures de performances de ceux-ci qui nécessitent au moins une époque pour s’afficher dans Daedalus notamment).

QUE DOIS-JE FAIRE ?

Q: En tant que propriétaire d’ADA, que dois-je faire pour ce hard fork ?
R: La réponse simple est… rien. Bien que le hard fork puisse temporairement affecter la capacité des holders de déposer ou retirer des ADA sur les exchanges (ne vous inquiétez pas, les ADA y sont quoiqu’il en soit parfaitement à l’abri et vous n’avez pas à retirer avant le hard fork et re-déposer après). Si vous détendez les fonds sur un exchange, les ADA deviendront à nouveau accessibles et actifs dès lors que l’exchange (en lui-même) aura terminé la mise à niveau de son système pour être compatible avec Shelley. Si vos fonds sont sur Daedalus, vous aurez simplement à télécharger la nouvelle version de Daedalus pour le réseau principal Shelley quand celle-ci sera rendue disponible. Vos ADA existants resteront dans les portefeuilles habituels. Ce portefeuilles seront marqués comme d’héritage Byron et vous devrez créer des nouveaux portefeuilles pour Shelley afin d’envoyer vos fonds. L’interface de Daedalus vous guidera avec une fonction d’assistance à la migration. Pour Yoroi, merci de consulter les réseaux sociaux EMURGO afin de connaitre l’état des mise à jour.

Q: Où puis-je trouver de l’aide pendant le hard fork et la migration ?
R: Pour les informations générales, merci de continuer de surveiller nos réseaux sociaux, Twitter étant un bon lieu pour commencer, avec le fil Cardano et EMURGO. Visitez cardano.org pour la liste complète des réseaux officiels. Si vous avez besoin d’une assistance plus spécifique, vous pouvez aussi signaler tout problème auprès de notre centre support technique. Ils feront d’ailleurs, eux-aussi, une FAQ comme celle-ci avec les questions les plus fréquentes qu’ils auront reçu.

STAKE POOLS & HARD FORK

Q: Quand est-ce que les opérateurs de stake pool pourront faire fonctionner leurs machines sur le réseau principal ?
R : Les enregistrement des pools seront activés et acceptés directement après que le hard fork soit terminé. Beaucoup de pools ont déjà tourné sur le réseau de test et sont prêts, cela ne devrait donc prendre que quelques heures de configuration.

Q: Combien de temps après le hard fork verra-t-on les premiers pools sur Daedalus ?
R : Ils seront visibles sous quelques heures après leur enregistrement. Une fois qu’ils seront affichés dans l’interface de Daedalus, vous serez à même de choisir n’importe quel pool actif pour déléguer votre stack (une quantité d’ADA). Merci de noter que tant que Shelley n’aura pas fonctionné quelques époques, les données affichées au sujet des pools seront limitées.

Q: Au sujet de la délégation, combien de temps après l’action de déléguer le montant sera-t-il réellement en activité ?
R : Le système prend une image instantanée (snapshot) des tokens en délégation au début de chaque nouvelle époque (il n’y aura pas de tokens délégués au tout début de l’époque 0, bien sur, le premier snapshot sera donc vide). Après que votre apport soit délégué, il sera enregistré pour le prochain snapshot et cela déterminera la planification et les récompenses non pas pour l’époque en cours (qui débute au moment où le snapshot est pris) mais pour l’époque suivante.
Donc, si vous déléguez durant l’époque 0, celle-ci sera effective pour le snapshot pris au début de l’époque 1. Ce snapshot servira pour la planification et le calcul des récompenses de l’époque 2… et ainsi de suite, comme sur le schéma ci-après.

Q: Quand vais-je recevoir mes récompenses ?
R: Les récompenses d’une époque sont calculées pendant celle qui suit la validation de la délégation et sont distribuées à l’époque qui suit ce calcul. Dans l’exemple imagé juste avant, où vous déléguez à l’époque 0, le pool sur lequel vous déléguez va utiliser vos tokens pour produire des blocks pendant l’époque 2, vos récompenses seront donc calculées pendant l’époque 3 et vous les recevrez à l’époque 4. Au début, il y aura une latence quant à la réception de vos premières récompenses mais par la suite, vous recevrez vos récompenses à chaque époque si tant est que le pool où vous avez fait votre délégation fonctionne comme il se doit.

Q: Comment va fonctionner la migration d’un stake pool sur réseau de test au réseau principal ?
R: La dernière version du réseau de test tourne sur le noeud v 1.18.0 qui est la version qui lancera le réseau principal lors de la mise à jour sur Shelley. Pour les opérateurs de stake pool, la migration devrait être un processus assez simple engageant seulement quelques changements de réglages afin de se lancer sur le réseau principal.

DELEGATION & RECOMPENSES

Q: Quand pourrai-je déléguer et gagner des récompenses sur le réseau principal ?
/R: Les propriétaires d’ADA seront aptes à faire cela dès qu’il verront les premiers pools apparaître sur le réseau principal.

Q: Quelles récompenses puis-je envisager pour ma participation en staking ?
R: Le montant de ADA reçus en récompense va varier selon un certain nombre de facteurs incluant la performance du stake pool sur lequel vous déléguez. Des changements de paramétrage réseau peuvent affecter les récompenses. Nous avons créé un simulateur de staking que vous pouvez utiliser pour estimer les récompenses que vous aurez. (Ceci étant dit, vous pouvez trouver une documentation sur le fonctionnement de tout ceci à cet endroit).

Q: Pourquoi les récompenses seront différentes que sur le réseau de test récompensé (ITN)?
R: Le réseau de test récompensé était une version expérimentale de Shelley qui a permis de tester grandeur nature des fonctionnalités importantes comme la délégation mais qui nécessitait aussi quelques ajustements. En particulier, le calcul des récompenses à du être changé. Les règles du calcul de récompenses sur le réseau principal ont été soigneusement établies (en se basant sur l’expérience du réseau de test) pour assurer une viabilité à long terme de tout l’écosystème Cardano.

Q: Si les époques durent 120 heures (5 jours), quand recevrons-nous les premières récompenses sur le réseau principal ?
R: A date du 29 juillet pour le hard fork :

  • les gens pourront dĂ©lĂ©guer pendant l’époque 0 (29/07 au 03/08). Merci de noter que les rĂ©compenses liĂ©es au rĂ©seau de test ne seront pas disponibles pour ĂŞtre dĂ©lĂ©guĂ©es Ă  l’époque 0
  • le premier snapshort avec des ADA en dĂ©lĂ©gation aura lieu Ă  la transition entre l’époque 0 et l’époque 1 (03/08)
  • les blocs issus de ces dĂ©lĂ©gations seront produits pendant l’époque 2 (08/08 au 13/08)
  • les rĂ©compenses de l’époque 2 seront calculĂ©es pendant l’époque 3 (14/08/ au 18/08)
  • les rĂ©compenses seront distribuĂ©es Ă  la fin de l’époque 3 (18/08)

Cette période s’étale donc sur 4 époque, 20 jours auront passé. Ce calendrier part du principe que le hard fork débute bien au 27/09 et que toute la procédure est validée.

Q: Sur l’agenda prévisionnel, le 18 août est répertorié comme le jour des récompenses pour les mises du premier jour - est-ce le premier jour où les détenteurs peuvent accéder à leurs récompenses ou celui où ils commencent à accumuler celles-ci ?
R: Si nous reprenons le visuel plus haut, en imaginant que vous commencez à déléguer dès que l’opportunité se présente (note du traducteur : dans les heures qui suivent le hard fork), vos premières récompenses vous seront payées le 18 août.

Q: Si je me lance le plus tôt possible sur le staking, est-ce que j’aurai des récompenses plus importantes en pourcentage ?
R : Le moment où vous choisissez de déléguer ou de re-déléguer pendant une époque ne compte pas. La seule chose qui compte, c’est que votre mise soit validée avant la fin de l’époque pour qu’elle puisse être intégrée au prochain snapshot. Vous devriez dans tous les cas vous assurer de déléguer vos ADA - c’est ce qui maintien la santé du réseau - et plus vous déléguez tôt, meilleure seront les récompenses (note du traducteur : au regard de l’accumulation dans le temps). Il n’y a aucun risque à déléguer, votre mise ne sera jamais réduite suite à une délégation, elle sera toujours augmentée grâce avec une délégation réussie.

Q: Que se passe-t-il pour des récompenses non réclamées sur le réseau principal ? Sont-elles partagées entre les autres participants ?
R : Jusqu’à très récemment, les récompenses non réclamées devaient aller à la trésorerie. Lorsque nos modèles ont montré qu’il y aurait finalement très peu de récompenses non-réclamées (au moins au début) nous avons décidé qu’ils serait plus transparent de les placer en “réserve”. Oui, elles seront donc partagées avec les autres participants mais seulement indirectement et à long terme (en les remettant automatiquement en réserve). Cela va permettre de maintenir la viabilité de Cardano à long terme en libérant des récompenses graduellement et en proportion du montant mis en délégation.

Q: En parlant de récompenses, quel est le processus pour récupérer mes récompenses si j’ai participé au réseau de test ? Et quand ?
R : La nouvelle version de Daedalus pour le réseau principal va inclure une fonctionnalité “récupérez vos récompenses du tesnet” qui permettra de récupérer les récompenses et de les envoyer vers un portefeuille Shelley dans Daedalus. Les récompenses seront transférées sur le réseau principal le 3 août, soit une époque après le hard fork, vous pourrez les réclamer à partir de ce moment.

Pour demander vos récompenses du réseau de test sur Daedalus, vous aurez besoin :

  • de la phrase de rĂ©cupĂ©ration liĂ©e au portefeuille du testnet contenant les rĂ©compenses
  • d’un portefeuille mainnet Shelley contenant suffisamment de ADA pour payer les frais de transaction liĂ©s Ă  la rĂ©cupĂ©ration des dites rĂ©compenses

Q: Où puis-je télécharger la nouvelle version de Daedalus?
R: Comme d’habitude, vous pouvez trouver la version mainnet à jour sur le site officiel. Le site devrait être mis à jour avec le lien du tout nouveau portefeuille avant que débute le hard fork.

PORTEFEUILLES

Q: Quand les utilisateurs pourront-ils créer les portefeuilles compatibles Shelley ?
R : Dès que la mise à jour Shelley (le hard fork) sera terminée, vous pourrez créer de nouveaux portefeuilles compatibles avec Shelley. Sur Daedalus, les portefeuilles Shelley auront désormais une phrase de récupération comportant 24 mots.

**Q: Est-ce que les adresse créées sur le réseau de test / haskell avant le snapshot pourront être restaurées et utilisées sur le réseau principal ?
R: Les adresses venant de ITN/HTN ne pourront pas être utilisées sur le réseau principal. Cardano utilise des fonctions de séparation des adresses qui évitent d’envoyer des ADA vers le mauvais réseau ce qui rendrait les fonds inaccessibles.

Q: Pourrai-je faire du staking avec Yoroi et ma Ledger dès le lancement de Shelley en mainnet ?
R: Non, le support du matériel Ledger ne sera pas disponible directement après le lancement de Shelley. Daedalus va supporter une restauration matérielle de portefeuille en option pour les utilisateurs qui ne veulent pas attendre que cette fonctionnalité soit pleinement opérationnelle pour Shelley.

Q: Si mes ADA sont sur Yoroi, dois-je faire quelque chose de spécial pour le hard fork?
R : Vous pouvez choisir de garder vos ADA dans votre portefeuille Yoroi où ils sont parfaitement en sécurité. Les capacités de délégation seront disponibles sur l’extension de navigateur avant d’être disponibles sur mobile mais les portefeuilles Yoroi Mobile sont 100% compatibles avec l’extension de navigateur. L’extension Yoroi devrait être indisponible quelques jours (du fait du temps demandé par Google Chrome pour la validation). Les fonctionnalités de délégation seront ajoutées très rapidement ensuite. Vous pouvez suivre EMURGO sur Twitter pour en savoir plus sur Shelley et les mises à jour liées pour Yoroi.

Q: A partir de quels portefeuilles puis-je déléguer mes ADA ?
R : Les portefeuilles créés pour le réseau principal Shelley (note du traducteur : après le hard fork) seront les seuls à supporter les fonctions de délégation. Les fonds issus de portefeuilles d’héritage Byron devront donc être migrés sur un nouveau portefeuille compatible Shelley et supportant la délégation. Les récompenses du réseau de test récompensé (ITN) seront automatiquement migrés vers les portefeuilles Shelley pendant la première époque et pourront donc être ajoutés à des portefeuilles existants. Encore une fois, aucun portefeuille issu du tesnet ne pourra être utilisé sur le réseau principal. Yoroi supportera la délégation mais pas tout de suite après le hard fork. Si vous voulez vraiment utiliser vos ADA pour déléguer directement après le hard fork, vous pouvez restaurer votre portefeuille Yoroi dans Daedalus.

Q: Puis-je utiliser mes ADA pendant que je stake / qu’ils sont en délégation ?
R : Vous pouvez retirer tout ou partie de vos ADA en délégation à tout moment. Notez cependant que tout ADA désinscrit de son stake pool ne cumulera plus de récompenses.

Q: Mes ADA sont ils bloqués en délégation - dois-je attendre qu’ils se déverrouillent ?
R: Non, les ADA en délégation ne se verrouillent pas (note du traducteur : vous pouvez donc les récupérer à tout moment).

Q: Dois-je laisser mon portefeuille en ligne / allumé pour déléguer mes ADA ?
R : Non, une fois que vous avez enregistré vos choix pour la délégation, vous pouvez fermer votre portefeuille. La délégation sera enregistrée par la blockchain au début de l’époque suivante et deviendra effective à partir de l’époque suivant cet enregistrement. De fait, vous aurez juste besoin d’allumer votre portefeuille quand vous souhaitez consulter votre solde, vos récompenses, faire de nouvelles délégation, etc… Vous trouverez plus d’informations sur les portefeuilles sur le site officiel Cardano.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui. N’hésitez pas à laisser vos questions sur ce sujet si nous n’y avons pas répondu ici. Il y aura beaucoup de contenu à venir prochainement de IOHK, EMURGO de la fondation Cardano. Restez dans les parages et vous serez toujours à la pointe des infos que vous devez connaitre !

On se voit de l’autre côté !

Traduction de : The Shelley hard fork: all you need to know