🇫🇷 Que signifie le nouveau départ nommé "Byron Reboot"

Le 30 mars 2020, par Tim Harrison (Directeur du marketing et de la communication). Texte original ici
Traducteur : @JGA2020
5 minutes de lecture

Le nouveau code apporte d’immenses progrès au réseau et aux utilisateurs de Daedalus, en prévision de l’arrivée de Shelley.

Le redémarrage de Byron est une série de mises à jour de plusieurs composants du réseau Cardano. À savoir le nœud Cardano, mais aussi l’explorateur Cardano, le backend du portefeuille, et le portefeuille Daedalus lui-même. La première partie du redémarrage de Byron - une implémentation des nœuds totalement nouvelle - a déjà été déployée sur certains nœuds relais du réseau, et les prochaines semaines verront les nœuds du réseau central et d’autres relais être progressivement mis à jour vers le nouveau système. Bientôt, les utilisateurs pourront faire l’expérience des améliorations apportées au nœud directement via une nouvelle version du portefeuille Daedalus.

Pourquoi faut-il un redémarrage ?

Pour préparer l’avenir, et pour Shelley. Le nœud lancé au début de l’ère Byron était fait pour nous emmener jusqu’ici. La nouvelle implémentation du nœud a été conçue dès le départ pour prendre en charge non seulement les caractéristiques imminentes de Shelley, telles que la délégation et la décentralisation, mais aussi tout ce que l’avenir nous réserve. La nouvelle version est modulaire, séparant les éléments du registre, du consensus et du réseau de nœuds, ce qui permet de modifier, d’ajuster et de mettre à niveau n’importe lequel d’entre eux sans affecter les autres.

Le redémarrage a également été l’occasion d’appliquer des méthodes formelles à chaque aspect du nœud. Plutôt que d’essayer d’apporter ces améliorations substantielles au code existant, il a été plus efficace de travailler à partir de zéro. Tous les éléments critiques du nouveau nœud ont été formellement spécifiés, et la mise en œuvre finale a été testée par rapport à ces spécifications. La qualité et les performances du code de base sont désormais nettement supérieures et plus robustes dans l’ensemble, et il sera plus facile de le tester et de le vérifier à l’avenir.

Qu’est-ce que cela implique ?

Des améliorations du nœud Cardano, bien sûr, mais des travaux ont également été menés pour améliorer l’explorateur Cardano, le backend du portefeuille et Daedalus lui-même. Le nouvel explorateur a été repensé afin de le rendre plus facile à utiliser, et pour qu’il bénéficie d’un aspect visuel plus soigné et de plus d’informations. L’amélioration du backend du portefeuille et des services associés, collectivement connus sous le nom d’Adrestia, permettra aux échanges et aux développeurs tiers de s’engager dans le réseau Cardano en utilisant une collection de bibliothèques indépendantes et autonomes. Les API nouvellement développées ont été explicitement conçues pour répondre aux besoins d’échanges plus importants, permettant à l’ADA d’être pris en charge sur un nombre encore plus important de plateformes. Enfin, une nouvelle version améliorée de Daedalus permettra la prise en charge du portefeuille Yoroi, le contrôle des transactions, la restauration des portefeuilles parallèles - sans parler de quelques améliorations significatives des performances.

Quel sera l’impact sur le réseau Cardano ?

Au niveau le plus fondamental, le redémarrage de Byron améliorera les performances de l’ensemble du réseau Cardano. La capacité de traitement des transactions augmentera, et le réseau sera en mesure de traiter une demande et des transactions par seconde beaucoup plus importantes. Les améliorations apportées au nœud le rendent également plus efficace et plus fiable en termes d’utilisation de la mémoire, ce qui augmente les possibilités de faire fonctionner un nœud Cardano sur une machine à faible puissance ou dans de mauvaises conditions de réseau, ce qui permet par conséquent à un plus grand nombre d’utilisateurs de participer au réseau Cardano dans le monde entier.

Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs de Daedalus ?

Tout d’abord, il y aura une nouvelle version de Daedalus, conçue pour permettre aux utilisateurs de tester les nouvelles caractéristiques du nœud et du back-end du portefeuille, et de nous faire part de leurs commentaires. Nous vous en dirons plus sur le fonctionnement de ce système dans notre mise à jour mensuelle du produit, le mardi 31 mars. Une fois que le portefeuille aura été testé par les utilisateurs, les commentaires seront intégrés dans une nouvelle version de Daedalus. Beaucoup de problèmes que les utilisateurs ont rencontrés avec Daedalus dans le passé étaient dus au nœud sous-jacent, plutôt qu’à Daedalus lui-même. Le nouveau nœud contribuera grandement à améliorer les performances, et les utilisateurs devraient voir Daedalus se synchroniser et restaurer les portefeuilles à des vitesses nettement améliorées.

Quelle est la prochaine Ă©tape ?

Le redémarrage commence par le déploiement d’une CLI et des API associées aux bourses et aux portefeuilles partenaires. La nouvelle mise à jour des nœuds sera ensuite étendue à d’autres nœuds centraux et relais sur le réseau principal de Cardano au cours des prochaines semaines, suivie d’autres redémarrages et d’améliorations continues de Daedalus dans les mois à venir. L’objectif est de faire migrer progressivement et durablement toute la chaîne de Cardano vers la mise en œuvre du nouveau nœud, sans aucune interruption ni perte de service. Vient ensuite le testnet de Haskell Shelley, qui comprendra des administrateurs de groupes d’enjeu de Testnet pour les aider à mettre en place et à préparer l’exploitation de leurs groupes sur le réseau principal de Shelley.

Le redémarrage de Byron est l’aboutissement de plus de 18 mois de travail de plusieurs équipes de développement de l’IOHK et représente un investissement important dans l’infrastructure réseau pour soutenir l’ère Shelley de Cardano. Pour plus de détails sur le redémarrage et sur la façon dont tout cela va se dérouler, regardez la mise à jour du produit de mars sur le flux IOHK Crowdcast le 31 mars. Aparna Jue, directrice de produit chez Cardano, et les membres de son équipe se joindront à moi pour discuter des dernières nouvelles concernant le redémarrage et les prochaines étapes du projet.

3 Likes