Partenariat entre Coti et Cardashift pour Djed

Il y a quelques jours, l’équipe de COTI était heureuse d’annoncer un nouveau partenariat, cette fois avec Cardashift, l’incubateur de projets communautaires de Cardano. Cardashift et COTI explorent les possibilités d’offrir le Djed à Cardashift et aux autres projets.

Vincent Katchavenda, PDG de Cardashift a déclaré :

Cardashift est heureux d’annoncer son nouveau partenariat avec COTI pour soutenir le développement de l’écosystème Cardano et mieux accueillir de nouveaux utilisateurs ! Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous avons décidé de poursuivre nos efforts et de concentrer notre stratégie sur l’établissement de partenariats solides avec des entités reconnues. Nous sommes convaincus que le renforcement des liens entre les acteurs majeurs de Cardano peut être un moyen efficace de démocratiser la technologie blockchain ! Cardashift et COTI partageront leurs connaissances pour soutenir des projets ayant un maximum d’impact. Ainsi que pour créer un écosystème d’investissement pour Cardano.

De son côté, Yair Testa, responsable du développement commercial, COTI, a déclaré :

En travaillant avec Cardashift et en explorant les possibilités de Djed, Cardashift aide les nouvelles entreprises à réussir et à faire croitre leurs idées du début à la fin. L’objectif est d’arriver à produire un produit/service fini. Nous sommes heureux de voir de plus en plus de projets nous rejoindre pour assurer l’utilisation de Djed à travers l’écosystème DEFI de Cardano.

Plus d’une vingtaine de partenariats soutiennent actuellement le développement de Djed pour accélérer son adoption et contribuer à la DEFI.

Pour rappel, Cardashift est une plateforme de lancement gérée par la communauté. Le projet permet de lever des fonds, construire et accélérer le développement des startups qui cherchent à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux. Cardashift est un projet de l’écosystème de Cardano, la plateforme blockchain pour les innovateurs, les visionnaires et ceux qui souhaitent contribuer au changement.

Pourquoi Djed est différent des autres cryptomonnaies stables comme USDT ?

La récente volatilité du marché est un test de combat pour la robustesse des cryptomonnaies utilisant des algorithmiques pour être stable.

Mardi 10 mai, $UST a perdu sa valeur de référence d’un dollar pour la deuxième fois en trois jours, tombant jusqu’à 0,65 dollar selon CoinMarketCap, alors que dans le même temps, Djed a conservé sa parité au dollar.

Comment Djed a-t-il réussi à maintenir sa parité ? Une simple réponse serait que Djed est très différent de toutes les autres cryptomonnaies stables utilisant un algorithme. Djed a un mécanisme algorithmique unique qui a été conçu spécifiquement pour protéger sa valeur dans différents scénarios.

La réponse complète sera présentée dans un prochain article. Voici une version tirée des articles Medium de COTI.

L’algorithme de Djed est basé sur un taux de collatéralisation compris entre 400% et 800% pour Djed et Shen. Les fluctuations des prix de l’ADA sont compensées par Shen, qui couvre les manques et garantit le taux de collatéralisation.

La réserve d’ADA n’est pas gérée par la fondation Cardano, IOHK ou COTI, mais par des utilisateurs qui créent du Shen et ajoutant des ADA à la réserve. Cela confère un aspect décentralisé au mécanisme de Djed.

Comme Djed peut être surcollatéralisés (jusqu’à 8x), le risque que Djed perde sa parité diminue. Cela signifie que pour chaque Djed en circulation, il y a entre 4 à 8 $ de Shen en réserve. Si le ratio tombe en dessous de 400%, les utilisateurs ne pourront pas créer de Djed, et les détenteurs de Shen ne pourront pas vendre de Shen. Ainsi, en cas de baisse du marché, il existe une couverture de sécurité pour les détenteurs de Djed qui garantit sa pérennité. L’émission de nouveaux Shen est également supervisée afin de maintenir les soldes stabilisés et de garantir qu’il y aura toujours suffisamment d’ADA dans le pool pour fournir une valeur équivalente en dollars à Djed.

La question que tout le monde se pose est : « Que se passera-t-il si le ratio descend en dessous de 400% ou augmente au-dessus de 800% ? »

Le taux de réserve est inférieur à 400% :

Dans ce cas, le contrat intelligent interdira la création de nouveaux Djeds. En plus, les détenteurs de Shen ne pourront pas les échanger tant que le ratio de réserve est inférieur à 400%.

Lorsque le ratio de réserve est inférieur à 400%, seules 2 choses sont autorisées :

  1. les détenteurs de Djed peuvent échanger leurs Djeds contre des ADA, ce qui augmente le taux de réserve.

  2. les investisseurs en Shen peuvent créer des Shens supplémentaires afin d’augmenter le taux de réserve.

Que se passe-t-il si le ratio de réserve est supérieur à 800 % ?

Dans ce cas, le contrat intelligent interdira la création de nouveaux Shens. Échanger des Shen est autorisé et diminuera le ratio de la réserve.

Dans les prochains jours, COTI publiera plus d’informations sur Djed, y compris des exemples de ce qui se passera lorsque le marché fluctuera. La rédaction sera à l’affut des nouveautés pour créer de nouveaux articles.

Suivez toute l’actualité de Cardano sur la chaine Youtube : Podcast Cardano FR.

Peace.