Revue de 2019 : année transformative pour la Fondation Cardano

(Texte original de @YeJi.Kim et @Bakyt_CF)
Traduction fr/FR par @Psychomb

Bonne et heureuse année 2020!

L’année écoulée a été une période de croissance pour la communauté Cardano. Nous sommes en effet devenus plus diversifiés, aussi bien géographiquement que linguistiquement, et nous avons augmenté en taille et en portée.

En 2019, l’équipe interne de la Fondation Cardano s’est également agrandie : elle est passée de moins d’une demi-douzaine à plus de 20 personnes réparties sur 16 sites dans 12 pays (:canada:, :cn:, :de:, :jp:, :kr:, :netherlands:, :portugal:, :singapore:, :switzerland:, :taiwan:, :uk:, :us:).

Au fur et à mesure que la communauté et les talents internes de la Fondation se sont développés, notre participation à divers événements et activités a suivi. Tout cela participe à nos efforts pour contribuer à l’industrie de la blockchain et favoriser l’adoption de Cardano.

Nous avons célébré le deuxième anniversaire de Cardano en Bulgarie en 2019, le thème principal des festivités étant “embrasser la communauté”. La Fondation a aidé plusieurs jeunes personnes à acquérir des compétences pour l’avenir et à les sortir de la pauvreté en soutenant des initiatives universitaires, de recherche et d’éducation, comme le WyoHackathon 2019 dans le Wyoming. La Fondation Cardano a également financé Seiza (Explorateur de la blockchain Cardano) et Tangata Manu (une librairie open source).

Forte des réalisations et des leçons de 2019, l’équipe de la Fondation Cardano prendra des responsabilités supplémentaires pour Cardano. A l’approche d’une année 2020 très chargée, voici quelques uns des points forts de l’année écoulée.

@Nathan_Kaiser, Président de la Fondation Cardano, partage son bilan de 2019 et donne un aperçu de ce qui est encore à venir en 2020.

Regarder Fondation Cardano: revue de 2019 en entier ici.

Expansion de la Fondation Cardano et de la communauté mondiale

La Fondation Cardano donne à la communauté mondiale les moyens d’une décentralisation progressive et la dote des outils nécessaires. L’équipe de gestion de la communauté dirige ces efforts à travers divers projets, et parmi eux son initiative phare: le programme des Ambassadeurs Cardano. En plus du Programme Ambassadeurs Cardano, l’équipe soutient les activités communautaires, assure la sécurité en modérant les canaux officiels et fournit des informations et du matériel éducatif par le biais de bulletins d’information et autres bulletins explicatifs relatifs à chaque projet.

La Fondation Cardano a élargi son équipe en y apportant des compétences indispensables pour élargir sa couverture et pour améliorer la gestion de la communauté en pleine croissance. En plus du recrutement de Casey Monroe, récemment nommé responsable senior de l’engagement communautaire et de la stratégie, la taille de l’équipe de gestion de la communauté de la Fondation a augmenté de façon significative avec les arrivées de Tiago Serôdio, Tommy Kammerer, Niels Schoof, Andy Hendrikx et Ryan He. La plus grande équipe de la Fondation Cardano couvre maintenant les fuseaux horaires de l’Asie, de l’Europe et des Amériques. En plus du chinois, de l’anglais, du coréen et du japonais, la Fondation a désormais ajouté l’allemand comme langue officielle.

En plus d’étendre sa couverture linguistique et ses fuseaux horaires pour mieux gérer la communauté, la Fondation Cardano pose les bases de projets communautaires et améliore le programme des ambassadeurs. La prochaine phase du programme comprendra des récompenses afin d’augmenter progressivement l’autonomie de la communauté. @Nathan_Kaiser, président de la Fondation Cardano, déclare: “La prochaine étape consiste à rationaliser la fonction de gestion communautaire et à en optimiser la structure organisationnelle, les processus d’engagement ainsi que la gestion des projets afin d’améliorer notre interaction avec la communauté, et y diversifier les profils présents”.

En 2019, la Fondation a également renforcé les équipes opérationnelles et techniques en accueillant Hinrich Pfeifer, Gianna Abegg, Kerstin Lin, Frédéric Johnson et a ajouté deux nouveaux membres à son Conseil. L’équipe interne de la Fondation Cardano est maintenant composée de 18 nationalités (:us:, :austria:, :belgium:, :brazil:, :uk:, :canada:, :chile:, :cn:, :netherlands:, :fr:, :de:, :india:, :kr:, :kyrgyzstan:, :portugal:, :south_africa:, :switzerland:, :taiwan:).

@Hinrich Pfeifer, Secrétaire Général de la Fondation Cardano, souligne la croissance exponentielle du nombre des talents au sein de la Fondation et de la communauté en 2019 et présente nos plans d’expansion pour 2020.

Regarder Fondation Cardano: revue de 2019 en entier ici.

Améliorer l’industrie de la blockchain en façonnant la législation

Une de nos missions est de façonner la législation et les normes commerciales. La Fondation Cardano a rejoint les principaux organismes du secteur en 2019 pour mener le dialogue sur l’établissement et l’amélioration de la gouvernance de la blockchain.

L’année dernière, la Fondation est devenue membre de l’International Association of Trusted Blockchain Applications (INATBA), de Global Digital Finance, de la Crypto Valley Association (CVA),de l’Algorithm Contract Types Unified Standards (ACTUS), de la Boston Blockchain Association, de la Fintech Association of Hong Kong, de la Swiss Chamber of Commerce (Hong Kong) et d’autres.

La Fondation Cardano a également participé à plus de 100 événements à travers le monde avec des dirigeants d’entreprises et des décideurs politiques de premier plan pour présenter notre vision d’un avenir basé sur la blockchain. La Fondation est impliquée dans le développement d’écosystèmes d’affaires sur la blockchain dans toutes les régions du monde – régions qui présentent des politiques et des réglementations variées – et continuera à l’être en 2020.

La Fondation Cardano a rejoint le registre Messari en 2019 afin d’apporter un plus haut niveau de transparence dans l’espace des actifs cryptographiques, ceci par le biais de déclarations continues. Nous croyons que l’adhésion aux mêmes valeurs et normes établies par le Messary apportera plus de transparence à notre industrie.

Le projet Cardano est véritablement mondial et la Fondation a parcouru la planète de l’Afrique à l’Asie et de l’Europe aux Amériques pour étudier l’état actuel de l’industrie des blockchains et pour en façonner les normes commerciales. Dans le cadre de cet effort, nous avons ouvert un dialogue avec les nations africaines pour développer la gouvernance des blockchains dans 54 pays du continent. Le projet Cardano s’est concentré sur l’Afrique depuis le tout début pour y aider les décideurs à établir un système de gouvernance transparent.

@Tamara_Haasen, membre du conseil de la Fondation Cardano, explique l’importance accrue de la communication et de la coopération avec les principales parties prenantes.

Regarder Fondation Cardano: revue de 2019 en entier ici.

Favoriser l’adoption de Cardano par le biais de partenariats et de collaborations stratégiques

Les partenariats sont l’un des éléments les plus importants pour favoriser l’adoption de notre technologie. La Fondation Cardano s’efforce de trouver les meilleurs moyens d’adapter Cardano à différents modèles économiques et de développer des cas d’utilisation réels.

L’une des principales alliances de la Fondation Cardano en 2019 a été celle forgée avec Konfidio Ventures basée à Berlin en Allemagne. Ce partenariat stratégique vise à donner aux entreprises du monde réel les moyens d’utiliser la blockchain Cardano. L’accent initial est mis sur les cas d’utilisation dans les secteurs de la banque, de la logistique, de l’industrie pharmaceutique et du financement du commerce. Les cas d’utilisation par le gouvernement et les services publics suivront.

La Fondation Cardano s’est également associée à COTI pour fournir une solution adaPay permettant aux commerçants d’adopter un système de paiement. L’effort conjoint avec COTI a été l’une des premières étapes pour fournir une solution de paiement tangible aux entreprises et à la communauté. La solution adaPay est maintenant disponible, et vous pouvez voir comment adaPay fonctionne sur la boutique de démonstration de COTI. En 2019, nous avons également émis des cartes Tangem estampillées Cardano.

Nous nous attendons à établir d’autres partenariats pour favoriser l’adoption de Cardano pour d’autres cas d’utilisation à mesure que se termine l’ère Shelley, et avant l’arrivée de Goguen.

Regarder @Nathan_Kaiser, Président de la Fondation Cardano, soulignant l’importance des partenariats stratégiques que nous avons établis en 2019 et la façon dont ils nous aideront à favoriser l’adoption de Cardano en 2020.

Regarder Fondation Cardano: revue de 2019 en entier ici.

La Fondation Cardano donne du pouvoir à la communauté et à l’industrie de la blockchain

En 2019, la Fondation Cardano s’est engagée auprès de divers intervenants pour discuter de tout ce qui concerne la blockchain. Un dialogue ouvert et des efforts conjoints sont essentiels pour assurer la responsabilisation de toutes les parties prenantes et pour améliorer la position de Cardano dans notre industrie. L’échange d’idées et les discussions franches sur les tendances de l’industrie représentent un avantage mutuel pour Cardano et nos homologues.

La Fondation Cardano a participé à un certain nombre d’événements et conférences en 2019 afin de faire connaître Cardano et de partager des idées avec les leaders du secteur en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe.

Le “Cardano Asia Roadshow” a eu lieu à l’été 2019 et a couvert Taipei, Singapour et Hong Kong. Nous avons présenté Cardano aux communautés locales et partagé nos idées sur la gouvernance de la blockchain, du Asia Blockchain Summit au World Blockchain Summit à Singapour et à la conférence SPOT à Hong Kong. Nous avons également tenu des réunions avec les communautés locales Cardano à Taipei, Singapour et Hong Kong, ainsi que discuté de l’avenir du projet.

De l’autre côté de la planète, nous avons organisé les rencontres de la Côte Est (US) et rencontré nos supporters à New York et Washington DC, ainsi qu’à Boston. Un certain nombre d’événements ont également eu lieu en Afrique et en Europe.

Nous nous attendons à ce que la communauté Cardano s’agrandisse encore en 2020.

Si vous n’avez pas encore rejoint une communauté locale, consultez la carte mondiale de la communauté Cardano. Rien dans votre région? Alors commencez votre propre groupe aujourd’hui !

@Manmeet_Singh, Vice-président de la Fondation Cardano, partage dans cette vidéo notre vision sur le rôle croissant de la Fondation dans l’industrie de la blockchain.

Regarder Fondation Cardano: revue de 2019 en entier ici.

Le rôle de la marque Cardano pour son adoption et son utilisation véritable

La Fondation Cardano a choisi McCann Dublin comme agence de stratégie de marque et de design pour le rafraichissement de la marque Cardano. Ce mandat marque une étape importante pour le projet et pour la Fondation Cardano. La Fondation Cardano espère apporter de la valeur ajoutée dans un contexte de demande croissante de solutions complètes en réévaluant la marque et en renforçant la position de Cardano en tant que leader mondial dans l’industrie de la blockchain.

L’identité de la marque joue un rôle essentiel dans la position de Cardano sur le marché. L’un des principaux objectifs est d’accroître notre attractivité auprès d’un large éventail de groupes et d’améliorer l’engagement auprès des publics non spécialisés: des développeurs aux investisseurs et des universitaires aux entreprises. L’objectif de ce rafraichissement de la marque est d’identifier les publics fragmentés et de trouver un fil conducteur les unissant.

En 2019, la Fondation Cardano a également créé une fonction propre aux relations publiques,à la communication et au marketing au niveau mondial et a fait appel pour cela à Bakyt Azimkanov pour rejoindre l’équipe de direction. La fondation a aussi promu Ye Ji Kim.

@Bakyt_CF Azimkanov, Directeur mondial des relations publiques, de la communication et du marketing, explique l’importance de la marque et comment elle contribuera à l’adoption et aux cas d’utilisation de Cardano en 2020.

Regarder Fondation Cardano: revue de 2019 en entier ici.

1 Like